Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS 2017
Paris, le 20 janvier 2017

Les constructeurs moto et scooter tablent sur un marché 2017 globalement stable

Les constructeurs moto et scooter tablent sur un marché 2017 globalement stable

Réunis ce matin à Paris pour le traditionnel point presse de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), les principaux constructeurs moto et scooter ont émis l'hypothèse d'un marché 2017 globalement stable, avec des motos destinées aux permis A2 qui deviennent une catégorie à part entière et un salon qui reste à définir en 2018... Debriefing.

Imprimer

Les abonnés MNC Premium - qui, comme chacun sait, sont mieux informés que les autres ! - savent depuis la parution de notre Bilan annuel complet du marché que les motos et scooters de plus de 50 cc se sont bien vendus en France en 2016, avec une augmentation de +7,5% des immatriculations par rapport à 2015.

"Pour 2017, l’environnement social et économique reste sous tension et les élections présidentielles et législatives pourraient créer un attentisme des consommateurs", prévoient Thierry Archambault, président-délégué, et Eric de Seynes, président de la branche Motocycle de la CSIAM en dégageant quelques "tendances de fond du marché" qui devraient perdurer :

  • Faible croissance ou stagnation du segment des 50 cc
  • Progression des immatriculations pour les 125 cc
  • Stabilisation ou faible croissance des plus de 125 cc après une année 2016 particulièrement dynamique
  • Stabilité des volumes tricycle et quadricycle

Environ 3,5% des immatriculations liées à Euro4

Le début de l'année 2016 a en effet été marqué par un attentisme des clients gros cubes avant la fin des 100 chevaux, tandis que le mois de décembre a connu quelques milliers d'immatriculations "artificielles" de motos et scooters Euro3, qui sortiront des concessions ces prochaines semaines en "occasions zéro kilomètre". Cette augmentation "mécanique" des immatriculations - qui selon les constructeurs compte pour "une petite moitié" de l'augmentation globale du marché 2016 - devrait d'ailleurs se reproduire fin 2017 avec les cyclos, qui ne passeront en Euro4 que le 1er janvier 2018.

"Le bilan 2016 est totalement positif car pour la première fois depuis 2011, le marché des cyclomoteurs 50 cc est lui aussi reparti à la hausse avec une croissance de +2,9% et un total de 92 880 unités", notent encore MM Archambault et De Seynes en soulignant "le décollage des cyclomoteurs électriques qui se confirme avec une croissance de +193% et un total de 5 672 unités, soit 6,1% du marché des cyclomoteurs". Notons aussi "une part importante de cyclos à boîte de vitesses", ce qui est plutôt un bon signe dans la mesure où ce type d'utilisateurs est plus susceptible de passer un jour à la "vraie" moto que les "simples" cyclomotoristes à variateur.

Légère augmentation du nombre de permis moto en 2016

Avec +3,5% de permis moto en 2016 rapport à 2015 (environ 100 000 par an), le permis A2 "pour tous" ne semble pas avoir découragé les nouveaux motards (jeunes ou pas). "Les motos destinées aux permis A2 tendent désormais à constituer une vraie catégorie de motos à part entière", se réjouit notamment Eric de Seynes. "De plus en plus de nouveaux motards se tournent vers des  cylindrées intermédiaires, pas des 800 bridées mais de vraies petites motos, légères et mignonnes, qui coûtent 5000euros et sont une alternative aux véhicules d'occasion".

Les motos en version A2 ne sont donc plus seulement des motos "dégonflées" à moins de 35 kW (47,5 ch) en attendant de pouvoir les débrider le plus vite possible, mais de vraies motos à part entière favorisant l'accès  au monde motard, comme l'étaient traditionnellement les moyennes cylindrées de 250 à 400 cc. Plusieurs responsables de marque confirment cette tendance...

Chez Honda, le directeur général de la division moto, Fabrice Recoque, a observé en 2016 "une forte accélération sur la demande de modèles A2, y compris en basse saison et notamment sur la CB500". Chez Suzuki, le directeur de ventes, Guillaume Vuillardot, se félicite du succès de "la SV650 "A2" dont les ventes sont en hausse de +70% par rapport à la Gladius A2" et souligne parallèlement qu'il y a "5 ans, les 250 et 300 cc étaient réservées à l'Asie. Aujourd'hui, ces motos sont importées en Europe car la demande se fait sentir".

Une solution de mobilité urbaine... au salon !

Reste désormais à convaincre les autorités publiques des bienfaits de la moto et du scooter dans une optique de mobilité urbaine, un vaste chantier qui sera vraisemblablement l'un des pilers du prochain salon de la moto en 2018... Les constructeurs réunis au sein de la CSIAM examinent en ce moment même la proposition de Jean-Claude Girot pour AMC Promotion.

Interrogé par MNC, le commissaire général du salon de l'automobile rappelle qu'il a été mandaté pour "travailler sur un salon de la moto qui aurait lieu au Bourget en mars 2018", mais qu'il est également très ouvert à une solution mixte auto-moto, avec un hall entièrement réservé à la moto lors du prochain salon de l'automobile en septembre 2018 !

Ainsi placé plus d'un mois avant le principal salon de la moto européen (l'EICMA de Milan), le Salon de la moto de Paris pourrait alors retrouver ses ambitions de "Mondial de la moto", à condition que l'ensemble des constructeurs jouent le jeu en y dévoilant des avant-premières mondiales... C'est encore loin d'être gagné, mais comme le savent les lecteurs de MNC Premium - qui, décidément, sont vraiment mieux informés que les autres ! -, la plupart des constructeurs se disent plutôt favorables à un salon mixte auto-moto...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...