Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 16 juillet 2008

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Malgré le soutien de la Ville d'Alès et du Pôle mécanique, le Cévennes Offroad a déclaré forfait et n'organisera pas le GP d'Europe. Sollicité en urgence, le Moto Club Lozérien relève le défi pour sauver la finale du WEC prévue les 11 et 12 octobre 2008.

Imprimer

Pourtant soutenu par la Ville d'Alès et son Pôle mécanique, le Moto Club organisateur, Cévennes Offroad, a dû se résoudre, faute de mobilisation, à jeter l'éponge mi juin devant la complexité à organiser un enduro international...

ABC Communication, avec l'aval de la FIM, a donc officialisé le changement d'organisateur du Grand Prix AMV d'Europe : la finale du championnat du monde d'enduro 2008 se déroulera bien les 11 et 12 octobre 2008, mais à Mende, au coeur de la Lozère (48).

Un Grand Prix à Alès dans 2 ans ?

Pour Laurent Corric, ex-monsieur moto de l'émission Auto Moto aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès, la déception est grande de ne pas accueillir la finale du WEC 2008. Joint par Moto-Net.Com, il nous fait part de sa déception mais aussi de ses projets...

"Bien sûr, je suis amer de la défection du moto club, car le Pôle d'Alès est un endroit fantastique pour organiser un enduro mondial", regrette-t-il. "Le site aurait permis au public de voir les trois spéciales en se déplaçant uniquement à pied. La spéciale en ligne et la spéciale extrême se seraient situées dans l'enceinte du Pôle et la spéciale cross à moins de 2 km. Le site a enthousiasmé Giovanni Sala lors de sa visite en octobre, tout était réuni pour faciliter l'organisation de la finale et le projet était très fortement soutenu par la Ville d'Alès en la personne de M. Roustan, député maire et président de la communauté de communes du Grand Alès... Autant dire que pour obtenir les autorisations de passage en liaison sur le territoire des communes, il n'y avait pas difficulté".

"Un concours de circonstances n'a pas facilité la tâche de M. Guy Fresquet, président du Cévennes Offroad", poursuit Laurent Corric. "Mais certainement, bien qu'il était l'organisateur du GP de Trial à Alès en 2005, il a sous-estimé la masse de travail nécessaire pour organiser un enduro. Sans fausse modestie, comme je suis à l'origine de la proposition je suis très déçu du résultat. Mais comme je ne suis pas d'un tempérament à rester sur un échec, j'ai dans l'idée de créer un moto-club du Pôle mécanique, toujours avec le soutien de la ville d'Alès, et de proposer le site à Alain Blanchard pour le championnat du monde d'enduro d'ici deux ans !"

Deux semaines seulement auront suffi au Moto Club Lozérien (MCL) pour répondre à l'appel d'Alain Blanchard et prendre la décision d'organiser, en trois mois (!), la finale du championnat du monde d'enduro. Peu de clubs possèdent suffisamment d'expérience en tant qu'organisateur de grandes épreuves et d'une structure pouvant relever aussi vite un tel défi. Car la mission est de taille : il faut sauver la finale du WEC, tout en garantissant l'équité sportive de la série mondiale !

Organisateur du Trèfle Lozérien, de la Translozérienne, d'une manche du championnat de France 2007 et des ISDE 88, le MCL dispose dans la région d'assez de ressources pour offrir un tracé digne des meilleurs pilotes mondiaux. Pour David Marquiran, président du MCL, la plus grosse interrogation résidait dans le montage financier de l'épreuve... Mais très vite, le soutien financier de la Ville de Mende, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et du Conseil général de Lozère ont dissipé les craintes.

La configuration du nouveau GP AMV d'Europe est déjà prévue sur le papier : le centre-ville de Mende accueillera le paddock, les quartiers généraux, la spéciale Xtrem, le contrôle horaire et la zone d'entraînement. Le circuit représentera 45 km à parcourir quatre fois par jour. La spéciale en ligne (enduro test), longue de plus 13 minutes, sera l'un des points forts de ce Grand Prix, dont le tracé s'annonce très technique et physique. Mis à part peut-être le climat plus méridional d'Alès, le sport moto ne devrait donc pas perdre au change !

L'idée était pourtant intéressante d'organiser la finale du WEC, baptisée pour l'occasion "GP d'Europe" à Alès : avec son Pôle mécanique, l'ancienne ville minière a développé un parc d'activités autour des circuits regroupant des entreprises dont l'activité principale est en rapport avec les sports mécaniques. Organiser un championnat du monde à Alès était un bon moyen de faire valoir l'industrie et l'activité économique liée à la pratique des sports mécaniques, à l'heure où la moto est la cible des partisans du politiquement correct... Mais organiser un enduro nécessite, au-delà des moyens financiers, du soutien sans faille de la ville d'Alès et de l'implication du pôle mécanique dirigé par Laurent Corric (ex-journaliste à Auto Moto), des bras bénévoles et une formidable mobilisation autour d'un tel projet.

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe (Mende)

  • Mais le Cévennes Offroad créé pour l'événement n'a pas suscité la mobilisation espérée et son président a semble-t-il sous estimé les contraintes administratives liées à l'organisation d'une telle manifestation internationale.

    Une preuve supplémentaire qu'en sport moto, les clubs demeurent la clé de voûte de l'organisation d'épreuves sportives, malgré le soutien des collectivités locales ou des partenaires privés...

    Prochain rendez vous les 19 et 20 juillet pour le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes. Restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...