Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN
Paris, le 2 juin 2001

La vitesse augmente et le nombre d'accidents diminue

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... L'auteur de cette maxime mémorable n'est autre que Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national de sécurité routière, qui présentait jeudi le bilan 2000 de la sécurité routière.

Imprimer

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... Oui oui, vous avez bien lu... Ainsi s'exprimait Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui présentait jeudi dernier au ministère des Transports le bilan 2000 de la sécurité routière. Les chiffres officiels rendus publics à cette occasion montrent notamment que les Français respectent de moins en moins les limitations de vitesse : plus des deux tiers des conducteurs dépassent les vitesses autorisées, soit une augmentation de 5% par rapport à 1999. Nous sommes même plus d'un tiers (36%) à avouer les dépasser régulièrement de plus de 10 km/h. Or les chiffres officiels montrent également que la route a moins tué l'an dernier qu'en 1999, année où les vitesses maximales étaient donc respectées par 5% de Français en plus... Pour la deuxième année consécutive, le nombre de tués sur la route a en effet baissé, passant de 8 029 en 1999 à 7 643 l'an dernier. Les accidents corporels et les blessés sont également en baisse, et seul le nombre de chauffeurs de poids lourds tués augmente, passant de 104 à 116 (+11,5 %). Les occasions de souligner l'évidence n'étant malheureusement pas si nombreuses, on aurait pu s'attendre à ce que les forcenés systématiques du credo "vitesse = danger" mettent un peu d'eau dans leur vin - boire ou choisir... - et admettent enfin que la vitesse peut être un facteur aggravant, mais qu'elle ne représente pas en soi une cause d'accident. Une évidence apparemment trop difficile à gérer pour un Jean Chapelon, qui a préféré s'enfermer dans la théorie officielle prônée par le Gayssot Team : davantage de répression pour davantage de sécurité. "Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France". Oui oui, vous avez bien lu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...