Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE F3
Paris, le 1er mars 2011

Le développement de la MV Agusta F3 suit son cours

Le développement de la MV Agusta F3 suit son cours

Certain de détenir la nouvelle référence Supersport, MV Agusta distille au compte-gouttes les informations sur sa future F3. Le constructeur italien assure être dans les temps : pré-production en septembre et mise en vente à la fin de l'automne !

Imprimer

Dévoilée lors du dernier salon EICMA à Milan (lire MNC du 5 novembre 2010 : nouvelle MV Agusta F3, tremble Daytona 675 !), la MV Agusta F3 abat en ce moment même des kilomètres de tests sur piste comme sur route, afin d'être prête pour sa commercialisation toujours prévue pour la fin de cet automne 2011.

"Il devient de plus en plus évident que ce nouveau modèle MV va devenir l'étalon qui servira de point de référence pour toutes les autres motos hypersportives de moyenne cylindrée", se targue déjà l'usine de Varese !

Plus de 135 ch et plus de 15 000 tr/min

Beaux parleurs - c'est du moins leur réputation... -, nos voisins transalpins ne se contentent pas cette fois de simples allusions : selon eux, leur trois-cylindres de 675 cc (ça vous dit quelques chose ? oui nous aussi, lire notre Essai MNC du 21 février 2011 : nouvelle Daytona 675 R, Catch me if you can !) se serait montré "extrêmement fiable sur le banc d'essai au cours des tests d'endurance" et aurait parallèlement "dépassé l'objectif de puissance fixé à ce stade du développement".

Toujours selon les ingénieurs MV Agusta, la puissance de la petite F3 dépasserait d'ores et déjà les 135 chevaux et son régime maximum excéderait les 15 000 tr/min.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, avaient déjà noté l'an dernier (lire MNC du 5 novembre 2010) que le "Triple" sauce milanaise était affublé d'un accélérateur Ride-by-wire, d'une cartographie moteur paramétrable et d'un système exclusif MV de Traction Control...

Aujourd'hui, nos chanceux internautes - oui, vous ! - peuvent compléter la fiche technique de la future MV Agusta F3 : les Italiens confirment la présence d'un vilebrequin contrarotatif, "une caractéristique qui distingue la F3 de la concurrence et lui garantit une maniabilité supérieure à celle des motos aux architectures moteur conventionnelles".

D'après les études et les essais actuellement menés par la marque, cet élément apporterait une plus grande aisance dans les changements d'angles rapides, et serait un atout majeur en termes de transferts de masse lors des accélérations, augmentant sensiblement la traction de la roue arrière... On a hâte de tester !

Côté partie cycle naturellement, la nouvelle MV brillera autant par son agilité que par la limpidité de sa remontée des informations sur l'angle maximum. Si avec tout ça, MV Agusta ne remporte pas le championnat du monde Supersport ?!

"Grâce à la stabilité financière du groupe, qui a dépassé à ce jour le business plan, MV a pu anticiper l'industrialisation de la F3 de quatre mois : le début de la pré-production puis de la production est prévu pour mi-septembre, et la F3 sera disponible à la vente à la fin de l'automne", préviennent les hommes de Catisglioni... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...