Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUE DE LA PAYE
Paris, le 13 décembre 2022

Le stationnement payant des motos et scooters rapporte gros à Paris

Le stationnement payant moto et scooter rapporte à Paris

Pas moins de 200 000 contraventions pour défaut de paiement de stationnement sont déjà tombées sur le casque de motards et scootéristes en trois mois, se félicite la mairie de Paris pour qui cette nouvelle manne ne pouvait pas mieux tomber au regard de ses soucis budgétaires. Explications.

Imprimer

"Le bilan est très positif", jubile l'adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, David Belliard (EELV), auprès du Parisien. La raison de la satisfaction de l'élu écologiste ? Les "200 000" PV adressés aux propriétaires de deux ou trois roues thermiques depuis la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters le 1er septembre.

Soit, par mois, plus de 65 000 "forfaits post-stationnement" - le nouveau nom des contraventions - distribués pour défaut de paiement de stationnement, jusqu'ici gratuit dans la capitale. Rappelons que les deux-roues électriques sont exclus de cette nouvelle forme de racket, qui rapporte gros à la municipalité….

A raison de 25 à 37,50 euros par contravention, Paris aurait déjà empoché entre 5 et 7,5 millions d'euros de nouvelles recettes ! Une aubaine alors que la maire Anne Hidalgo est justement sous le feux des critiques pour sa gestion du budget : selon le Figaro, la dette publique de la capitale serait passée "de zéro à plus de 7,7 milliards d'euros" depuis sa prise de fonction en 2014 ! 

Certains de ses opposants vont même jusqu'à réclamer la mise sous tutelle de la ville lumière, une première en France pour une agglomération aussi importante… Toujours est-il que cette rentrée d'argent liée au stationnement moto et scooter tombe à pic, à défaut bien sûr de pouvoir à elle seule rééquilibrer ces déficits astronomiques.

Les places sont chères à Paris

D'autant qu'aux PV s'ajoutent les abonnements auxquels ont souscrit les motards et scootéristes pour pouvoir stationner en règle : "31 100 cartes" depuis début septembre, comptabilise David Belliard. Un petit pactole là encore, dans la mesure où ces cartes d'abonnements coûtent 22,50 euros par an - soit presque 700 000 € de rentrées - ou 45 euros pour trois ans !

 

Sans compter que cet abonnement ne sert qu'à obtenir le droit de stationner à tarif dit "préférentiel" : 75 centimes par jour ou 4,50 euros par semaine sont ensuite exigés pour garer sa moto ou son scooter thermique devant son bureau ou son domicile ! Vous avez dit "usine à gaz" ? Non : usine à fric.

La mairie pour sa part estime à "40%" le nombre de motards et scootéristes qui s'acquittent de cet abonnement : un taux "stable", selon l'adjoint au maire mais qui, selon lui, devrait "augmenter dans les prochains mois". Et au passage continuer à alimenter les caisses…

"Le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie" à Paris, conclut David Belliard, pour qui cette mesure fortement impopulaire se traduit par "moins de scooters et motos thermiques" dans les rues et "de plus en plus de scooters électriques".

Des scooters électriques qui, soit dit en passant, vont à "contre-courant" de la sobriété énergétique promue par le gouvernement. MNC est curieux de savoir comment le réseau électrique va chaque soir supporter tous ces nouveaux consommateurs de watts, à l'heure où l'on songe à couper l'électricité dans les écoles pour réduire nos besoins…

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...