Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS
Montpellier, le 12 janvier 2004

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

A l'occasion des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter, qui ont lieu jusqu'à ce soir à Montpellier, Moto-Net est allé redécouvrir quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles au printemps. Florilège.

Imprimer

Trois mois après le Mondial de Paris, les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) ont attiré pendant deux jours, sur 10 000 mètres carrés au Parc des expositions de Montpellier, une petite centaine d'exposants représentant plus de 230 marques. Strictement réservé aux professionnels, ce salon se veut avant tout "un outil de travail efficace" pour les motocistes, leur permettant de se placer "en pole position pour démarrer la saison". Ainsi la conférence de François Cominardi, président et fondateur de l'OFDAM, sur la réglementation des ventes d'échappements, leur a permis de faire le point sur ce sujet particulièrement épineux (lire Moto-Net du 18 décembre 2003).

Mais les JPMS sont aussi l'occasion de redécouvrir, dans une ambiance studieuse mais décontractée ponctuée de "saucissonades" arrosées d'un coup de rouge, les nouveautés 2004 qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Chez GPA, la vedette 2004 est toujours le Reevu, un casque intégral avec rétroviseur intégré qui permet de voir derrière sans regarder ses rétros... Issu d'un brevet anglais, ce système de périscope à trois miroirs avait d'abord été développé pour les casques de vélo. Adapté à la moto, le Reevu est assez déroutant au premier abord et demande un délai d'adaptation pour pourvoir être utilisé à bon escient.

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégréCasque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

D'un poids de 1 450 g (coque fibres), le GPA Reevu sera commercialisé en concessions à partir de février au prix public conseillé de 349 euros.

De nombreux fabricants de casques intègrent maintenant la présence d'un kit mains libres pour téléphone portable, mais Airoh va plus loin en proposant carrément un emplacement spécial à l'arrière de son modèle Fly Phone !

Casque Airoh Fly Phone avec emplacement pour téléphone portable et molette d'ajustement de la taille

L'autre particularité de ce jet, disponible en noir métal ou gris métal, est d'être multisize grâce à une molette qui permet de passer de XS à M ou de L à XL en fonction de la tête de vos passager(e)s.

La gamme Airoh comprend aussi des casques enfants au design rigolo (cross, intégral et jet), tout comme Caberg ou Nox qui proposent des casques enfants route à 90 euros.

Côté bagagerie, Bagster confirme les grandes attentes du public au Mondial pour ses tapis de réservoir à l'aspect métallisé, qui seront disponibles en une dizaine de coloris à partir de mars. Cette gamme métallisée, qui se fond totalement avec le reste de la moto, est amenée à remplacer toute la gamme mate à l'exception du noir. Bagster développe par ailleurs un prototype de selle modulable, qui permet de choisir entre une biplace "normale", une monoplace "sport" avec capot de selle (photo) ou une monoplace avec coffre de rangement d'environ 20 litres.

Encore à l'étude, ce coffre de selle "proche du top case" devrait être commercialisé "à la fin de l'année 2004, probablement à Munich, environ 300 euros", précise Jacques Nicolas, PDG de Bagster.

Bagster : protège réservoir métallisé, selle modulable et sac à dos sacoche de réservoir

Sac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sacocheSac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sac à dos

Le groupe de La Ferté-Macé prépare également un "sac à dos sacoche de réservoir" thermocomprimé (semi-rigide) avec emplacement spécial pour l'ordinateur portable (photo), qui devrait être disponible en juin (environ 120 euros).

Alarme sans fil Nomade Giga-Top

Côté alarmes, parmi la multitude de produits disponibles, le brevet déposé par Franck Dubouchet et commercialisé par Giga-Top mérite d'être étudié : le Nomade est une alarme sans fil d'une autonomie d'environ 3 mois, qui se recharge comme un simple téléphone portable. Sensible au moindre mouvement, elle peut se fixer sous la selle ou autour du U mais peut aussi se placer dans un sac, une valise, une voiture, etc.

PS qui n'a rien à voir : toute l'équipe de Moto-Net vous souhaite une excellente année 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...