Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACHAT VITE AMORTI
Paris, le 30 novembre 2018

Le géant américain Tenneco rachète les suspensions Öhlins

Le géant Tenneco rachète les suspensions Öhlins

Le géant américain de la fourniture d'équipements automobiles Tenneco rachète pour environ 140 millions d'euros le fabricant suédois de suspensions auto, moto et vélo Öhlins. Les deux entreprises collaborent depuis une vingtaine d'années. Explications.

Imprimer

"Tenneco Inc. annonce avoir signé aujourd'hui un accord définitif pour acquérir Öhlins Racing A.B. (dit "Öhlins"), une entreprise suédoise qui développe des systèmes de suspensions premium et des composants pour l'industrie automobile et le sport automobile",  a dévoilé le 15 novembre cette société américaine basée à Lake Forest, dans l'Illinois. 

Ce rachat, qui sera effectif au "premier trimestre 2019" et dont le montant s'élève à "environ 160 millions de dollars" (140 millions d'euros), fait de Tenneco le nouveau propriétaire du célèbre fabricant de suspensions : son fondateur, Kenth Öhlins, conserve toutefois une participation minoritaire pour assurer la continuité de la "vision stratégique et technologique" de sa marque.

"Je suis fier de l’équipe Öhlins et de tout ce que nous avons accompli au cours de ces 43 années (Öhlins a été fondé en 1976, NDLR)", assure Kenth Öhlins qui fournit des éléments de suspensions pour Tenneco depuis une vingtaine d'années. "Nous sommes impatients de continuer à élaborer des technologies novatrices permettant d’accélérer notre développement avec l’aide des atouts et des ressources de Tenneco".

Les suspensions Öhlins rebondissent chez Tenneco

Parmi ces "atouts" et "ressources", citons notamment l'assise financière du nouveau propriétaire d'Öhlins : Tenneco est un véritable mastodonte de l'équipements automobile d'origine et en après-vente, avec pas moins de 32 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars en 2017.

En octobre, l'entreprise a également racheté un de ses concurrents, Federal-Mogul, dont le chiffre d'affaire était de 7,8 milliards de dollars. Autrement dit : Tenneco "pèse" potentiellement dans les 18 milliards de dollars. Le rachat d'Öhlins - qui emploie 340 salariés et annonce un CA d'environ "130 millions de dollars" - ne représente pas grand chose pour cette énorme structure.

Pour Tenneco, racheter Öhlins a pour but d'accélérer et de maîtriser le développement des systèmes d'amortissements proposés dans son large catalogue de composants d'origine et en aftermarcket, notamment la marque de suspensions automobile Monroe qu'elle distribue.

Tenneco entend aussi et surtout se concentrer sur les incontournables systèmes dits "intelligents" (pilotés de manière électronique) : "l’équipe experte d’Öhlins nous permettra d’élargir rapidement notre gamme de produits pour nos clients actuels et futurs et nous aidera à accroître notre part de marché dans les secteurs de la mobilité", affirme son co-PDG Brian Kesseler, à droite ci-dessus aux côtés de Kenth Öhlins.

Dans la production moto, Öhlins est le fabricant de référence dans le domaine de la suspension haut de gamme et sportive. Ses célèbres fourches "dorées" et amortisseurs "jaunes" équipent les modèles les plus performants et/ou luxueux de la plupart des constructeurs européens et japonais.

Öhlins : la compétition comme "ressort"

La réputation d'Öhlins s'est essentiellement développée grâce à son savoir-faire exprimé en compétition de vitesse et de tout-terrain : la marque suédoise fournit notamment tout le plateau MotoGP actuel, à l'exception des KTM RC16 qui sont équipées de composants "maison" WP. 

Cette forte implication en sports mécaniques - aussi bien moto, auto et vélo – est un choix qui remonte aux origines de la marque : Öhlins a ainsi remporté son premier titre mondial sur bitume en 1983, en équipant la Yamaha de Grands Prix 250 cc de Carlos Lavado.

Très sollicité par le service course Yamaha, Öhlins sera même en grande partie racheté par le constructeur japonais en 1986. Yamaha restera l'actionnaire majoritaire du fabricant de suspensions jusqu'en 2008, date à laquelle son fondateur Kent Öhlins a repris son indépendance grâce au rachat de 95% des parts de sa société.

Les deux entreprises entretiennent depuis des rapports privilégiés, qui se traduisent par exemple sur des motos comme la MT-09 SP et son amortisseur Öhlins ou la R1-M et ses suspensions électroniques suédoises. C'est désormais Tenneco qui dictera la destinée de cette marque emblématique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...