Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2025

Le team Tech3 aux mains de Günther Steiner en 2026

Le team Tech3 aux mains de Günther Steiner en 2026

"C'est la fin d'une époque", commente Hervé Poncharal, avec une certaine émotion, en officialisant la revente de son équipe Tech3 en marge du Grand Prix de Catalogne 2025. La structure française actuellement associée à KTM est reprise par un ancien de la F1, Günther Steiner, et un consortium d'investisseurs.

Imprimer

Fin 1989, trois amis créent leur propre équipe de Grands Prix : Tech3. Leur leader, Hervé Poncharal, est accompagné de Guy Coulon - véritable puit de science mécanique -, et Bernard Martignac à la technique. L'équipe s'implante à Bormes-les-Mimosas (83) et recrute Dominique Sarron sur une Honda 250 officielle. La saga Tech3 est en marche, avec en point d'orgue le titre mondial d'Olivier Jacques en 2000 !

36 ans plus tard, la page se tourne : Hervé Poncharal, 68 ans depuis le 10 avril, va comme prévu passer la main au terme de la saison 2025. "Un consortium dirigé par Guenther Steiner, leader du sport automobile, acquiert la pleine propriété de l'équipe Tech3,  MotoGP et Moto3 incluse. La nouvelle structure devrait prendre pleinement effet à partir de 2026", annonce le team lors d'une conférence de presse en ouverture du GP de Catalogne.

Concrètement, Steiner deviendra le PDG de Tech3 dès la saison prochaine alors que son associé de longue date, Richard Coleman (à droite ci-dessous), prendra le poste de directeur d'équipe. Ce fameux "consortium" regroupe également un fond d'investissements, Ikon Capital.

 

Hervé Poncharal, par ailleurs directeur de l'International Road Racing Teams Association (IRTA) de 2005 à 2025, va boucler sa dernière saison aux commandes de "son enfant" avant d'en devenir le consultant pour faciliter cette transition. Le tricolore prévoit aussi "d'encadrer les jeunes talents". Rappelons que "Ponpon" a été pilote pro dans ses jeunes années, avant d'intégrer le département course de Honda France puis de lancer Tech3.

Tech3 reste à Bormes-les-Mimosas

"L'équipe continuera de concourir sous le nom de Tech3, avec des machines KTM conformément aux accords actuels, et conservera son siège historique à Bormes-les-Mimosas, en France", précise par ailleurs l'équipe. Les pilotes actuellement sous contrat avec Tech3, Maverick Viñales et Enea Bastianini, conservent comme prévu leur guidon et leur KTM pour la saison en cours et la suivante (2026). 

"Je veux rassurer tout le monde", explique Poncharal dans la salle de presse du circuit Montmelo (Espagne). "L'entreprise restera basée là où elle se trouve, dans nos locaux, et 100% du staff et des pilotes resteront en poste. 2026 se passera exactement comme cela se serait passé sans accord".

Libre ensuite à Günther Steiner de se rapprocher d'un autre constructeur et d'autres pilotes pour les campagnes suivantes... Rappelons que 2027 sera marquée par l'introduction d'un nouveau règlement avec des MotoGP de plus faible cylindrée (850 cc) et avec moins d'éléments aérodynamiques. 

Tech3, qui fût tour à tour lié à Honda et Suzuki en catégorie intermédiaire puis à Yamaha et KTM en 500 2-temps et en MotoGP, est l'une des plus anciennes équipes en activité. En catégorie reine, Tech3 compte 38 podiums et deux victoires. Günter Steiner, 60 ans, est pour sa part un manager italien résidant aux États-Unis qui a rejoint la Formule 1 en 2001 chez Jaguar.

Connu pour son franc-parler, Steiner a dirigé pendant dix ans le team Haas en 2014, première équipe américaine en Formule 1 depuis plus de trente ans. Son propriétaire, Gene Haas, l'a "remercié" fin 2023. Devenu consultant, notamment pour Canal+, Guenter Steiner préparait sa reconversion en MotoGP depuis le GP des Amériques 2024.

Faire de Tech3 une "franchise sportive"

"J'ai toujours adoré le MotoGP, mais je n'ai jamais eu le temps d'en profiter", raconte le nouveau patron de Tech3. "Quand j'étais à Austin l'année dernière, j'ai eu cette idée et je me suis dit que ce serait un projet intéressant. J'ai commencé à regarder autour de moi, à parler à des gens pour voir ce qui serait possible et, à un moment donné, j'ai rencontré Hervé".

Son objectif ? Faire passer Tech3 "d'une équipe de course performante à une franchise sportive". Tout un programme… Pour y parvenir, le transalpin compte inaugurer "une nouvelle ère en matière de connexion avec les fans, alors que la discipline poursuit sa croissance". Autant de discours résolument "sport-business" très similaires à la communication du nouveau propriétaire du MotoGP : Liberty Media, autre acteur venu de la F1. Tiens, tiens...

Le montant du rachat de Tech3, sans surprise tenu secret, est estimé à 20 millions de dollars. Rappelons que les places en MotoGP sont contingentées et réservées aux seules équipes en place. Leur valeur est donc importante, à plus forte raison que le nombre de motos sur la grille est limité (22 cette saison).

Pourquoi Tech3 ?

"Nous avons décidé d’appeler notre équipe Tech3 en référence à la technique, au high-tech…", raconte Hervé Poncharal. Et le "3", que signifie-t-il ? "Parce que nous étions trois", sourit le sympathique manager, auprès duquel Moto-Net.Com a pu apprendre beaucoup de choses sur le MotoGP dans des interviews sans langue de bois. Merci "Ponpon", et bonne route !

Déclarations officielles 

Hervé Poncharal : "C'est la fin d'une époque, mais aussi le début d'une nouvelle ère passionnante pour nous tous. Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli depuis la création de Tech3, de nos victoires en MotoGP et de nos nombreux podiums, ainsi que de ce que nous avons construit au fil des décennies avec tous ceux que nous avons croisés. Lorsque Guenther m'a contacté pour me faire part de son intérêt pour l'équipe, le moment semblait tout trouvé pour opérer ce changement. Je sais que Guenther dirigera l'équipe avec détermination, ambition et intégrité, sans oublier l'esprit rock'n'roll qui a présidé à sa création. Tech3 sera entre de bonnes mains pour l'aider à se développer encore davantage dans cette nouvelle ère du MotoGP".

Günther Steiner : "C'est une opportunité fantastique. Tech3 est une équipe formidable avec un potentiel énorme et un héritage impressionnant. L'impact d'Hervé sur l'équipe et sur le MotoGP lui-même est indéniable, et nous sommes honorés de reprendre le flambeau et de continuer à bâtir sur ces fondations. Nous sommes ravis de rejoindre le paddock du MotoGP et de maximiser le potentiel de l'équipe et de ce sport qui continue de se développer, en contribuant à le faire connaître à de nouveaux publics".

Richard Coleman : "Nous abordons ce projet avec humilité, reconnaissant l'incroyable talent et l'expertise déjà présents dans le paddock MotoGP, mais aussi avec ambition. Nous sommes ici pour concourir, et pas seulement participer, à tous les niveaux, avec une véritable passion pour ce sport. Nous souhaitons toucher encore plus de fans et présenter le meilleur du MotoGP".

Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP : "C'est un plaisir d'accueillir Guenther en MotoGP. Nous traversons une période faste pour la discipline, poursuivant notre croissance et nous sommes prêts à l'accélérer encore davantage. L'héritage de Tech3 parle de lui-même, tout comme la contribution d'Hervé à la discipline, et cette nouvelle ère s'appuiera sur cet héritage. C'est une situation gagnant-gagnant passionnante. Bien qu'il soit toujours là pour sa transition vers un rôle de consultant à partir de l'année prochaine, nous tenons à remercier Hervé pour tout ce qu'il a accompli et apporté au MotoGP, et souhaitons à Guenther et Richard la bienvenue dans notre paddock. Nous sommes ravis de travailler ensemble".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...