Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA FOURRIERE A LA PRISON
Paris, le 9 février 2023

La principale fourrière de Paris fait scandale

La principale fourrière de Paris fait scandale

La société de fourrières Inter Dépannage est dans le viseur de la justice pour les pratiques douteuses de son dirigeant Chafic Alywan, incarcéré pour corruption, blanchiment ou encore abus de bien social. Des cadres de la préfecture de police et autres fonctionnaires sont aussi impliqués… Explications.

Imprimer

Ce "scandale des fourrières" - révélés par nos confrères de Médiapart et du Parisien - concerne Inter Dépannage, l'un des principales sociétés de fourrières employées par la mairie de Paris pour traquer les motos et voitures mal garées. Son patron est poursuivi pour ses "petits arrangements" concoctés pour devenir le "Roi des fourrières parisiennes"...

Chafic Alywan - homme d'affaires libanais - a été mis en examen puis écroué en fin d'année dernière pour "prise illégale d’intérêts, faux en écriture publique, violation du secret professionnel, blanchiment et abus de bien social". Son incarcération fait suite à une enquête lancée par l'inspection générale de la Police nationale (IGPN), surnommée la "police des polices".

Parmi les faits reprochés : son "copinage" avec des fonctionnaires - dont des commissaires et cadres de la préfecture de Police - grâce auxquels sa société s'est développée de façon fulgurante. Inter Dépannage embarque jusqu'à 250 000 véhicules chaque année vers ses dix fourrières (4 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine) !

Plusieurs fonctionnaires auraient été corrompus à divers échelons de la hiérarchie - via de "l'argent liquide", affirme entre autres Le Parisien - pour lui donner accès à des fichiers confidentiels, obtenir des agréments ou tout simplement fermer les yeux sur ses trafics… 

D'autres ont profité d'avantages en nature comme l'entretien gratuit de leurs véhicules dans l'un des garages de l'accusé, qui est incarcéré dans la prison de la Santé en attendant le verdict. Certains de ces "dépositaires de l'autorité publique" sont également mis en examen : "un responsable de préfecture et deux policiers", s'indigne Le Parisien.

Corruption, travail au noir, abus de bien social…

Mais ce n'est pas tout : le patron d'Inter Dépannage - qui avait remporté l'été dernier un juteux appel d'offres pour opérer dans sept arrondissements - est également accusé d'avoir fait travailler ses salariés sans contrat de travail, dans des conditions décrites comme "dangereuses" et avec des véhicules "non-homologués".

Chafic Alywan faisait depuis plusieurs années l'objet de procédures de prud'hommes, à travers lesquelles ses employés révélaient des pratiques dignes de la mafia : comme des consignes données pour ne pas enlever les voitures de trafiquants de drogue (!) ou pour inciter ses salariés à exiger de l'argent liquide au propriétaire d'une voiture en cours d'enlèvement. Tout un programme...

"La Ville de Paris souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et se tient aux côtés de la justice", réagi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui aurait été davantage inspirée de mieux surveiller les personnes en charge d'appliquer l'un des leviers de sa politique d'expulsion des voitures et des deux-roues motorisés

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...