Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELF CONTROL
Paris, le 19 mai 2008

Di Meglio : le championnat est encore long !

Di Meglio : le championnat est encore long !

Propulsé leader du championnat du monde de vitesse en 125 grâce à sa victoire historique hier au Mans, Mike di Meglio nous a littéralement éblouis. L'émotion passée, le pilote français revient sur sa deuxième victoire en GP et sur ses objectifs...

Imprimer

Le n°63 toulousain a su faire vibrer le Mans - et la France entière - en remportant le Grand Prix 125, hier après-midi sur le circuit Bugatti. Aux commandes de sa Derbi privée, Mike di Meglio a su se jouer de la météo capricieuse tout en dominant une concurrence pourtant ardue !

Car Mike le concède volontiers : "au début c'était très dur, car mon moteur ne marchait pas bien. Je n'arrivais pas à prendre l'aspiration et j'ai dû prendre beaucoup de risques pour rester avec les pilotes de tête", explique-t-il après la course.

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis, lorsque la pluie fait son apparition aux alentours du 12ème tour (lire notre Tour par tour Moto-Net.Com du 19 mai 2008), le pilote du Team AJO Motorsport comprend que la course se jouera en deux manches et qu'il lui faut figurer en bonne place pour le second départ...

Mike réjouit Derbi

La victoire de Mike di Meglio aux commandes de la Derbi GPR n°63 ravive chez la marque espagnole de puissants souvenirs, comme celui d'Angel Nieto qui pilotait il y a 40 ans la "Derbi GP"...

"En 85 ans d’histoire depuis sa création en 1922, Derbi a gagné 18 titres mondiaux avec ses "Balas Rojas", surnom inspiré par l’apparence de ses motos, véritables engins de course", rappelle aujourd'hui le constructeur.

"Parmi les pilotes Derbi devenus de véritables légendes, on compte Ángel Nieto, Aspar, Champi Herreros et plein d’autres... Tous ont contribué à faire de Derbi une marque mythique qui a remporté de nombreux titres en Europe, en Amérique du Sud et au Tourist Trophy de l’Ile de Man en 1968", poursuit l'espagnol. Gageons que Mike contribuera à l'écriture d'une autre belle page de l'histoire de Derbi !

"Quand j'ai vu quelques gouttes tomber, j'ai fait mon maximum pour ne pas être trop loin sur la grille pour la nouvelle course : je savais que sous la pluie, ce n'était pas aussi important que la moto marche bien", note Mike.

Malgré les pneus froids - "ça glissait beaucoup dans certains virages", souligne le nouveau leader du championnat -, Di Meglio reste au contact des meilleurs. Et alors que la pluie s'intensifie, ses Dunlop enfin chauds lui confèrent la confiance suffisante pour s'emparer magistralement de la tête de "sa" - notre ! - course nationale !

Redoutant la chute, "car cela aurait été ridicule de chuter dans les derniers tours", le vainqueur de la coupe Conti de 2001 surveille du coin de l'oeil sur les écrans géants son rival direct, Bradley Smith. "Je voyais aussi le public crier et ça m'a poussé mais j'ai essayé de rester concentré pour ne pas m'exciter !", relate le pilote tricolore.

Angel Nieto en 1968 - Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis c'est la victoire, historique puisque c'est la première d'un français sur ses terres depuis le triplé de Selini, Tournadre et Baldé - respectivement en 125, 250 et 350cc - en 1982 à Nogaro. Une édition mémorable, mais boycottée par les ténors du Continental Circus...

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Cette fois, c'est en présence de tous les cadors de la 125cc que le petit français a fait retentir la Marseillaise au Mans : un bonheur plus appréciable encore que lors de sa toute première victoire au niveau international, en Turquie en 2005 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2005)...

"Je l'apprécie beaucoup plus, car en Turquie j'avais une autre mentalité. Je me disais "c'est le travail qui paye". Maintenant, je savoure le moment présent. Je me sens mieux dans mon équipe, j'ai un nouveau manageur et tout un entourage qui font que je me sens mieux", assure le nouveau leader du championnat du monde 125 !

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Reste que le plus dur est à venir : confirmer cet excellent début de saison lors des prochaines courses : six en l'espace de huit semaines ! Et comme le souligne notre star du week-end - n'en déplaise à Indiana Jones et le festival de Cannes - : "le championnat est encore long ! Corsi était en tête il y a deux courses et il a perdu des points en Chine", rappelle Mike, qui garde la tête sur les épaules.

"Il faut continuer comme depuis le début de saison, sans pression. On a aussi du travail sur le sec, car si on a fait deux podiums sous la pluie, on a eu à chaque fois des problèmes sur piste sèche", révèle même le toulousain qui devra répondre présent au Mugello dans quinze jours, sur les terres de Corsi et de son Aprilia...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...