Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE BMW
Paris, le 7 juillet 2021

Nouveau scooter électrique BMW CE 04 : électrochoc stylistique !

Nouveau scooter électrique BMW CE 04 : électrochoc stylistique !

BMW fait preuve d'audace avec son nouveau scooter électrique CE 04 et son look volontairement éloigné des canons habituels de ses concurrents thermiques. Le successeur du C Evolution fait par ailleurs le plein de technologies évoluées, en plus d'être décliné en équivalent 125 cc (A1) ou accessible avec le permis moto (A et A2). Présentation.

Imprimer

L'essor de la mobilité électrique place les constructeurs de motos et de scooters devant des choix épineux : doivent-ils accompagner en douceur cette transition jugée inévitable en conservant des styles identiques à leur production thermique, ou au contraire matérialiser cette évolution avec des inspirations inédites ? 

En clair : les véhicules "à piles" doivent-ils se fondre dans la masse ou s'en distinguer au premier coup d'oeil, de manière aussi à exposer la fibre "écologique" de leurs conducteurs ? Avec son CE 04, BMW a tranché : son look avant-gardiste est en rupture totale avec les maxi-scooters "traditionnels", ainsi qu'avec son apprécié prédécesseur C Evolution (jusqu'à 850 immatriculations en France en 2017 et 2018) ! 

La nouveauté électrique d'outre-Rhin reprend à l'identique les lignes du prototype présenté l'automne dernier, lui-même proche du Concept Link découvert en 2017. Outre sa silhouette longue et basse, ce nouveau scooter BMW CE 04 exhibe une selle complètement plate façon planche à repasser ! Six variantes d'assise sont par ailleurs disponibles en option.

Ses roues de 15" pleines, ses caches sur ses étriers 4-pistons et son pare-brise en plexiglas coloré évoquent au choix l'univers des jouets ou des prototypes de salon. Ses clignotants arrière à LED assurent quant à eux la fonction éclairage comme sur la dernière S1000RR, tandis que son énorme écran TFT de 10,15 pouces (!) en couleurs avec navigation GPS de série et son démarrage sans clé renvoient à la nouvelle R1250 RT. 

Ce CE 04 reçoit un moteur à refroidissement liquide d'une puissance nominale de 20 ch avec des crêtes maximum à 42 ch : de quoi rivaliser, par exemple, avec le Tmax 560 et ses 47,6 ch. Accessible aux permis moto A2, le BMW s'illustre avec son couple coquet de 60 Nm (55,7 Nm pour le Yamaha) qui déboule par ailleurs instantanément via sa transmission par courroie !

Le constructeur allemand annonce des accélérations puissantes pour ce scooter par ailleurs raisonnable en termes de poids : avec ses 231 kg, le CE 04 ne rend que 11 kg à la référence des maxi-scooters thermiques. Pas mal pour un engin "à piles", généralement assez lourd à cause du poids des batteries.

130 km d'autonomie pour 4h20 de recharge

Sa batterie lithium-ion de 8,9 kWh, justement, lui garantirait une autonomie de "130 km", soit 30 km de moins que son prédécesseur C Evolution en version "Long Range" ("160 km" annoncés). Pas vraiment un progrès, donc.  A noter que ce court rayon d'action chute à seulement "100 km" pour la déclinaison bridée à 15 ch, accessible avec le permis A1 comme les équivalents 125 cc thermiques.

Équipé de série d'une marche arrière et d'un système de récupération d'énergie automatique, le CE 04 comprend un chargeur intégré compatible avec les prises domestiques et les bornes publiques. Le temps de charge serait de "4h20" quand la batterie est complètement à plat, mais un chargeur rapide (en option "à 1240 euros") réduirait cette durée à seulement "1h40", assure le constructeur. 

Le BMW CE 04 est également doté d'origine d'un contrôle de traction et d'un ABS, tous deux renseignés par un capteur d'inclinaison en option. Trois modes de conduite sont inclus de série : Eco, Pluie et Route. Le mode optionnel "Dynamic" intensifie la récupération d'énergie pour offrir davantage de frein moteur. 

Son châssis est en tube d'acier et son amortissement est assuré par une fourche télescopique de 35 mm et un amortisseur déporté au-dessus de son monobras. Ce scooter d'un nouveau genre s'ébat sur 110 mm et 92 mm, avec une selle perchée à 780 mm du sol (20 mm de moins que le Tmax). Son généreux empattement de 1675 mm (!) promet une stabilité de premier ordre.

Côté pratique, MNC détecte la présence de la géniale molette "Multicontroler" au commodo gauche pour naviguer facilement dans son instrumentation connectée, tandis que le tablier intègre un espace de rangement pourvu d'une prise USB-C. Le coffre, originalement déplacé sur le flanc droit, accepterait un casque jet de bonne taille d'après les visuels fournis par BMW.

Son frein de parking s'active par ailleurs automatiquement quand la béquille latérale est dépliée : ingénieux et pratique. Autre innovation : la veste parka Tokyo GTX développée autour de ce CE 04, qui s'illumine via des LED pour améliorer la visibilité tandis qu'une de ses trois poches internes reçoit un système de recharge des téléphones par induction !

Disponible début 2022 au prix de 12 150 euros

BMW annonce une disponibilité prévue pour "début 2022" au prix de "12 150 euros", identique pour les versions A1 ou A2. Des achats en leasing sont déjà en vigueur avec des loyers à partir de 180 euros par mois "sans aucun apport et entretien inclus" : l'offre séduira notamment les professionnels pour leur véhicule de société, cible appréciée de l'ancien C Evolution. 

Fidèle à ses habitudes, la marque allemande propose déjà deux packs d'options : le pack City à 770 euros avec poignées chauffantes, témoin de pression des pneus, béquille centrale et alarme, ainsi que le pack Pro à 1070 euros qui comprend en plus l'éclairage adaptatif, le mode de pilotage Dynamic et le contrôle de traction et l'ABS sensibles à l'angle. 

La marque à l'hélice ne quantifie pas - à ce stade - l'impact de toutes ces technologies supplémentaires sur l'autonomie du CE 04 : MNC serait pourtant curieux de mesurer son rayon d'action lorsque poignées chauffantes et éclairage adaptatif tournent à plein régime ! Restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentlemen’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
Espagne 1 commentaire
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...