Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

Imprimer

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

113 432 machines en 2012, 178 121 en 2013 et 302 591 en 2014 : les ventes de la marque anglaise indienne de motos Royal Enfield connaissent une croissance exponentielle que le très sérieux quotidien indien se plait à comparer à l'essor plus mesuré de Harley-Davidson.

D'après The Economic Times, "la firme de Chennai Royal Enfield - marque britannique créée à l'origine à Redditch - a vendu un peu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes mondiales de Harley qui se situent à 267 milliers d'unités"... ou 268 000 si l'on prend soin d'arrondir à l'unité supérieure.

Le journal indien admet que "les véhicules HD se vendent à des prix bien plus importants que leur homologues RE (le modèle HD le plus abordable en Inde se vend autour de 500 000 roupies, tandis que le modèle le plus cher de RE revient à 200 000)". Les Américains génèrent donc un chiffre d'affaire nettement supérieur - sans compter les recettes des produits dérivés et financiers !

Mais "ce qui est remarquable", rebondit immédiatement le quotidien, "c'est l'étourdissant redressement de l'une des plus anciennes marques de motos au monde". Les responsables du groupe Polaris - qui vient de relancer la marque Indian - peuvent en prendre de la graine !

"Il y a dix ans, Royal Enfield n'était qu'un acteur marginal sur son marché national en raison de son moteur en fonte vieux de 50 ans et peu fiable", poursuit The Economic Times, "et les modèles plus récents et plus fiables de ses rivaux japonais submergaient le secteur".

Royal Enfield : +69,9% dans le monde, +46,9% en France

"Mais suite à la modernisation de sa gamme et au déploiement d'un grand nombre de modèles contemporains, tels que la Classic, la nouvelle Thunderbird et la Continental GT, la marque marche fort", observe le journal. "Alors que le nombre de HD neuves à travers le monde a augmenté de 3% (malgré le lancement des ambitieuses Street 750 et 500, NDLR), celles de RE a augmenté de 70%".

Sur le marché français, Royal Enfield (via son importateur exclusif DIP, lire MNC du 16 mars 2012) affiche une solide progression de 46,9% mais son score reste - très - loin de celui de Harley Davidson France, avec respectivement 520 et 8068 motos immatriculées sur notre territoire en 2014.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire de Lorenzo Fellon en MotoJunior Stock 2026

Lorenzo Fellon a décroché son tout premier succès en Stock European Championship, lors de la quatrième manche du championnat MotoJunior 2026 organisée ce week-end à Magny-Cours. Une victoire arrachée d'un tiers de seconde, devant le public français, riche en émotion pour le pilote français qui porte le n°5 de Zarco... et le 20 de Quartararo !
Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...