Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2008
Paris, le 4 janvier 2008

Le Dakar 2008 est annulé

Le Dakar 2008 est annulé

La menace terroriste en Mauritanie a eu raison de la 30ème édition du plus célèbre des rallyes raids. Mis en garde par le gouvernement français, ASO a choisi d'annuler l'ensemble de l'épreuve plutôt que de modifier le tracé à la veille du départ.

Imprimer

Après une réunion tard dans la nuit, la direction d'Amaury Sport Organisation a tranché et a décidé d'annuler la trentième édition du Dakar, qui devait prendre son départ de Lisbonne demain samedi 5 janvier.

Jeudi 3 janvier, le ministère des affaires étrangères a fortement déconseillé à tous les ressortissants français de se rendre en Mauritanie, y compris les concurrents du Dakar.

Après l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie et les attaques contre l'armée mauritanienne, des menaces directes contre le Dakar se sont peu à peu précisées, a expliqué aux pilotes le patron de la course, Etienne Lavigne.

A Lisbonne, l'annonce officielle de l'annulation a eu l'effet d'une douche froide sur les 2500 concurrents et accompagnateurs de la caravane du Dakar, abasourdis. Beaucoup d'entre eux, professionnels et amateurs, espéraient encore pouvoir prendre le départ... Les efforts d'une année sont vains et ils vont devoir dès maintenant s'organiser pour rentrer. L'enjeu économique, tant pour les participants que les partenaires et les pays traversés est en effet énorme.

Les organisateurs avaient conçus une édition 2008 avec huit étapes mauritaniennes entre le 9 et le 18 janvier, pour relancer l'attrait sportif et revenir à l'esprit qui a fait le succès de ce rallye mythique.

Tronqué de ces huit étapes sur 15 jours de course, l'épreuve aurait perdu son intérêt sportif. L'hypothèse de réorganiser un parcours en multipliant les boucles sur le Maroc n'a pas été retenue par ASO car pour Etienne Lavigne, un tel parcours aurait insisté les concurrents à aller trop vite et à prendre trop de risques.

A 24 heures du départ, concevoir un nouveau parcours et réorganiser toute la logistique était mission impossible... Pour la première fois depuis sa création en 1979, le Dakar est donc purement et simplement annulé et déjà, les interrogations sur le devenir des rallyes raids en Afrique vont bon train.

Depuis plusieurs années le Dakar ne traverse plus Algérie, ni le Niger, ni le nord du Mali pour des raisons politiques, et il évite les zones très peuplés comme la Guinée.

A tel point qu'André Dessoude, le patron de l'écurie Nissan, évoquait ce matin sur France Info le déplacement du rallye sur un continent plus sûr : "on parlait beaucoup de l'Amérique du Sud, ce serait peut être l'occasion pour que ce rallye se déplace sur un autre continent"...

Etienne Lavigne a assuré aux concurrents qu'ASO s'engageait à rembourser les concurrents de leur frais d'engagement et qu'il y aurait bien une nouvelle aventure en 2009. "Le Dakar est sonné, mais il est debout", a conclu M. Lavigne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
Interview vidéo de Claude Michy : comment débrider l'Endurance moto ?

Le brillant organisateur du Grand Prix moto de France (depuis trois décennies !) a pour mission de dynamiser le championnat du monde d'endurance moto. Défis logistiques et économiques, innovations techniques, engagement des constructeurs, catégorie Production, séduction des fans… Claude Michy nous explique tout, en vidéo !
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...