Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN OVER
Paris, le 16 juillet 2008

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Sur proposition de François Fillon, la préfète Michèle Merli, secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, vient de remplacer la magistrate Cécile Petit au poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière. Biographie.

Imprimer

Michèle Merli, préfète et secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, a été nommée vendredi en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la sécurité routière, sur proposition du premier ministre François Fillon.

Elle remplace Cécile Petit, qui était en poste depuis le 22 novembre 2006 (lire Moto-Net.Com du 22 novembre 2006). Magistrate, premier avocat à la Cour de cassation et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Petit avait elle-même remplacé un autre magistrat, Rémy Heitz (lire Moto-Net.Com du 7 mars 2003).

La nomination de Michèle Merli, 61 ans, intervient dans le cadre de la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT), avec l'arrivée de cinq nouveaux directeurs : Pierre-Franck Chevet devient directeur général de l'énergie et du climat, Daniel Bursaux directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, Patrick Gandil directeur général de l'aviation civile, Jean-Marc Michel directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature et Laurent Michel directeur général de la prévention des risques.

Née en octobre 1946, Michèle Merli est titulaire d'une licence de sciences économiques. Elle est également titulaire d'un diplôme d'économie politique de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) et de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

D'abord chargée de mission à la ville de Marseille (1968-1971), elle a ensuite occupé les fonctions de chef de cabinet du préfet et de secrétaire générale à l'expansion de la ville de Marseille (1971-1974). Puis elle fut directrice d'études à l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, chargée de mission au cabinet du président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (1974-1981), avant de devenir conseillère technique auprès du président du conseil régional PACA (1981-1983).

Sous-préfète, elle devient directrice de cabinet du commissaire de la République du département des Alpes-de-Haute-Provence (1983-1984) et est ensuite nommée commissaire adjointe de la République de l'arrondissement de Château-Chinon (1984-1985), puis directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine (1985-1990).

En 1990, elle est mise à la disposition des services du premier ministre à la délégation générale à la lutte contre la drogue. De 1992 à 1994, elle occupe la place de directrice adjointe de cabinet du préfet de police de Paris, avant de se voir confier la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police (1994-1999), puis à la direction des personnels, de la formation et de l'action sociale au ministère de l'Intérieur (1999-2001).

En 2001, devenue préfète, Michèle Merli prend les fonctions de secrétaire générale de la zone de défense de Paris, avant d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT) le 11 juillet 2008.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...