Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUEBEC
Paris, le 1er juin 2000

Les nouvelles règles du permis moto québécois

Devant l'augmentation de la mortalité routière, le ministre des Transports québécois, Guy Chevrette, vient de prendre une série de mesure diversement appréciées par les motards locaux.

Imprimer

Afin de réduire le nombre de motards victimes d'accidents, en augmentation depuis 1998, le ministre québécois des Transports, Guy Chevrette, a mis en place une table de concertation regroupant les intervenants majeurs dans le domaine de la moto. Depuis décembre 1999, ces "experts" sont réunis afin de "proposer au ministre des moyens ou actions visant à réduire le bilan routier et à modifier le comportement des motocyclistes sur le réseau routier". Leur rapport, rendu public, le 15 mai, préconise notamment une révision du permis pour que celui-ci comporte des tests théoriques et pratiques plus élaborés, ainsi qu'un examen de conduite sur route. Une augmentation du permis est également prévue - vous savez que les motards québécois payent leur permis tous les deux ans : voir notre Dossier spécial Québec -, en fonction du nombre de points d'inaptitude accumulés par l'intéressé. Comme en France depuis la loi Gayssot, les experts recommandent également l'mputation de la responsabilité d'une infraction au propriétaire de la moto lorsque le conducteur se soustrait à l¹interception policière. Suite à ces recommandations, le ministre a décidé de rendre les cours de conduite obligatoire pour les "apprentis motocyclistes", de former un comité chargé d'analyser les moyens de limiter la vitesse ou restreindre la puissance des moteurs pour les débutants (en clair, le bridage), et de revoir la tarification du permis afin qu'elle prenne mieux en compte des points d'inaptitude traduisant des comportements à risque. Enfin, les motards québécois risquent de perdre leur permis s'ils sont flashés à deux reprises à plus de 150 km/h... Interrogé par Moto-Net, un motard français exilé au Québec avoue sans détour son désarroi : "Quand on voit que l'on ne peut pas rouler toute l'année, que les routes sont en très mauvais état, que la vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h, que les contrôles policiers sont omniprésents, que les gammes de motos disponibles sont ridicules par rapport à l'Europe, et que l'on doit payer son immatriculation tous les ans et son permis tous les deux ans, il est clair que le Québec n'est vraiment pas le paradis du motard"... Amis québécois, votre opinion ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...