Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MONTMELO
Paris, le 9 juin 2008

Le Grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Le Grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Le combat continue entre les seigneurs de la catégorie 125 et l'Espagne est la nouvelle arène de leurs joutes : premier gladiateur français en lice, Mike di Meglio compte bien faire honneur à la patrie de sa Derbi... Tour par tour !

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative
C'est la guerre entre les pilotes Derbi pour ce premier jour d'essais : s'octroyant le meilleur temps (pour deux dixièmes seulement !) devant Mike di Meglio, Pol Espargaro signe sa meilleure performance à quelques jours de son 17ème anniversaire !

Derrière les deux pilotes, on retrouve le champion du monde en titre Gabor Talmacsi, Sergio Gadea, Raffaele de Rosa, Stevie Bonsey, Dominique Aegerter, Bradley Smith, Sandro Cortese, Scott Redding, Stefan Bradl et Danny Weeb. Alexis Masbou est 24ème, Jules Cluzel 35ème et Louis Rossi 36ème.

Samedi : seconde séance qualificative
Continuant sur sa lancée, Pol Espargaro réalise sa première pole position, sans réussir toutefois à battre le record de la piste. Mike di Meglio est à nouveau dans son aspiration devant Nicolas Terol, Scott Redding, Sergio Gadea, Bradley Smith, Andrea Iannone, Joan Olive, Gabor Talmacsi et Sandro Cortese. Alexis Mabou est 23ème, pénalisé par le manque de puissance de sa Loncin sur un circuit doté de l'une des plus longues lignes droites. Même punition pour Jules Cluzel, 29ème, tandis que Louis Rossi partira d'une anonyme 35ème place.

Zoom sur...

Gabor Talmacsi en difficulté cette saison : qualifié à plus d'une seconde d'Espargaro, le natif de Budapest est surtout à plus de 1,6 seconde de sa pole de 2007 ! Incapable de trouver ses marques sur la toute nouvelle Aprilia (qu'il avait refusée l'an dernier), le hongrois de 27 ans voit ses espoirs de titre s'éloigner un peu plus à chaque course...

Dimanche : course !
Départ : Pol Espargaro réalise le meilleur envol devant Terol, Gadea et Joan Olive. Nicolas Terol s'empare de la tête au bout de deux virages devant Espargaro, Gadea et Olive.

2ème et 3ème tours : Nicolas Terol passe le premier la ligne de chronométrage devant Pol Espargaro, Sergio Gadea et Andrea Iannone. Mike di Meglio est 7ème, Alexis Masbou 22ème et Louis Rossi 31ème.

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Gadea repasse en première position, suivi de près par Terol, Espargaro et Ianonne qui semble vouloir attaquer Espargaro. Mike di Meglio - auteur d'un modeste départ - est revenu à la cinquième place. Abandon de Pablo Nieto qui plonge de plus en plus profondément dans le désarroi pour sa dernière saison en 125cc...

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

4ème et 5ème tours : Sergio Gada précède Nicolas Terol, Joan Olive, Pol Espargaro, Mike di Meglio, Scott Redding, Andrea Iannone et Stefan Bradl. Mike réussit à revenir avec facilité : il réalise un freinage magnifique et s'empare de la première place à la faveur d'un intérieur irréprochable ! Terol se déporte à la droite de Gadea et lui subtilise la seconde position.

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

6ème, 7ème et 8ème tours : Sergio Gadea profite de l'aspiration pour recoller à Terol et s'impose devant ses deux adversaires au freinage de la ligne droite des stands ! Fort dans sa tête, "Mike the bike" reprend aussitôt le meilleur et précède Gadea, Terol, Espargaro, Scott Redding et Simone Corsi.

Creusant petit à petit l'écart, le pilote toulousain a maintenant une demi seconde d'écart sur Sergio Gadea qui se fait pousser à l'entrée du 180° par Nicolas Terol !

9ème et 10ème tours : Mike continue son cavalier seul, mais ça se bat derrière pour revenir ! Espargaro emmène Olive dans son sillage, qui ne tarde pas à la déborder au freinage de la ligne droite ! Nicolas Terol est toujours solide second et rend coup pour coup aux deux pilotes Derbi qui tentent de revenir. Alexis Masbou est 23ème avec sa Loncin.

11ème et 12ème tours : Mike di Meglio se fait passer par Nicolas Terol, précédant Corsi, Olive (auteur du meilleur tour) et Pol Espargaro.

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Le n°63 refait l'intérieur à Terol pour se mettre à l'abri de la remontée de Corsi, Espargaro, Joan Olive et Gabor Talmacsi.

13ème, 14ème et 15ème tours : Le même Gabor Talmacsi qui se décide à sonner la charge double Joan Olive : le pilote hongrois semble avoir retrouvé la vélocité nécessaire pour revenir sur les hommes de tête qui caracolent devant avec une seconde d'avance.

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Nicolas Terol, décidément très fort au freinage, reprend le meilleur sur Mike di Meglio juste avant la ligne : profitant de l'excellente vitesse de pointe de sa Derbi, le toulousain récupère son bien à l'issue de la ligne droite ! Derrière eux, Joan Olive et Pol Espargaro s'échangent les positions devant Talmacsi et Corsi.

16ème et 17ème tours : Alexis Masbou part à la faute et se relève indemne : "j'ai perdu l'avant en entrée de virage, en voulant compenser une moto qui ne marchait pas très bien", confie le pilote albigeois dépité. Petit à petit, le second groupe réussit à revenir à l'aspiration de Nicolas Terol, mais Mike refait le forcing pour se mettre à l'abri : échaudé par sa quatrième place au Mugello la semaine dernière (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008), le n°63 n'a pas envie de voir tous ses efforts balayés lors du dernier tour !

18ème, 19ème et 20ème tours : Mike di Meglio et Nicolas Terol mènent toujours la danse, suivis par Espargaro, Talmacsi et Olive qui reviennent à sept dixièmes des deux pilotes de tête. A trois tours de l'arrivée, le jeune Pol Espargaro ramène le groupe qui le suit dans les échappements de Nicolas Terol ! Voulant certainement tout donner devant son public, Joan Olive part soudain à la faute de manière imprévisible...

21ème tour : Mike di Meglio est toujours en tête de course, mais Espargaro passe à l'attaque sur Terol pour essayer d'aller s'imposer sur son circuit : peine perdue et l'ordre de tête ne change pas, jusqu'à ce que Nicolas Terol se mette hors jeu à l'entrée du 180° !

Dernier tour : Mike di Meglio se retrouve donc seul en tête avec une demi seconde d'avance sur Espargaro et Talmacsi ! Le toulousain, qui soigne ses trajectoires jusqu'aux derniers virages, tient bon jusqu'au bout et s'impose devant Pol Espargaro et Gabor Talmacsi !

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

C'est donc une très bonne opération pour le n°63 au général, puisque Mike di Meglio conforte sa place de leader avec 14 points d'avance sur Simone Corsi, 35 sur Stefan Bradl et 37 sur Nicolas Terol !

Classement 125

1- DI MEGLIO M. 6- REDDING S. 11- WEBB D.
2- ESPARGARO P. 7- BONSEY S. 12- AEGERTER D.
3- TALMACSI G. 8- CORTESE S. 13- KOYAMA T.
4- BRADL S. 9- GADEA S. 14- SMITH B.
5- CORSI S. 10- MARQUEZ M. 15- KRUMMENACHER R.

CLUZEL J. : 20ème. ROSSI L. : 25ème

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Le grand Prix de Catalogne 125 tour par tour

Ils s'expliquent

Zoom sur...

La carte d'identité de Mike di Meglio
  • Nom : Di Meglio
  • Prénom : Mike
  • Date de naissance : 17 janvier 1988
  • Lieu de naissance : Toulouse
  • Nationalité : française
  • Taille : 1,68 m
  • Poids : 55 kg
  • Equipes : Aprilia (2003/2004), Honda (2005/2007), Derbi (2008)
  • GP disputés : 81
  • Premier Grand Prix : Japon 2003
  • Première victoire : Turquie 2005
  • Victoires : 3 (Turquie 2005, France 2008 et Catalogne 2008)
  • Podiums : 5 (3 victoires et deux deuxièmes places : Grande Bretagne en 2005 et Chine en 2008
  • Mike di Meglio (1er) : "C'est génial pour moi, gagner sur piste sèche comme sur piste mouillée ! J'ai poussé tout au long de la course, et maintenant je suis en course pour le podium à chaque fois. Cela me fait du bien de prouver à tous que je suis rapide partout et pas seulement sur le mouillé, comme certains l'avançaient. Merci à ma famille, mon équipe et mes sponsors !"

    Pol Espargaro (2ème) : "C'est un jour spécial pour moi, nous avons travaillé dur tout le temps et nous avons effectué d'excellentes séances d'essais et de qualifications. J'avais des pneus différents des autres pilotes et je pensais pouvoir m'échapper, mais je n'y suis pas arrivé. Je me suis bien battu !"

    Gabor Talmacsi (3ème) : "Après mon mauvais départ, j'ai essayé de doubler les pilotes devant moi. J'ai pris confiance en ma machine et les derniers tours ont été spectaculaires. Je remonte au championnat et notre objectif est désormais de rester dans le top 3 à chaque course !"

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Félicitation Mike.La c était une victoire net et sans bavure;plus la classe qui va avaec.Encore chapeau

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...