Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME AU BON VIEUX 2-TEMPS
Paris, le 19 février 2016

Suter engage sa MMX 500 2-temps au Tourist Trophy 2016 !

Suter engage sa MMX 500 2-temps au Tourist Trophy 2016 !

Aux motards qui souhaitent se rendre dans 99 jours au Tourist Trophy 2016, prudence : un avis de tempête en mer d'Irlande vient d'être émis par les organisateurs puisque Eskil Suter alignera sa moto de course 2-temps MMX 500 sur les courses Superbike !

Imprimer

"Et maintenant, les prévisions météo du vendredi 10 juin 2016 sur l'Ile de Man : un deux-temps de folie éclatera partout, du tonnerre et des éclairs sont attendus tout au long de la journée", annoncent les organisateurs du TT 2016 sur leur page Facebook officielle Isle of Man TT.

"La visibilité pourrait être réduite en raison d'une fumée au parfum envoutant", poursuivent les facétieux et inspirés britanniques. Mais "des épisodes intenses de bonheur sont également à prévoir, notamment sur les hauteurs"...

Derrière ce drôle de bulletin se cache en fait l'annonce de la participation au prochain Tourist Trophy d'une moto vraiment pas comme les autres : la MMX 500 de Suter Racing, le constructeur de motos de course suisse célèbre pour ses châssis de Moto2.

Son fondateur, Eskil Suter, a profité de la tenue ce week-end de "son" salon Swiss-Moto (du 18 au 21 février à Zürich) pour dévoiler la machine qui disputera les deux courses Superbike (RST et Pockerstars Senior) et révéler le nom de son pilote : Ian Lougher, neuf fois vainqueur au Tourist Trophy.

"La Senior TT, six tours de 60 km sur la Snaefell Mountain Course, est une course qui s'adresse aux pilotes les plus solides", observe le DG de Suter. "J'ai la réputation d'être assez courageux, mais le Tourist Trophy est une épreuve où je cède volontiers ma place en tant que pilote".

L'heureux élu roule vaillamment vers ses 53 bougies mais semble particulièrement bien correspondre à la mission : vainqueur pour la première fois en catégorie Junior TT 250 en 1990 (!), Mister Lougher a décroché ses deux dernières victoires 19 ans plus tard, sur 125 et 250 cc.

Victorieux également à deux reprises sur des Supersport (2002 et 2005), ce natif de Cardiff (Pays-de-Galles) reste attaché aux moteurs 2-temps : en 2014, il s'est imposé lors du Classic TT Festival dans les catégories Formule 2 "quart de litre" et 500 cc Classic !

La Suter MMX500 en vente libre

Lancée officiellement sur le marché - de luxe des GP500 ! - en septembre 2015, la Suter entre en compétition avec une autre moto d'exception : la Ronax 500, présentée un an auparavant sur Moto-Net.Com. La nouveauté suisse s'aligne d'ailleurs sur le tarif de la réplique allemande de la NSR de Rossifumi : comptez 120 000 CHF (109 000 € HT) pour acquérir l'un des 99 exemplaires de MMX500...

Un CV de pilote bien étoffé donc, pour une moto très exigeante : cubant exactement 576 cc (pourquoi se limiter à 499 cc, après tout ?!), le V4 développe une puissance maxi de 195 chevaux qui catapulteront sans mal à plus de 310 km/h la moto de 127 kg (voir la fiche technique ci-dessous).

De quoi concurrencer les meilleures Superbike actuelles ? Le big boss répond par l'affirmative, car "ces dernières années, Suter a accumulé des connaissances et des compétences en construisant des pièces ou des motos complètes, ou en tant que fournisseur dans toutes les catégories de Grand Prix (y compris en MotoGP avec Kawasaki, NDLR)".

Toujours selon Eskil, son équipe dispose grâce à la MMX 500 d'un atout maître : "nous avons un rapport puissance/poids phénoménal", meilleur que ceux des "grosses" BMW, Honda, Kawasaki ou Yamaha... "Elle se pilote comme un vélo propulsé par des fusées", résume M. Suter !

"Nous avons collaboré avec une université de renom pour relever le défi des émissions polluantes et les avons maîtrisées", précise encore le DG de Suter Racing. "C'est pourquoi nous nous lançons dans la course sur route la plus difficile au monde. Pour nous, c'est le terrain d'expérimentation parfait". Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Fiche technique Suter MMX 500

Moteur
Type 4-cylindres en V, 2-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 576 cc
Alésage x course 56 x 58,5 mm
Distribution 0 soupape, zero arbre à cames !
Rapport volumétrique NC
Puissance maxi 195 ch
Régime maxi 13 000 tr/min
Couple maxi NC
Allumage Boitier électronique
Alimentation Injection électronique
Démarrage Électrique
   
Transmission
Embrayage Multidisque à sec SuterClutch
Commande Manuelle
Boîte de vitesses 6 rapports, cassette extractible
Transmission finale Par chaine
   
Partie cycle
Cadre Périmétrique en aluminium et ajustable, bras oscillant en alu
Suspension Av Fourche inversée Öhlins entièrement réglable
Suspension Ar Monoamortisseur Öhlmins entièrement réglable
Débattement Av NC
Débattement Ar NC
Frein Av Double disques de 320 mm
Étriers Av Brembo Monobloc 4-pistons
Frein Ar Simple disque de 218 mm
Étrier Ar Brembo 2-pistons
Jante Av En Magnesium ou aluminium, 3.75 x 17"
Jante Ar En Magnesium ou aluminium, 6.00 x 17"
Pneu Av 125/75 R 17
Pneu Ar 205/75 R 17
   
Dimensions, poids, capacités
Longueur NC
Largeur NC
Hauteur NC
Empattement NC
Angle de chasse NC
Châsse NC
Hauteur de selle NC
Garde au sol NC
Poids à sec 127 kg
Réservoir essence Fibre de carbone
Carénage Fibre de carbone
   
Informations commerciales
Disponibilité Immédiate sur le site officiel Suter
Coloris NC
Prix 120 000 CHF HT (109 000 €)
Garantie NC
 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...