Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUEBEC
Paris, le 1er juin 2000

Les nouvelles règles du permis moto québécois

Devant l'augmentation de la mortalité routière, le ministre des Transports québécois, Guy Chevrette, vient de prendre une série de mesure diversement appréciées par les motards locaux.

Imprimer

Afin de réduire le nombre de motards victimes d'accidents, en augmentation depuis 1998, le ministre québécois des Transports, Guy Chevrette, a mis en place une table de concertation regroupant les intervenants majeurs dans le domaine de la moto. Depuis décembre 1999, ces "experts" sont réunis afin de "proposer au ministre des moyens ou actions visant à réduire le bilan routier et à modifier le comportement des motocyclistes sur le réseau routier". Leur rapport, rendu public, le 15 mai, préconise notamment une révision du permis pour que celui-ci comporte des tests théoriques et pratiques plus élaborés, ainsi qu'un examen de conduite sur route. Une augmentation du permis est également prévue - vous savez que les motards québécois payent leur permis tous les deux ans : voir notre Dossier spécial Québec -, en fonction du nombre de points d'inaptitude accumulés par l'intéressé. Comme en France depuis la loi Gayssot, les experts recommandent également l'mputation de la responsabilité d'une infraction au propriétaire de la moto lorsque le conducteur se soustrait à l¹interception policière. Suite à ces recommandations, le ministre a décidé de rendre les cours de conduite obligatoire pour les "apprentis motocyclistes", de former un comité chargé d'analyser les moyens de limiter la vitesse ou restreindre la puissance des moteurs pour les débutants (en clair, le bridage), et de revoir la tarification du permis afin qu'elle prenne mieux en compte des points d'inaptitude traduisant des comportements à risque. Enfin, les motards québécois risquent de perdre leur permis s'ils sont flashés à deux reprises à plus de 150 km/h... Interrogé par Moto-Net, un motard français exilé au Québec avoue sans détour son désarroi : "Quand on voit que l'on ne peut pas rouler toute l'année, que les routes sont en très mauvais état, que la vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h, que les contrôles policiers sont omniprésents, que les gammes de motos disponibles sont ridicules par rapport à l'Europe, et que l'on doit payer son immatriculation tous les ans et son permis tous les deux ans, il est clair que le Québec n'est vraiment pas le paradis du motard"... Amis québécois, votre opinion ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...