Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLICE DU FUTUR
Paris, le 21 octobre 2021

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !

Imprimer

Le C Evolution a été un succès pour BMW Motorrad... en France ! En 2020 pour mémoire et pour sa dernière année de commercialisation, l’Hexagone avait "capté plus de 80% de la production mondiale", indiquaient les responsables de la marque dans notre interview Bilan Marché MNC 2020.

Depuis son lancement en 2014, le scooter électrique a séduit 4112 clients français : des "scootomobilistes" en majorité grâce à son équivalence 125 cc (donc accessibles aux détenteurs du permis B après formation de 7h) mais des motards aussi via la version "Long Range" sortie en 2016.

En début d’année prochaine, la seconde génération du scooter BMW tentera continuer sur cette belle lancée. Dénommée CE 04, cette nouveauté 2022 sera elle aussi proposée en version "Full" de 31 kW ou bridée à 23 kW (puissance de crête qui correspond aux 12 kW maxi d’un 125 cc thermique).

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Particulièrement adapté aux centres-villes, c’est tout naturellement que le BMW CE 04 s’expose au public dans son environnement de prédilection", explique la firme à l’hélice qui a dévoilé son nouvel engin chez elle au salon IAA Mobility de Munich, mais a rapidement envoyé un exemplaire à Paris, dans un "Pop-up store".

C’est dans un original car éphémère showroom que le CE 04 s’expose pour la première fois au regard de sa clientèle cible. Situé au 32 Place de la Madeleine, au coeur de la capitale et en plein quartier chic, le magasin "l’écrin de 90 m²" accueille le public du lundi au samedi de 10h à 19h... jusqu’au 30 octobre seulement !

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Parallèlement, le CE 04 "tient salon" dans un quartier bien moins "bon chic, bon genre" : le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte où se déroule en ce moment même le 22ème salon Milipol Paris, autoproclamé "événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité".

Du Pop-up Store chic au salon de choc

C’est en exclusivité mondiale cette fois que BMW Motorrad présentent les versions "Police" de sa F900XR - concurrente directe de la Tracer 9 que Yamaha expose également sur son propre stand - et de son CE 04... actuellement sans concurrence ! Et pourtant.

À l’instar des "maxiscooters à explosion", le CE 04 développe une "puissance maximale de 30 kW (41 ch)" et monte - vite - à 120 km/h, de quoi assurer aux agents de la police nationale ou municipale "une conduite rapide non seulement en ville (où pour rappel, la vitesse limitée à 50 voire 30 km/h, NDLR !), mais aussi sur les grands axes", souligne le constructeur allemand.

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Avec sa batterie d’une capacité de 8,9 kWh, le BMW CE 04 offre une autonomie d'environ 130 kilomètres", estime BMW. "Cette dernière permet aux forces de l’ordre de réaliser la totalité de leurs déplacements quotidiens au cœur de ces environnements urbains" dont certains sont d’ores et déjà interdits d’accès aux moteurs thermiques. Un gros "hic" pour la brigade motorisée qui doit être exemplaire, n’est-ce pas ?!

Semblant tout droit sortir d’un Star Wars ou du Cinquième Élément avec sa ligne basse, son look futuriste et son nom de code "CE 04-P", le scooter dispose d’un ensemble d’accessoires visant à "accompagner au mieux les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions".

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Commodos supplémentaires pour la commande des composants du signal lumineux et sonore, "Feux bleus" à LED à l’avant, "Gyromât bleu" à LED à l’arrière, sirène, Top case et valise (avec extincteur) située à l’arrière de selle, côté droit" sont directement montés à l’usine de Berlin-Spandau.

Cette intégration garantirait "un excellent niveau de finition et une meilleure longévité de tous les périphériques par rapport à un assemblage post production" que réalise son principal rival sur le marché français institutionnel... Et toc, un petit coup de matraque sur les casques Bleus !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...