Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2 FOIS DEUX-ROUES
Paris, le 1er juin 2011

Le Mans et Senna également sur grand écran

Le Mans et Senna également sur grand écran

Après le MotoGP et le Tourist Trophy, Le Mans et la Formule 1 sont à l'honneur sur Moto-Net.Com : Steve McQueen et Ayrton Senna sont de retour, pour la plus grande joie des amateurs de sports mécaniques. Vroum vroum !

Imprimer

Moto-Net.Com sait faire preuve d'ouverture : après avoir présenté les films "TT3D : Closer to the Edge" et "Fastest" (lire MNC du 18 mai 2011 : MotoGP et Tourist Trophy, les pilotes moto font leur cinéma !), le Journal moto du Net annonce le grand retour sur les écrans de Steve McQueen et d'Ayrton Senna !

Le Mans

Car c'est aujourd'hui même que ressort, en version remasterisée sur DVD et Blu Ray, le cultissime film "Le Mans" dans lequel joue le plus cool des acteurs : Steve McQueen, of course ! L'acteur-coureur-biker y interprète le rôle d'un pilote américain engagé aux 24 Heures du Mans.

Oubliez les trucages informatiques à la Fast and Furious : "Le Mans se distingue par ses techniques de tournage, totalement innovantes pour l'époque : caméras embarquées sur les voitures (une première en 1970), disséminées sur la piste ou encore positionnées sur des plateaux mobiles", rappelle la Paramount !

"Pour parfaire le réalisme, la production avait également réussi à qualifier une Porsche 908 à l'édition des 24 Heures du Mans de 1970 et avait su convaincre les organisateurs de la course de l'équiper de caméras". D'où une immersion complète du spectateur dans cette course infernale opposant Porsche 917 et Ferrari 512S !

40 ans après sa sortie, le film de John Sturgees Lee Katzin a tout de même cédé aux sirènes du numérique : "Paramount a choisi de restaurer intégralement le film d'origine, proposant ainsi une qualité améliorée jusqu'à 1080p, équivalent à une haute définition", explique la production, tandis que le son profite lui aussi de cette restauration.

Afin de fêter dignement l'anniversaire du film et sa réédition en Blu Ray, l'Automobile Club de l'Ouest s'associe à CBS/Paramount Home Entertainment pour une séance de cinéma exceptionnelle : le film sera projeté sur un écran géant installé en plein air au beau milieu de la ligne droite des stands du Circuit des 24 Heures !

La projection aura lieu mardi 7 juin 2011 à 22 heures, soit quatre jours avant le départ de la 79ème édition des 24 Heures du Mans (11 et 12 juin). Pour ceux qui ne pourront pas y assister, le Blu Ray sort ce 1er juin avec un making of inédit du film en bonus, au prix de 14,99 € (9,99 € en DVD).

Senna

Mercredi dernier est sorti, dans les cinémas cette fois, le "biopic" - c'est sooo tendance ! - d'Ayrton Senna. Un film où l'on découvre "le destin exceptionnel d'Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique".

"Plus qu'un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, Senna s'affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique" assure la production. Ainsi, si le réalisateur Asif Kapadia a eu recours à des interviews récentes de témoins, il "a toujours été réticent à l'idée que les spectateurs voient les contributeurs à l'image", insiste le producteur, Eric Fellner.

"C'est ce qui donne au film sa légèreté unique car la plupart des documentaires n'optent pas pour ce procédé. Certes, nous avons dû tricher avec la voix off, mais jamais nous ne nous éloignons de la période concernée et l'on en apprend beaucoup sur Senna", ajoute Fellner. "C'est comme si Ayrton vous racontait lui-même l'histoire tout du long. C'était l'idée maîtresse du discours de Kapadia".

S'étalant sur une décennie entière, de ses débuts en Grand Prix en 1984 - tonitruant lors du GP de Monaco sous la pluie ! - jusqu'au tragique GP d'Imola dix ans plus tard, le film contient "de la tension, du drame et de la tragédie", décrit le réalisateur : "c'est de cette matière que tous les films devraient être faits et en plus, c'est la réalité !"

"C'était une superstar", conclut Kapadia. "Il était suffisamment intelligent pour le savoir depuis longtemps, contrairement aux autres sportifs. Il avait son propre logo, son thème musical et son gratte-ciel. Il savait gérer son image".

"Ce n'est que récemment que Ronaldo et Federer (et Rossi, NDLR !) sont devenus des marques. Senna avait fait la démarche avant eux dans les années 1980. Cet homme était un phénomène et son histoire est palpitante". Vous pouvez désormais la (re)découvrir... dans tous les bons cinémas !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Champion WSBK 2026 et rookie MotoGP 2027, Bulega fait peur 

C'est fait ! Nicolo Bulega vient d'être sacré champion du monde Superbike 2026 ce dimanche à Cremona (Italie). Il rejoindra le MotoGP chez VR46 en 2027, année du grand ''remplacement'' : 850 cc, aéro et gadgets limités, pneus Pirelli… sur lesquels l'italien a déjà fait connaissance avec la future Ducati de GP. Un rookie pas comme les autres, donc.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...