Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2004
Paris, le 18 décembre 2003

Les professionnels à l'écoute du bruit

Les professionnels à l'écoute du bruit

L'OFDAM, groupement de fabricants et distributeurs d'échappements, organise lors des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter un colloque sur les nouvelles obligations concernant les pots. Les explications du président de l'OFDAM.

Imprimer

"Le marché de l'échappement moto est en pleine mutation et tous les acteurs économiques doivent avoir une information à jour afin de pouvoir agir dans la légalité et en toute connaissance", estime François Cominardi, directeur commercial de Remus France et président de l'Observatoire français de la distribution des accessoires moto (OFDAM), qui organise une réunion d'information pour les motocistes dans le cadre des deuxièmes Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS 2004), les 11 et 12 janvier prochain à Montpellier.

Après la liquidation judiciaire de MIG (lire Moto-Net du 5 décembre 2003), le sujt est en effet plutôt brûlant et cette réunion se propose de présenter aux professionnels "les textes de lois à connaître pour exposer des échappements en toute tranquillité" et les "cas de dérogation pour les échappements compétition".

Moto-Net fait le point sur un marché en pleine mutation avec le président de l'OFDAM et actuel directeur commercial de Remus France, François Cominardi.

Evolution de la législation
Depuis le 20 février 1991, une dérogation du ministère de l’environnement est nécessaire pour fabriquer, importer, mettre en vente, louer ou utiliser un système d’échappement susceptible d’être adapté sur un véhicule réceptionné au titre du Code de la Route. Or en 2001, toute demande de dérogation est gelée au ministère de l’environnement : plusieurs fabricants et distributeurs se font épingler par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), même en présence de bons de commande spécifiques certifiant que les échappements étaient véritablement destinés à la compétition...

"En tant qu’ancien directeur commercial de Devil pendant sept ans et actuel directeur commercial de Remus, j’ai réagi", explique François Cominardi, "car s’il n’y a pas de dérogations, il n’y a plus de courses ! Ou alors, toutes les équipes en course sont dans l’illégalité, y compris celles dont les moto-clubs représentent des officiers des ministères publics !".

D'où la création de l'OFDAM en septembre 2001, qui rassemble 18 fabricants et distributeurs français d'échappements : AMV Exo 7, Arrow, Devil, Giannelli, IXIL, Marving, Micron, MIG, Moriwaki, MIVV, Ninja, Remus, Sito Leovince, Sebring, Termignoni, Thunder, Tournay Distribution et Yoshimura. Son but est de "fédérer les professionnels de l'accessoire moto par rapport à l'évolution du marché" et "anticiper le durcissement des lois".

Les échappements non homologués ont pratiquement disparu hors circuit
En 2002, l'OFDAM est convié à une "réflexion interministérielle sur les procédures de dérogations" et parvient à obtenir des dérogations délivrées dans les conditions antérieures, avec un bon de commande spécifique compétition.

Mais les conditions de dérogation sont à nouveau modifiées en avril 2003. L'OFDAM négocie donc actuellement avec la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la ministre de l'écologie, l'inénarrable Roselyne Bachelot, pour assouplir les procédures de dérogations en 2004, jugées "discriminatoires pour les fabricants et distributeurs français, ainsi que pour les pilotes français". Car si, en 2001, personne ne pouvait prévoir le renforcement de la répression sur les échappements non homologués, "en 2003 je peux vous assurer que les ventes d’échappements non homologués ont pratiquement disparu hors circuits", précise François Cominardi.

La difficile formation des forces de l'ordre...
"Aujourd'hui, les fabricants ont réussi à développer de nouveaux échappements homologués plus légers, avec des sonorités plus présentes, en toute légalité grâce à un nouvel intérieur qui combine le système "absorption" des pots racing et le système "réflexion" des échappements homologués", poursuit-il.

Malheureusement, les flics ne font pas toujours la différence et continuent à aligner des motards ayant simplement remplacé l'échappement d'origine par un échappement homologué de seconde monte... "Les représentants des forces de l'ordre (y compris les polices municipales dont la formation est plus réduite) ne savent pas toujours distinguer un échappement homologué, ou partent souvent du principe que l'utilisateur a modifié son échappement. Confortés par le courant antibruit actuel, ils sanctionnent à tour de bras, sans vérification ou avec des vérifications erronées. C'est un abus de pouvoir et nous ne devons pas nous laisser faire !", s'exclame le président de l'OFDAM.

La saisie d'échappements est illégale
Cette année, le lendemain du jour de fermeture du Mondial, Roselyne Bachelot annonce qu'un nouveau décret permettant la saisie des échappements non homologués sera promulgué en novembre. Or en décembre, toujours pas de nouvelles dudit décret !

"Tant que le texte n'a pas été publié au Journal officiel, la saisie d'échappements motos est donc illégale au regard du Code de la route", estime le président de l'OFDAM.

D'autre part, tant pour la vente en magasin que pour l’utilisation sur route, les échappements gravés d'un E suivi de numéros sont homologués sur route, comme l'indique l'article 2 de la directive 1999/101/CE du 15 décembre 1999 : "à compter du 1er avril 2000, les Etats membres ne peuvent, pour des motifs liés au niveau sonore admissible des dispositifs d’échappements des véhicules à moteurs, refuser la réception CE (...) d’un dispositif d‘échappement, ni interdire la mise en service de dispositifs d’échappements".

Ce texte ne fait d'ailleurs que renforcer l’article R321-12 du code de la route, qui prévoit que "tout équipement ou système dont le type a fait l’objet d’une réception CE ou équivalente et comportant la marque adéquate peut être commercialisé librement".

François Cominardi donne donc rendez-vous à tous les professionnels concernés dimanche 11 et lundi 12 janvier à 15h, dans le cadre des JPMS 2004, au Parc des expositions de Montpellier.

"L’OFDAM préconise d’éviter les hauts régimes en ville et la nuit et d’éviter la provocation gratuite, car c'est à ce prix que nous retrouverons un peu de tranquillité", conclut ce passionné impliqué depuis de très nombreuses années dans un dossier qu'il connaît sur le bout des doigts... Une évidence qui mérite d'être rappelée régulièrement, tant il est vrai que les comportements minoritaires d'une poignée de tocards peuvent très facilement retomber sur une communauté toute entière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...