Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE MARC
Paris, le 9 juin 2023

Marc Marquez chez Honda en 2025 ? Pas si vite !

Marc Marquez chez Honda en 2025 ? Pas si vite !

L'octuple champion du monde Marc Marquez donne corps aux rumeurs de son départ du team officiel Honda au terme de son contrat fin 2024, tout en réaffirmant sa volonté de poursuivre sa carrière au HRC. Explications.

Imprimer

Introduit en MotoGP sur la Honda officielle en 2013, Marc Marquez s'est immédiatement révélé comme le nouvel homme fort du HRC : titré dès sa première saison, le catalan collectionne victoires, titres et records. Seule la couronne 2015 lui échappe pendant sept saisons consécutives (2013 à 2019) ! 

Début 2020, dans la foulée d'une nouvelle campagne retentissante (12 victoires et record de 420 points !), Marquez et Honda renouvellent leurs voeux pour une durée inédite de quatre ans (2024 inclus). A l'époque, pas un nuage obscurcit l'horizon et chacun s'accorde à penser qu'il fera carrière au HRC, à l'image de Mike Doohan…

Mais la donne change à peine quatre mois plus tard : Marc Marquez s'envole dès la course d'ouverture à Jerez (Espagne) et se fracture le bras. Débute alors un véritable chemin de croix pour le n°93, qui aggrave sa blessure en voulant forcer son retour avant d'être contraint au repos forcé toute la saison.

Marquez revient timidement aux affaires l'année suivante, puis démarre 2022 en serrant les dents. Mais il abandonne à mi-saison pour subir une quatrième intervention qui vise à enfin replacer son humérus dans le bon axe. Honda lui apporte tout son soutien, mais plonge au fond du classement faute de pilotes capables d'exploiter une RCV taillée par et pour son chef de file.

Cette saison 2023 est censée marquer le retour au premier plan du duo HRC-Marquez, dans la mesure où l'espagnol est désormais débarrassé de ses contraintes physiques. Problème : les changements opérés sur la Honda en son absence ne plaisent pas au natif de Cervera, tandis que la concurrence s'est considérablement améliorée.

La RC213V n'est plus au niveau rabâche chaque week-end Marc Marquez, qui reste malgré tout le meilleur représentant du constructeur japonais. D'où l'apparition de rumeurs de séparation à l'échéance de son contrat, rumeurs récemment alimentées par un certain Jorge Lorenzo. Et que l'intéressé lui-même ne dément pas…

"Honda sera toujours ma priorité, mais…"

"Jorge était un bon pilote, on verra s'il est bon aussi pour les pronostics !", sourit Marc Marquez à son arrivée au Mugello, alors que la presse l'assaille de questions sur ses projets futurs. Selon Lorenzo, l'affaire est entendue : "quelque chose est cassé entre Marquez et Honda", estime le majorquin, qui s'est lui aussi cassé beaucoup de choses sur la RCV d'usine !

"J'ai un contrat avec Honda l'an prochain et je suis totalement engagé envers eux", répond le n°93, avant de préciser le fond de sa pensée : "Honda sera toujours mon plan A mais je viserai toujours un projet qui gagne, peu importe les couleurs, peu importe le nom, peu importe où".

En clair : Marquez ne rempilera avec Honda qu'à condition d'avoir une moto gagnante pour 2025, ce qui est loin d'être le cas à ce jour malgré un nouveau cadre Kalex ! Pour mémoire, la RCV ne s'est imposée qu'à quatre reprises depuis le crash fatidique de Marquez : trois fois avec l'espagnol en 2021 et une fois avec Alex Rins cette année sur son circuit fétiche d'Austin (États-Unis) !

"Je sais que les années passent et c'est une chose dont tous les pilotes ont conscience", admet l'ancien taulier de la catégorie reine. "J'ai été opéré pour la quatrième fois du bras afin de retrouver mon meilleur niveau physique, et maintenant j'y suis : je suis donc prêt à me battre pour un championnat".

"Honda a toujours été ma première priorité et le sera toujours (...). Je crois encore totalement en Honda, mais c'est vrai que nous traversons un moment difficile : nous devons encore faire de gros progrès pour atteindre le niveau de nos rivaux", prévient-il, tout en saluant l'éclaircie entraperçue au Mans (72) quand il s'est battu pour le podium avant de chuter.

"J'essaie toujours de donner 100% : je vais donner 100 % cette année et je donnerai 100% l'an prochain. Nous aurons le temps de parler de l'avenir : nous sommes en 2023, donc on a le temps. Ne vous inquiétez pas, soyez patients !", (r)assure le plus capé des pilotes Honda.

Ducati pas spécialement chaud pour Marquez

Si Marc Marquez venait effectivement à quitter Honda, dans quelle structure pourrait-il se diriger dans la mesure où il réclame un "projet gagnant" ? La réponse la plus évidente est Ducati, champion du monde pilote et constructeur et désormais la référence du plateau MotoGP.

Problème : malgré ses huit motos en piste (!), la marque de Bologne n'a pas de place libre pour un pilote du calibre de Marquez. Pas question, a priori, de lui proposer autre chose qu'un guidon d'usine : "Marc Marquez est une étoile et je pense qu'il doit piloter une moto officielle dans une équipe officielle", estime le directeur du programme sportif de Ducati.

"Je ne pense pas qu'il vise une équipe satellite", suppose Gigi Dall'Igna, qui va peut-être un peu vite en besogne… Certes Marc Marquez est toujours un "Top", mais sa côte est fatalement affectée par sa longue absence des avant-postes. L'espagnol n'est plus perçu comme ce fonceur imbattable et invulnérable…

A 30 ans, son corps et son mental portent les cicatrices de toutes ses chutes et opérations chirurgicales. Est-il capable de les surmonter pour de nouveau dominer la catégorie reine ? Possible… ou pas.

Cette question, Ducati y répond de façon tacite en déclinant sa possible embauche dans son team officiel : "nous sommes très heureux de nos pilotes (Bagnaia et Bastianini, NDLR) et ne voulons pas changer. Nous sommes satisfaits de la situation actuelle", affirme Dall'Igna. Une position par ailleurs réaffirmée par le patron de Ducati, Claudio Domenicali. 

Autres pistes à explorer : l'excellente Aprilia RS-GP et la KTM, dont les progrès du début de saison n'échappent à personne. Mais Marc Marquez prendra-t-il le risque de plaquer le mastodonte HRC pour une "petite" marque européenne, qui a encore beaucoup à prouver ? A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...