Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES CHIFFRES ET DES LETTRES
Paris, le 7 septembre 2017

La saison MotoGP 2017 affole les statistiques

La saison MotoGP 2017 affole les statistiques

Le Grand Prix de San Marin ce week-end à Misano (Italie) marque la treizième étape d'une saison MotoGP 2017 exceptionnelle : seulement 26 points séparent le premier du quatrième au classement général provisoire, du jamais vu depuis... 1993 ! D'autres records sont aussi dépassés, ce qui démontre un enthousiasmant resserrement du niveau des pilotes et des motos en catégorie reine. Explications.

Imprimer

Depuis sa victoire à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne, Andrea Dovizioso a repris à Marc Marquez les rênes du championnat du monde : mine de rien, ce changement de leadership est déjà le cinquième cette saison, puisque le classement a successivement été mené par Viñales, Marquez (deux fois), Rossi et Dovizioso ! De fait, bien malin celui qui pourra désigner à coup sûr le champion du monde MotoGP 2017 : qui s'en plaindra ?!

Alors que la saison MotoGP est entrée dans son dernier tiers, impossible de donner un avantage déterminant à un pilote ou à une moto... Maverick Viñales et sa Yamaha ont débuté en trombe avant de rentrer dans le rang, tandis que Marc Marquez a enchaîné des courses difficiles avec des victoires éclatantes sur sa Honda. Les deux espagnols sont certes un cran au-dessus en termes de vélocité, mais ils subissent régulièrement les assauts de la concurrence et des diffucltés liées aux pneus, pas toujours au goût de leur moto.

Dovi passe la 4, Ducati, Honda et Yamaha aussi !

Quant à Andrea Dovizioso, il a passé le début de saison à pester contre sa Ducati - selon lui moins bonne qu'en 2016 suite à l'abandon des ailerons - avant de faire mentir son constat en s'imposant brillamment. L'italien compte déjà quatre victoires, alors qu'il ne s'était auparavant imposé qu'à deux reprises en catégorie reine : en Grande-Bretagne en 2009, puis en Malaisie en 2016. Le n°4 a donc d'ores et déjà quadruplé son solde de victoires annuelles !

Et le voilà maintenant en tête du classement provisoire avec 9 points d'avance sur Marquez et 13 sur Viñales, des écarts infimes à ce stade de la saison ! Plus fort encore : Valentino Rossi, quatrième, ne pointe qu'à 26 longueurs de son compatriote, soit à peine plus d'une victoire d'écart. Un scénario qui ne s'était jamais produit depuis l'instauration de l'actuel système de points en 1993 !

Hélas, ce match ultra disputé prend du plomb dans l'aile avec la malheureuse fracture tibia péroné du n°46, contraint au forfait devant les siens à Misano et très certainement aussi pour la course d'Aragon (Espagne) le 24 septembre. Le Docteur va probablement se faire dépasser au classement ce week-end par Dani Pedrosa, toujours mathématiquement en lice pour le titre avec ses 35 points de retard sur le leader. 

Autre preuve de la compétitivité de cette saison 2017 : les trois constructeurs qui se sont imposés cette année - Ducati, Honda et Yamaha - comptent chacun quatre succès. A noter toutefois que la marque de Bologne doit au seul "DesmoDovi" ses quatre victoires, quand Honda et Yamaha les ont réparties sur leurs deux pilotes : trois pour Marquez et une pour Pedrosa, trois pour Viñales et une pour Rossi.

Ça s'équilibre devant... et derrière !

La dernière fois que trois marques différentes avaient inscrit au minimum trois succès remonte tout de même à onze ans, en 2006 ! Cette quasi égalité se traduit par des écarts tout aussi serrés au championnat "constructeurs" puisque Honda et Yamaha se tiennent actuellement en 19 points, soit le plus petit écart depuis l'apparition de la catégorie MotoGP 4-temps en 2002 !

Par ailleurs, il est intéressant de constater que ce resserrement des niveaux ne s'observe pas uniquement aux avant-postes : par quatre fois déjà, l'écart à l'arrivée entre le premier et le quinzième était inférieur à 35 secondes. Lors de la dernière course à Silverstone, Loris Baz a terminé à 33,901 sec de Dovizioso sur sa Ducati privée, pourtant deux ans plus vieille ! 

Pour beaucoup, l'électronique unique est en partie responsable d'un tel resserrement des forces, qui profite aussi aux constructeurs qui cravachent dur pour atteindre le sommet de la pyramide. Les progrès enregistrés par Aprilia le démontrent, tout comme ceux de KTM avec sa nouvelle RC16 : Pol Espargaro a de nouveau terminé aux portes du Top 10 à Silverstone (11ème), après avoir déjà décroché une 12ème place au Mans, une 11ème à Assen et une splendide 9ème à Brno !

Enfin, comment ne pas se réjouir des performances répétées de certains pilotes satellites, parfois plus rapides sur leurs motos privées que les prototypes officiels ?! On pense bien sûr à Johann Zarco et à son coéquipier Jonas Folger (deuxièmes de leur Grand Prix national respectif sur leur Yamaha M1 Tech3), mais aussi à Danilo Petrucci, troisième en Italie puis deuxième aux Pays-Bas sur sa Ducati-Pramac n°9 !

Autant de preuves, s'il en fallait, du caractère serré et homogène de cette fantastique saison MotoGP 2017 qui restera à coup sûr dans les annales ! Et une raison supplémentaire de pester contre la douloureuse fatalité qui place un dixième titre hors de portée de Valentino Rossi, lui dont le palmarès et le charisme déplacent les foules chaque week-end...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...