Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA FOURRIERE A LA PRISON
Paris, le 9 février 2023

La principale fourrière de Paris fait scandale

La principale fourrière de Paris fait scandale

La société de fourrières Inter Dépannage est dans le viseur de la justice pour les pratiques douteuses de son dirigeant Chafic Alywan, incarcéré pour corruption, blanchiment ou encore abus de bien social. Des cadres de la préfecture de police et autres fonctionnaires sont aussi impliqués… Explications.

Imprimer

Ce "scandale des fourrières" - révélés par nos confrères de Médiapart et du Parisien - concerne Inter Dépannage, l'un des principales sociétés de fourrières employées par la mairie de Paris pour traquer les motos et voitures mal garées. Son patron est poursuivi pour ses "petits arrangements" concoctés pour devenir le "Roi des fourrières parisiennes"...

Chafic Alywan - homme d'affaires libanais - a été mis en examen puis écroué en fin d'année dernière pour "prise illégale d’intérêts, faux en écriture publique, violation du secret professionnel, blanchiment et abus de bien social". Son incarcération fait suite à une enquête lancée par l'inspection générale de la Police nationale (IGPN), surnommée la "police des polices".

Parmi les faits reprochés : son "copinage" avec des fonctionnaires - dont des commissaires et cadres de la préfecture de Police - grâce auxquels sa société s'est développée de façon fulgurante. Inter Dépannage embarque jusqu'à 250 000 véhicules chaque année vers ses dix fourrières (4 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine) !

Plusieurs fonctionnaires auraient été corrompus à divers échelons de la hiérarchie - via de "l'argent liquide", affirme entre autres Le Parisien - pour lui donner accès à des fichiers confidentiels, obtenir des agréments ou tout simplement fermer les yeux sur ses trafics… 

D'autres ont profité d'avantages en nature comme l'entretien gratuit de leurs véhicules dans l'un des garages de l'accusé, qui est incarcéré dans la prison de la Santé en attendant le verdict. Certains de ces "dépositaires de l'autorité publique" sont également mis en examen : "un responsable de préfecture et deux policiers", s'indigne Le Parisien.

Corruption, travail au noir, abus de bien social…

Mais ce n'est pas tout : le patron d'Inter Dépannage - qui avait remporté l'été dernier un juteux appel d'offres pour opérer dans sept arrondissements - est également accusé d'avoir fait travailler ses salariés sans contrat de travail, dans des conditions décrites comme "dangereuses" et avec des véhicules "non-homologués".

Chafic Alywan faisait depuis plusieurs années l'objet de procédures de prud'hommes, à travers lesquelles ses employés révélaient des pratiques dignes de la mafia : comme des consignes données pour ne pas enlever les voitures de trafiquants de drogue (!) ou pour inciter ses salariés à exiger de l'argent liquide au propriétaire d'une voiture en cours d'enlèvement. Tout un programme...

"La Ville de Paris souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et se tient aux côtés de la justice", réagi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui aurait été davantage inspirée de mieux surveiller les personnes en charge d'appliquer l'un des leviers de sa politique d'expulsion des voitures et des deux-roues motorisés

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...