Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SENSIBILISATION
Paris, le 18 décembre 2004

Les motards au grand magasin

Les motards au grand magasin

Ce n'est pas un remake des Marx Brothers façon Easy Rider qui se jouait cet après-midi à Paris sur les trottoirs des grands magasins, mais une action de sensibilisation de l'ensemble des usagers pour un allumage intelligent des feux de croisement.

Imprimer

La météo tristounette et les gros départs en vacances n'ont pas empêché une petite centaine de motards parisiens d'arpenter le pavé humide cet après-midi, au départ du Château de Vincennes, pour aller prêcher la bonne parole auprès des usagers de la route à l'appel de la FFMC Paris Petite couronne et Yvelines.

Objectif : les convaincre d'utiliser intelligemment leurs feux de croisement, sans suivre à la lettre la politique de déresponsabilisation du gouvernement. Direction les grands magasins via Bastille, République et les Grands Boulevards.

Vroum-vroum, tût-tût-tût et ratatatatatata : du grand classique.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Une fois arrivés devant les grands magasins et les motos stationnées le long du boulevard, les passants furent invités à "ne pas allumer leurs feux lorsque ce n'est pas nécessaire".

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Un peu plus loin, la même foule compacte de consommateurs se voyait conseiller par un groupe de protectrices de la gent animale plus ou moins déguisées en Mères Noël de "ne pas acheter de fourrure" afin de la "laisser sur le dos des animaux".

Renseignement pris auprès desdites protectrices, le cuir ne faisait "pour l'instant" pas partie de leurs préoccupations : "on a essayé, mais la fourrure passe mieux auprès du grand public", nous explique l'une d'entre elles.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

On est donc passé à côté d'une scène qu'on imaginait pourtant particulièrement croustillante, avec d'un côté des végétariennes pro-fourrure synthétique et de l'autre des motards tout de cuir vêtus, les unes se ruant sur les autres pour leur arracher leurs "peaux d'animaux morts" tandis que des milliers de tracts prônant une utilisation intelligente des feux de croisement s'élevaient vers le ciel sous les yeux des passants médusés...

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Bref, si lesdits passants, pressés de dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour le robot-mixer de grand-maman et la merdouille télécommandée du petit-dernier, semblaient globalement avoir d'autres chats à fouetter, bon nombre d'entre eux sont quand même repartis avec le tract de la FFMC en poche, à lire tranquillement ce soir au coin du feu.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Le surréalisme de rue n'est donc plus ce qu'il était, mais la Palme 2004 du "J'ai peur de rien et plus c'est gros plus ça passe" revient sans hésitation à la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), qui dans son dernier communiqué de presse relatif à l'allumage des feux de croisement n'hésite pas à préciser que, je cite, ouvrez les guillemets, asseyez-vous et prévenez vos voisins :

"Certains automobilistes allument non pas leurs feux de croisement (codes) mais leurs feux de position (lanternes) ce qui ne présente pas l'efficacité recherchée. Aussi faut-il rappeler que ce sont les feux de croisement (codes), correspondant au deuxième cran de la manette d'allumage et à l'indicateur de couleur verte sur le tableau de bord, qu'il faut utiliser"...

NDLR à l'attention des sceptiques, qui pourront cliquer sur le lien en bas d'article pour vérifier par eux-mêmes : attention, ceci n'est pas un exercice. Cet extrait d'un communiqué officiel du gouvernement de la République française du XXIème siècle est entièrement réel, à la virgule près....

On avait bien, depuis plusieurs années et sous plusieurs gouvernements successifs, cette tenace impression de ne pas être toujours traités en adultes responsables, que ce soit au guidon, au volant ou dans la vie de tous les jours... Aujourd'hui - et c'est la vraie bonne nouvelle de cette fin d'année 2004 - ce n'est plus une simple impression mais une véritable certitude...

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Et puis finalement, tant qu'il y aura des jolies inconnues pour boire un verre après la manif, il y aura toujours de l'espoir... Bonnes vacances à tous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...