Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHASSEUR DE TÊTES
Paris, le 4 janvier 2023

Le n°1 des fabricants de casques moto HJC s’offre le n°20 Fabio Quartararo

Le n°1 des fabricants de casques moto HJC s’offre le n°20 Fabio Quartararo

Cal Crutchlow, Venom, Pol Espargaro, les Minions, Sam Lowes, Sonic... et aujourd’hui Taz, le diable de Tasmanie ? Non, HJC a signé pour 2023 une tête d’affiche bien plus grosse encore : Fabio "El Diablo" Quartararo, le champion du monde MotoGP 2021 et vice-champion 2022 !

Imprimer

Cela sentait le sapin pour Scorpion : durant les fêtes de fin d’année, son pilote "Number One" avait été pris en photo portant le tee-shirt et la casquette d’un concurrent et compatriote... Comment, Fabio Quartararo passerait chez HJC cet hiver ? La rumeur avait encore enflé avec la publication d’un message de remerciement (voir en bas de cet article). Un message d’adieu, en fait !

"Merci Scorpion pour ces quatre extraordinaires et performantes années avec l'un des tous meilleurs casques", signalait "El Diablo" juste avant Noël. Arrivé en Grand Prix moto un casque Shoei vissé sur sa petite tête, le premier champion français de MotoGP roulait depuis 2017 avec la marque coréenne Scorpion.

Mais "dans ce qui pourrait être considéré comme la plus grande nouvelle des 52 ans d'histoire de la marque", HJC vient de confirmer la signature de notre compatriote, vice-champion du monde 2022 ! Leur collaboration sur piste débutera le 9 février, à l’occasion des premiers essais officiels MotoGP à Sepang.

"Il arborera une décoration spéciale Winter Test", a d’ores et déjà prévu la marque coréenne (elle aussi) "puis son nouveau casque de course Diablo fera son apparition lors du lancement officiel de la saison 2023, le 23 mars au Grand Prix du Portugal".

Le n°1 des fabricants de casques moto HJC s’offre le n°20 Fabio Quartararo

Parallèlement, le n°1 autoproclamé des ventes de casques moto dans le monde prévoit de lancer sur le marché le RPHA 1 Replica Quartararo au printemps 2023... D’autres casques de la gamme devraient également apparaître avec les couleurs de notre savoureux "20" français, plus tard dans la saison.

De plus, "attendez-vous à voir quelques casques de course en édition limitée pour certaines courses très spéciales", prévient la "Hong Jin-Crown Corporation". Le Grand-Prix de France programmé le 5 mai - et sponsorisé par Shark, hum - sera sans doute l’occasion de tri-coloriser le casque de notre représentant brillant... et enfin glorieux sur ses terres, qui sait ?

Le n°1 des fabricants de casques moto HJC s’offre le n°20 Fabio Quartararo

Avec ce nouveau contrat - estimé à trois-quarts de million d’euros par nos confrères de SpeedWeek - HJC qui visait déjà et atteignait parfois les podiums et la victoire en catégorie reine avec Brad Binder, souhaite passer à la vitesse supérieure : "le pilote niçois de 23 ans a remporté 11 victoires et 28 podiums dans la catégorie MotoGP depuis ses débuts en 2019", rappelle son nouveau partenaire.

Le but ultime et clairement revendiqué par HJC est bien évidemment de décrocher le titre suprême. Plusieurs même ! "Fabio est sur la voie de la grandeur, et nous sommes heureux de pouvoir en faire partie. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour tenter de remporter d'autres championnats du monde ensemble".

Fabio partage ce(s) même(s) objectif(s) et se réjouit de rejoindre la famille Hong qui "fournit le meilleur service professionnel dans le paddock, ce qui est toujours important pour les pilotes", affirme le "bon ami du pilote d'essai de Yamaha, Cal Crutchlow, qui porte HJC depuis de nombreuses années" et s’équipait auparavant chez le japonais... Arai.

Joyeux Noël 2022, Scorpion...

Bonne année 2023, HJC !!!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...