Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2016

Les automobilistes favorables à la circulation interfiles des motos

Les automobilistes favorables à la circulation interfiles des motos

Initialement prévue l'automne dernier , l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et scooters sur les voies rapides d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de Gironde et du Rhône a finalement débuté le 1er février . Plusieurs associations d'automobilistes se positionnent en faveur de cette pratique couramment pratiquée par les motards…

Imprimer

Initialement prévue l'automne dernier, l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et scooters sur les voies rapides d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de Gironde et du Rhône a finalement débuté le 1er février. Plusieurs associations d'automobilistes se positionnent en faveur de cette pratique couramment pratiquée par les motards et les scootéristes depuis plus de 30 ans.

Gare aux rétros, gare aux motos... ou gare aux bobos !

C'est le cas notamment de l'Automobile Club Association (ACA) qui évoque "une bonne mesure permettant de tester et d'encadrer une pratique déjà courante supposant pour être efficace une information large, précise et claire de tous les usagers". 

Forte de plus de 830 000 membres en France, l'ACA en profite pour mettre en avant sa campagne de sensibilisation en faveur des deux-roues : "Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !"

"Ne pas ou mal regarder son rétro, ne pas vérifier son angle mort avant de changer de direction par exemple, c'est risquer un choc aux conséquences souvent lourdes pour le deux-roues et pour le conducteur !", rappelle avec justesse Didier Bollecker, président de l'ACA, en pointant l'un des aspects essentiels à une remontée de files "sécurisée" : l'attention au volant et au guidon !

"Encadrer la pratique permettra de la sécuriser"

Même approche positive de la circulation interfiles pour l’association 40 millions d’automobilistes, qui se dit "favorable à l’expérimentation car le fait d’encadrer la pratique permettra de la sécuriser". L'analyse s'avère doublement pertinente puisque le décret n°2015-1750 relatif à cette expérimentation prévoit justement d'enseigner la circulation interfiles dans les motos-écoles.

Expérimentation de la circulation interfiles : les points clés

  • Le décret décret n°2015-1750 autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Sa mise en place officielle a débuté le 1er février... avec quelques mois de retard !
  • La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée.
  • Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien.
  • Dans ces conditions et sur ces voies précises, cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement. Mais pas ailleurs, et pas à plus de 50 km/h : inutile d'essayer de bourrer le mou à Cruchot après voir remonté les Grands Boulevards à 70 km/h en wheeling !
  • Pour diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique. Une vraie mesure de bon sens !

Rappelons que remonter les files de voitures à moto ne constitue pas formellement une infraction au yeux de la loi, puisque rien ne l'interdit explicitement dans le code de la route.

Pourtant cette pratique quasi obligatoire en ville pouvait - et peut encore en dehors de cette expérimentation - entraîner une verbalisation pour "dépassement par la droite" (3 points de permis + 135 euros), "non-respect de la distance de sécurité" (même sanctions), "changement de file non justifié" (pas de point, 35 euros) ou, mieux encore, "dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule" (pas de points, 35 €). 

Plusieurs "souricières" ont déjà été mises en place par les forces de l'ordre, essentiellement sur le périphérique parisien, afin d'appliquer ces sanctions auprès de malheureux motards ou scootéristes. Quiconque ayant un jour subi les embouteillages parisiens saisira toute l'absurdité de ce genre de "rafles" !

"A quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ?"

Matthieu Lesage, avocat au barreau de Paris, vice-président et cofondateur de l'Automobile Club des Avocats (ACDA), estime pour sa part que "la décision d'expérimenter la circulation interfiles est une bonne chose" et regrette même la frilosité de l'Etat à l'élargissement de sa pratique.

"Le rapport Guyot, remis au ministre de l’intérieur en novembre 2012, préconisait de reconnaître la circulation interfiles, en raison de sa faible dangerosité (aucun mort depuis 2006 sur le boulevard périphérique selon le rapport), pour lui donner un cadre réglementaire et l’enseigner. Il faut espérer qu’il s’agit d’un premier pas vers la reconnaissance juridique de cette pratique", rappelle l'avocat, par ailleurs co-auteur du livre "Le droit des Motards" (en 2010) avec son confrère Rémy Josseaume.

"La décision d’expérimenter semble même trop prudente : à quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ? Par ailleurs, on peut s’interroger sur la pertinence de limiter la phase expérimentale aux autoroutes et aux routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h : est ainsi permise sa pratique sur le boulevard périphérique parisien, mais est exclue la circulation urbaine, où la vitesse est limitée à 50 km/h".

"Pourtant, la circulation interfiles prend son sens dans toutes les situations d’arrêt des files de véhicules, ou de circulation au pas, quelle que soit la voie". Un cas de figure courant en ville où les principales artères sont fréquemment aussi bouchées que celle d'un obèse nourri à la junk food...

Tout le monde est content ? Pas tout à fait...

La plupart des associations d'automobilistes voient donc dans cette expérimentation une mesure de bon sens, quand elles n'appellent pas l'Etat à aller plus loin dans sa démarche. Comme quoi, "caisseux" et "tarmos" ne sont pas condamnés à s'opposer en s'accusant respectivement de tous les maux de la planète (quoiqu'en matière de pollution, les logiciels truqueurs... m'enfin !).

Sans surprise cependant, une voix s'élève contre ce consensus : celle - toujours irritée et souvent irritante - de la Ligue contre la violence routière, qui estime que légaliser la pratique "va entraîner un transfert de responsabilités face aux assureurs, puisqu’en cas de collision le deux-roues sera désormais en situation d’usage légal de la chaussée".

Sa présidente, Chantal Perrichon, ajoute même que "faute de boîtes noires, les automobilistes ne pourront pas prouver que le motard ne tenait pas ses distances : ce sera tout bénéfice pour les assurances des motards". Oui, vous avez bien lu : une "boîte noire" ! Et pourquoi pas une puce dans le fondement ?

Opposée à toute forme d'autorisation de remonter les files, la Ligue contre la violence routière conclut en assurant que sa légalisation n’entraînera pas sa "sécurisation" mais au contraire "un sentiment de toute puissance" des usagers deux-roues. Une analyse qui démontre la profonde méconnaissance du sujet : à l'exception de quelques "casques brûlés" (peu nombreux mais si commodes à stigmatiser...), rares sont ceux qui se sentent "puissants" en s'aventurant au guidon d'un deux-roues sur le périph' aux heures de pointe ! 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouais Fred, m'enfin, tu connais l'histoire du petit Helmut... Passé l'âge de la maternelle, le petit Helmut ne parle toujours pas. Ses parents commencent à s'inquiéter... Le temps passe, et à près de 10 ans, le petit Helmut reste muet. Puis un soir, autour du repas, soudain : "Cette soupe manque de sel !". C'est le petit Helmut qui a parlé ! Ses parents sont abasourdis : "Mais comment... tu sais parler ! Pourquoi n'as-tu-rien dit jusqu'à maintenant ?"... "Parce que jusqu'à maintenant, tout allait bien !" répond le petit Helmut. Sur les forums, les gens viennent le plus souvent pour râler, et nous-mêmes n'échappons pas à la règle. Donc, on y lira beaucoup plus les gens hostiles à l'interfile que le contraire. Mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des conducteurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...