Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FANS DE BATTERIE
Paris, le 1er décembre 2022

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Le n°1 chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.

Imprimer

Yadea a profité du dernier salon Eicma de Milan pour dévoiler un tout nouveau deux-roues électrique. Un engin qui pourrait intéresser les motards, amateurs de "batterie" ! OK, si le jeu de mot en français est involontaire de la part du constructeur chinois (voir la première vidéo en bas d’article), il n’en demeure pas moins savoureux, non ?

Inconnu dans le - petit - monde de la moto, Yadea est un géant sur le secteur très branchés des trottinettes, vélos et scooters à piles : fondé au début du siècle (XXIème...), le groupe dominerait les ventes mondiales "depuis cinq ans, avec un nouveau record de 13,8 millions d'unités vendues en 2021", clament ses responsables (voir la seconde vidéo "corporate" en bas d’article, aussi léchée que celles des constructeurs italiens, experts en la matière !)

Cotée en bourse depuis 2016, la marque a connu une phénoménale croissance en 2020, son action atteignant un pic à près de 21,7 dollars de Hong-Kong (contre 1,5 dollar à son introduction et 14,7 dollars actuellement) alors qu’elle débarquait justement sur les marchés européens - les vrais -, notamment la France.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Afin de poursuivre son essor - commercial et financier -, Yadea investit le créaneau grandissant de la moto électrique au moyen d’une inédite Keeness VFD, présentée comme étant "la moto électrique d'entrée de gamme idéale". Une équivalente aux 125 cc thermiques, accessibles aux motards (dès le permis A1) comme aux "motomobilistes" (permis B) !

"La Yadea Keeness VFD est animée par un moteur central capable de développer jusqu’à 10 kW en crête (5,5 kW nominal)", annonce le spécialiste des légers deux-roues électriques (poids de la moto inconnu d’ailleurs). "La vitesse maximum sera de 100 km/h", promet-il.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Dotée d’un couple maximal, généreux et instantané - magie de la fée électricité ! - de 280 Nm, la moto "passera de 0 à 50 km/h en 4 secondes". Suffisant donc pour réaliser le "holeshot" au feu tricolore. Mais attention de ne pas en abuser, au risque de faire fondre l’autonomie estimée à 140 km... à une vitesse constante de 45 km/h.

L’alimentation du moulin électrique est assurée par une paire de batteries au lithium (72V 32Ah pour 14 kg) "facilement amovible afin de procéder à sa recharge". Afin aussi, de capter une clientèle qui ne bénéficie pas toujours d’un garage privé ou d’une place de parking équipée d’une prise !

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Pour attirer le chaland toujours, Yadea mise sur un "design d'aile d'avion" qui d’après lui, "exprime un sentiment de vitesse et de puissance. Son phare avant s'apparente à une forme d'étoile filante, avec une luminosité de 28 000 CD pour un éclairage optimal, précisent des chinois très inspirés... de la Suzuki GSX-S125, un peu ?

La Keeness VFD s’annonce très accessible avec une selle placée à 770 mm du sol et se veut à la hauteur en termes de partie-cycle : fourche inversée, bras oscillant en alu associé à un monoamortisseur, jantes de 17 pouces (100/80 et 130/70), freins à disque de 300 mm devant, 240 mm derrière (combinés, ce qui permet de se passer d’ABS).

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Côté pratique, cette nouveauté 2023 abrite un coffre de 16 litres à la place du traditionnel réservoir d’essence, permettant d’emporter l’indispensable "câble de recharge, un équipement de pluie, un sac"... Elle intègre aussi un régulateur de vitesse et un démarre sans - insérer de - clé.

La Yadea Keeness VFD est attendue en France à la mi-2023 et sera déclinée dans deux coloris sobres, Noir ou Gris. Son tarif n’est pas encore fixé mais devrait s’aligner sur les prix pratiqués par la concurrence. Pour frapper fort, le géant chinois pourrait même descendre un peu en-dessous... Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Yadea Keeness VFD : la vidéo officielle

Présentation de la marque Yadea : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...