Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A DU BOULOT
Paris, le 12 octobre 2016

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Face à l'augmentation de la mortalité routière (+30 % en septembre malgré la répression délirante !), le grouvernement incite les entreprises françaises à mieux sensibiliser leurs employés aux risques de la route. Interdiction du téléphone portable au volant ou encore équipements adaptés pour les salariés motards sont au programme.

Imprimer

Le constat donne à réflechir : "les accidents de la route sont la première cause de la mortalité au travail", calcule la Sécurité routière en précisant que "483 personnes" ont perdu la vie lors d'un déplacement professionnel et que "4520" ont dû être hospitalisées suite à un accident sur leurs parcours domicile-travail en 2015. Le gouvernement demande donc aux entreprises d'accentuer leur rôle de prévention auprès de leurs salariés, et surtout d'éviter de les pousser au vice.

Comment ? D'une part en les obligeant à dénoncer leurs salariés flashés en excès de vitesse (lire MNC du 12 octobre 2016) et d'autre part en prenant sept engagements portant notamment sur la prescription auprès des salariés du port de la ceinture de sécurité, de la sobriété au volant et au guidon et du temps de repos lors de trajets profesionnels. En outre, l'utilisation du téléphone portable au volant, principal outil de travail de tous les commerciaux, est dans la ligne de mire de cet accord qui prévoit que son usage doit être limité "aux cas d'urgence". Pour réduire cet usage couramment répandu, la charte propose entre autres "d'éviter d'engager une conversion téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite" et de leur demander de reporter leurs appels ou d'activer le mode conduite de leur téléphone (qui bloque les appels) lorsqu'ils conduisent.

1,1 million de salariés concernés

Pour certains, la démarche risque d'être sacrément difficile dans la mesure où la prise de rendez-vous téléphonique et le suivi clientèle par téléphone sont des postes qui occupent une large partie de leur temps ! Malgré ces difficultés, ce manifeste a pour l'instant été signé par 21 chefs d'entreprises - dont plusieurs sociétés appartenant tout en partie à l'Etat, comme la SNCF, La Poste ou Renault - mardi 11 octobre en présence de Myriam el khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (oui, tout ça !), et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Ce qui représente un total de "1,1 million" de salariés concernés.

Parmi les autres mesures, la traque aux excès de vitesse se place sans surprise parmi les plus importantes, avec des engagements concrets visant à ne jamais placer un salarié "dans une situation l'obligeant à commettre un excès de vitesse" et à toujours lui demander "d'assumer la santion en cas d'infraction". En clair : le gouvernement va obliger les entreprises à dénoncer leurs salariés en situation d'infraction afin de pouvoir améliorer son processus de sanction. Rappelons qu'actuellement, les infactions commises au volant et au guidon d'un véhicule de société n'engagent pas de perte de point, sauf si l'entreprise communique l'identité du conducteur (relire MNC du 12 octobre 2016).

Enfin, concernant l'équipement des salariés utilisant une moto ou un scooter à titre professionnel (livreurs et moto-taxis, notamment), les 21 patrons signataires s'engagent à fournir "les équipements de sécurité obligatoires (casques et gants certifiés)" à leurs salariés se déplaçant à deux-roues pour leur travail (encore heureux !) et à développer des "incitations favorisant l'usage d'équipements supplémentaires".

Les 7 engagements

  1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
  3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière
  7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Mauvaises pratiques des salariés en conduisant : les chiffres clés (sondage IFOP septembre 2016)

  • 69% des salariés interrogés utilisent leur smartphone au volant pour appeler un collègue ou un prestataire. Plus de la moitié de ces salariés pensent que leurs conditions de travail et leurs objectifs les obligent à téléphoner en conduisant. NDLR : difficile de faire autrement quand son secteur géographique couvre souvent plusieurs milliers de kilomètres carrés, du Nord de la France à Paris par exemple !
  • 68% reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lors d’un retard pour un rendez-vous ou une livraison. 1 de ces salariés sur 4 estime que les conditions de travail incitent à dépasser la vitesse autorisée. NDLR : là encore, le risque pris provient plus d'une crainte de sanction de sa société que d'un mauvais comportement habituel du conducteur...
  • 18% disent conduire après avoir bu de l’alcool
  • 1 de ces salariés sur 2 affirme être incité à boire de l‘alcool dans le cadre professionnel. NDLR : ah, le le traditionnel "petit verre" pour sceller la signature d'un accord... Mais cette pratique évolue et de nombreux commerciaux n'hésitent plus aujourd'ui à opter pour un café. Question aussi de génération : les jeunes actifs sont nettement plus vigilants sur cet aspect, d'une part car ils ont toujours connu la traque des excès au volant, de l'autre parce qu'ils ne disposent que de 6 points immédiatement retirés en cas de conduite avec alcool pendant les deux premières années de leur permis...

lavoixdujeu.com

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...