Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2-T AU TT
Paris, le 14 mars 2018

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

Les nostalgiques des motos de course 2-temps vont être ravis : la MMX500 fabriquée par Suter Industries - et pilotée au Tourist Trophy 2016 par Ian Lougher - sera de nouveau au départ en 2018 sur la Moutain Course, aux mains du même pilote. Explications.

Imprimer

C'est confirmé : la MMX500 conçue et développée par Suter participera au prochain Tourist Trophy, qui se tiendra du 26 mai au 8 juin 2018 sur l'Ile de Man. La fameuse - et fumeuse - moto 2-temps, inspirée des machines de Grand Prix du millénaire dernier, sera de nouveau pilotée par Ian Lougher.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2016, le pilote gallois et la jolie mécanique suisse s'était déjà engagé dans la périlleuse épreuve du TT, dans la catégorie Superbike.

Face à des monstres 4-temps de 1000 cc issus de modèles de série mais soigneusement préparés, la MMX500 (de 576 cc de cylindrée) alors en "rodage" avait terminé sa seconde course à une honorable 34ème place, après avoir abandonné la première course au bout de 20 petites minutes.

Lougher et "The Beast" avaient bouclé leurs six tours de la Senior TT Race en 1h36:17.572, soit une impressionnante moyenne de 117.548 mph (un peu plus de 189 km/h) à travers la campagne... et les petites bourgades !

L'équipe Suter retient avant tout que sa moto avait alors réussi à dépasser les 121 mph. Elle promet naturellement de faire mieux en 2018 avec sa tout dernière version plus performante... et malgré l'âge canonique de son pilote Mister Lougher ?

Ian Lougher a en effet 54 ans au compteur, dont 30 passés à sillonner le long tracé de la Moutain Course ! Mais Eskil Suter compte justement sur l'expérience de son pilote pour briller lors du prochain Tourist Trophy... et vendre au meilleur prix sa machine. Car oui, la MMX500 du TT2018 sera mise en vente après la compétition !

"C'est une autre première : nous vendons la moto du TT 2018 telle quelle !", signale le constructeur. "Le pack comprendra la MMX500 avec laquelle Ian Lougher aura couru, avec tous les petits chtars de la route et les insectes. Nous fournirons également un ensemble complet des vêtements de l'équipe Suter 2018, un accès VIP ainsi que votre place sur l'une de nos journées Suter Race avec Eskil comme entraîneur personne". Avis aux amateurs...

Déclarations

Ian Lougher, pilote 10 fois vainqueur au TT :
"Il va sans dire que je suis ravi de courir à nouveau sur la Suter MMX500 au TT de l'Ile de Man. Je trouve qu'après tout le dur labeur de l'équipe Suter et moi-même, le travail restait inachevé et j'ai hâte d'aller faire des tests. Deux ans se sont écoulés depuis notre dernière collaboration, et les ingénieurs disent qu'ils ont réussi à tirer encore plus de puissance du moteur et à gommer tous les problèmes rencontrés en 2016. Je suis prêt à descendre Bray Hill et d'offrir à nouveau aux spectateurs cette expérience 2-temps".

Eskil Suter, fondateur de Suter Industries :
"Ian a un pedigree incontestable sur ce circuit. L'idée de courir ici est simple : il s'agit de démontrer à quel point la MMX500 a mûri en termes de fiabilité et d'efficacité. Le développement s'est poursuivi depuis notre première participation sur la Moutain Course il y a deux ans. Nous sommes confiants dans ce que Ian pourra réaliser avec la moto dans cette configuration".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...