Plus c'est gros, mieux ça passe... dans le commerce moto en tout cas, et si l'on en croit Aprilia ! La firme de Noale vient en effet d'annoncer que ses 30 RSV4 taillées comme des MotoGP et facturées 90 000 euros (hors taxes) avaient toutes trouvé preneurs. En 14 jours. Un bon coup de pub pour les Tuono V4, Tuareg 660, RS 457, SR GT 125, etc.
Sur les six premiers mois de cette année 2025, Aprilia a vendu 1837 motos et scooters en France. Un score en recul de -1% par rapport au premier semestre 2024 certes, mais relativement positif puisque réalisé sur un marché français du motocycle globalement en baisse de -13,3%.
Alors pourquoi la marque sportive du groupe Piaggio se félicite-t-elle d'avoir vendu 30 RSV4 dans le monde ? Déjà parce que ces exemplaires étaient "X-trèmement" spéciaux : leur 4-cylindres en V notamment, crache 238 chevaux. Du jamais vu sur une Aprilia de 165 kg à sec, dotée en prime d'un carénage ultra-sophistiqué de MotoGP...
Autre fait marquant : ces RSV4 X-GP sont parties en deux semaines. Et encore, "les demandes de réservation ont largement dépassé le nombre de motos disponibles dès le week-end de sa présentation à Barcelone", nous prient de croire les italiens, "ce qui témoigne de l'attrait extraordinaire de ce projet unique".
Un projet unique certes, mais renouvelé et perfectionné chaque année depuis 2019, tant il se révèle intéressant pour la firme de Noale. D'un point de vue pécuniaire tout d'abord, puisque l'usine a d'ores et déjà encaissé 1,35 millions d'euros à la commande de ses exclusives sportives, et touchera la même somme avant leur livraison.
Le succès de ces Super(bes)bikes permet aussi à Aprilia de revendiquer un statut à part : "la RSV4 X-GP a séduit les passionnés du monde entier : Europe, Émirats arabes unis, Australie, Malaisie et États-Unis. Cela confirme une fois de plus la popularité internationale et l'attrait croissant de la marque "X", devenue une référence pour ceux qui recherchent l'exclusivité, l'innovation et la performance pure".
L'air de rien, le constructeur de Noale fait ainsi l'aspiration à Ducati (indétrônable champion du monde de MotoGP) et MV Agusta (inimitable champion du monde des séries limités), tout en maintenant dans son catalogue des modèles destinés aux jeunes motards grâce à ses gammes de 660, 457 et 125cc. Ce que ne font plus ses compatriotes, à tort ?
Avec des top-modèles comme ces RSV4 X-GP en vitrine (de son site officiel et sur les réseaux sociaux, ou en concession mais en poster alors !), Aprilia espère en effet stimuler les ventes de ses machines homologuées route. Même son scooter SR GT 125 arbore régulièrement les couleurs de son team MotoGP pour attirer les clients.
Petit grain de sable dans la belle mécanique italienne toutefois : la poisse qui s'acharne depuis le début de saison sur Jorge Martin (champion MotoGP 2024 avec Ducati Pramac) semble avoir contaminé Marco Bezzecchi, victime d'un excès de fougue lors du dernier GP d'Indonésie. Or ce projet MotoGP coûte des millions...
Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing :
"La X confirme le statut d'Aprilia Racing en tant que marque exclusive et de niche au potentiel énorme. Aprilia Racing est synonyme d'innovation et nous sommes fiers de voir que, même au niveau stratégique et produit, nous avons créé une marque emblématique et un nouveau type de moto absolument exclusive, conçue spécialement pour les passionnés de circuit".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence