Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPERTS MILWAUKEE
Paris, le 17 décembre 2021

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Harley-Davidson France a organisé en 2021 une grande compétition opposant les techniciens de son réseau qui ont suivis une formation de trois ans, surnommés "masters" par la marque américaine. Le vainqueur, Amaury Boisseau, exerce à Villiers-sur-Marne (94) pour la concession Borie.

Imprimer

En lançant cette année son premier concours "Master Of Masters" (MoMs), Harley-Davidson France avait "pour but de mettre en lumière les compétences techniques au sein du réseau"... et de mettre en valeur également sa formation "Master" de plus de 400 heures dispensée sur trois ans.

Les techniciens HD réalisent la majorité de cette formation "au sein du centre de formation Harley-Davidson University opéré en partenariat avec l’INCM", l’Institut National des Formations aux Métiers du deux-roues... deux-roues à pédales comme à très, très gros V-Twin !

Dans un premier temps, les "techniciens inscrits au concours ont participé à une épreuve de sélection en ligne en répondant à 100 questions techniques". Passé cette première sélection théorique et distancielle, cinq demi-finalistes se sont concrètement penchés "durant 6h00 sur l’entretien des moteurs Milwaukee Eight, mis en panne pour l’occasion", rassure la marque !

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Les trois meilleurs mécanos ont à nouveau planché 6h durant, sur trois points vitaux d’une Harley-Davidson : le moteur, l’ABS... et le système audio, "of course" ! Pour détecter les pannes (électriques ou génératrices de codes défaut), "aucun remplacement de pièces pour essais permettant de vérifier un système n’était autorisé".

De même, "le diagnostic guidé n’était pas autorisé", signale Harley qui voulait défier ses trois "Experts Milwaukee" au maximum. "Il était attendu des candidats qu’ils suivent leurs démarches de mesures et tests, diagnostic et remise en conformité de leurs machines après validation par un examinateur".

Les trois finalistes étaient évalués sur leur capacité à remettre leur machine en état de marche, mais aussi sur "la méthodologie, le mode opératoire, l’aptitude à utiliser la documentation technique ainsi que la rapidité d’exécution et l’organisation générale".

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Au final, Amaury Boisseau s’est imposé en frôlant le score parfait (108/114). Il fait naturellement la fierté et la joie de son employeur, la célèbre concession Harley-Davidson Borie située à Villiers-sur-Marne dans le 94 : premier importateur HD en France en 1946, la famille Borie roulait déjà Harley (side-car) en 1922 !

Xavier Farda de la concession Harley-Davidson Lille et Xavier Meier de Harley-Davidson Center of Alsace à Strasbourg (du même groupe que HD Borie) complètent le podium. "La compétition a été rude et serrée mais s’est toujours déroulée dans une très bonne ambiance. Encore bravo Amaury !", conclue la concession francilienne.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...