Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONA GP DE FRANCE
Paris, le 19 mars 2020

Maintien, report ou annulation du GP de France Moto 2020 : réponse début avril...

Maintien, report ou annulation du GP de France Moto 2020 : réponse début avril...

Les annulations d'épreuves se multiplient au fur et à mesure que le coronavirus se répand. L'organisateur du Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (sur le circuit des 24 Heures dont les éditions auto et moto ont toutes deux été reportées), prendra sa décision début avril. Explications. 

Imprimer

Les choses évoluent très vite avec la pandémie de Covid-19 : depuis notre première interview de Philibert Michy début mars, dans laquelle le directeur général de PHA-Michy (organisateur du GP de France Moto) espérait pouvoir maintenir l'épreuve, son père Claude Michy explique aujourd'hui à nos confrères de L'Equipe que "c'est le virus qui commande".

Depuis le début de la crise sanitaire, les épreuves MotoGP 2020 ont été annulées au Qatar et reportées en Thaïlande, aux Etats-Unis et en Argentine. Suivent pour le moment l'Espagne, qui doit - très théoriquement ! - devenir la première course de la saison (hormis celles des Moto2 et Moto3 au Qatar) et la France.

"Nous déciderons dans la première semaine d'avril"

Quelles sont les chances de pouvoir maintenir le GP de France dans moins de deux mois sur le circuit du Mans (72), où les 24 Heures (auto et moto) ont déjà été repoussées ?

Selon Claude Michy, organisateur de l'épreuve française, sa marge de manoeuvre est bien mince : après  avoir discuté avec Carmelo Ezpeleta (organisateur du championnat du monde MotoGP), "la seule conclusion c'est que le virus commande".

"Nous déciderons dans la première semaine d'avril, en fonction de la situation sanitaire, ce qu'il faudra faire", explique-t-il à nos confrères de L'Equipe en soulignant qu'il est "inutile de se précipiter".

"Pas de GP moto sans public"

"Il n'y aura pas de GP moto sans public", prévient également Claude Michy en référence aux matches de foots tenus à huis clos. Interrogé sur d'éventuelles dates de repli, l'organisateur du GP de France explique au quotidien sportif que si la situation sanitaire le permet, des créneaux sont encore disponibles en juin "et tout particulièrement le week-end du 14, vu que les 24 Heures du Mans sont décalées".

Au-delà de l'épreuve française, Claude Michy rappelle que "l'essentiel est que le Championnat se déroule. Avec 10 ou 11 courses seulement s'il le faut. Il en va de l'avenir de cette compétition et des écuries. Si on veut avoir un championnat en 2021, il faut qu'il y en ait un en 2020. Même amputé"...

A suivre naturellement sur MNC : restez confinés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...