Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2014

Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg. Et encore s'agit-il de la version de base : l'Atom V8 crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !

Imprimer

Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg. Et encore s'agit-il de la version de base : l'Atom V8 crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto : ici pas de moteur sur-vitaminé et de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  
Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, visuellement très proche des modèles utilisés sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013) http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6635-Nouveaut%C3%A9s-2014-Conf...
Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour d'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du 20ème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 
Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit ou de pare-brise). Du moins jusqu'à aujourd'hui !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto. Ici pas de moteur survitaminé ni de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  

Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, rappelant celle utilisée sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013). 

Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour de l'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du XXème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 

Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 et rebaptisé "Ariel Motor Company" par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit, ni de pare-brise). Du moins semble-t-il jusqu'à aujourd'hui !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...