Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFÉRENCE INRETS
Marseille, le 11 mars 2009

La sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

La sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

La recherche en sécurité routière des deux-roues motorisés semble avoir franchi un cap important lors de la conférence organisée par l'INRETS, tant en termes scientifiques que politiques. La fin des sempiternels clichés vitesse = danger ? Debriefing...

Imprimer

Vers un "Grenelle de la moto" ?

L'expression est à la mode, mais la volonté de concertation et d'ouverture de la part de Michèle Merli semble bien réelle. Après avoir abandonné la procédure VE pour les deux-roues motorisés conformément au souhait du monde moto (ré ?)unifié (lire Moto-Net.Com du 3 mars 2009), la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière (lire Moto-Net.Com du 16 juillet 2008 sur la nomination et le CV de Mme Merli) et Moto-Net.Com du 24 septembre 2008 sur sa volonté d'expérimenter la circulation entre les files) a en effet conclu ces deux jours de conférences de l'INRETS sur la sécurité des deux-roues motorisés par son engagement à ouvrir des "discussions sans tabou" (voir ci-contre notre interview vidéo de Michèle Merli). Une volonté de concertation accueillie bien sûr très favorablement par la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui suivra néanmoins de très près le dossier afin de ne pas s'en laisser conter ! (voir ci-contre notre interview vidéo d'Eric Thiollier).

Il faudra notamment surveiller attentivement la signification exacte de la formule à double tranchant de Mme Merli, selon laquelle "les motards sont des automobilistes comme les autres" : pas de problème s'il s'agit de les intégrer pleinement dans le trafic en respectant leurs spécificités et en prenant en compte leur fragilité intrinsèque, mais il ne s'agirait pas de coller les motos et les scooters dans les bouchons sans pouvoir s'en extirper !

La conférence de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) qui s'est tenue à Marseille les 5 et 6 mars (lire Moto-Net.Com du 5 mars 2009) a permis de faire un tour d'horizon assez complet de l'état de la recherche en matière de sécurité routière des deux-roues motorisés.

Le premier bilan est justement de constater la pauvreté des informations en la matière. Ainsi, la plupart des données disponibles se bornent à distinguer les "cyclos" (moins de 50 cm3) des "motos" (plus de 50 cm3), et peu nombreux sont les chercheurs qui peuvent différencier les 125 des grosses cylindrées, sans parler des scooters ou des motos (lire Moto-Net.Com du 5 mars 2009).

"La recherche doit être mieux organisée, plus précise et moins caricaturale", a ainsi estimé Pierre van Elslande, chercheur au département Mécanismes d'accidents à l'INRETS (voir également notre interview vidéo ci-contre), appelant notamment de ses voeux une "plus grande cohérence des infrastructures : en ville, il ne faudrait pas faire des voies qui ressemblent à des autoroutes limitées à 50 km/h"...

Dans d'autres pays comme la Norvège, les données disponibles sont beaucoup plus précises et permettent par exemple à l'Institute of Transport Economics de faire apparaître que le nombre d'accidents déclarés aux assurances entre 1998 et 2005 est plus faible pour les grosses cylindrées (4,86 accident déclarés par million de "véhicule kilomètre") que pour les petites cylindrées (6,81) et les cyclos (7,99).

En cas d'accident, le risque d'être plus gravement touché en deux-roues qu'en voiture reste naturellement plus élevé, mais selon les études de Horswill en 2003 et de Langley en 2000 citées par Aurélie Moskal, chercheuse à l'INRETS, les utilisateurs de deux-roues motorisé ont aussi "8 fois plus de risques d'être impliqués dans un accident que les automobilistes".

Conférence de l'INRETS à Marseille les 5 et 6 mars 2009 : la sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

En termes de mobilité des deux-roues motorisés, une enquête du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) vient de débuter sous la responsabilité de Régis et Hélène de Solère. Objectif des deux chercheurs, qui devraient publier leurs résultats complets début 2010 : "avoir une photographie précise des pratiques de déplacements d'une population (qui se déplace, comment, quand, pourquoi, etc.)", afin de "comprendre les comportements, élaborer et évaluer les politiques du transport".

Les questionnaires utilisés pour cette enquête (qui sera menée dans des "villes classiques" que sont Lille, Lyon, Toulon, Grenoble, Rennes et Rouen) ne permettent pour l'instant que de distinguer les plus et moins de 50 cm3. Mais les deux chercheurs ont pris acte de la nécessité d'affiner davantage la typologie des deux-roues motorisés.

Conférence de l'INRETS à Marseille les 5 et 6 mars 2009 : la sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

En attendant, les premiers résultats montrent que sur l'ensemble de la population, seuls 1% des Français se déplacent en deux-roues motorisés (57% en voiture, 28% à pied, 11% en transports collectifs, 2% en vélo et 1% en "autres modes"). Quant aux utilisateurs de deux-roues motorisés, ils effectuent 21% de leurs déplacements en voiture, 11% à pied, 3% en transports collectifs et 2% en vélo.

Toujours selon les premiers résultats de cette enquête, les utilisateurs de deux-roues motorisés s'avèrent également être les plus mobiles avec 5,28 déplacements par personne et par jour en plus de 50 cm3 (5,04 pour les moins de 50 cm3 et 3,94 pour l'ensemble de la population).

Article en cours d'élaboration : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...