Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 8
Bariloche, Patagonie (Argentine), le 14 mars 2009

La nostalgie des caillasses...

La nostalgie des caillasses...

Tandis que nos deux p'tits jeunes PE et Béru quittent le Chili au guidon de leurs Yamaha YBR 125, une subite nostalgie de terre et de caillasses les mène sur une piste déserte, qui longe un volcan endormi depuis 200 ans... 8ème épisode : soif de piste !

Imprimer

On quitte le Chili avec des affaires sèches et des paysages incroyables ancrés dans nos têtes de voyageurs... Et surtout, une certaine nostalgie de la piste ! L'asphalte argentin recroise en effet notre route pour nous mener à Esquel, chef lieu régional.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous y retrouvons Omar et Sofia, les deux Argentins rencontrés à El Calafate (lire Episode 7, Moto-Net.Com du 10 mars 2009), qui nous convient à un asado local : mi-barbec', mi-feu de bois, c'est la pièce maîtresse pour de bonnes grillades ! Technique et patience en sont les maîtres mots : deux heures d'attente autour d'une bière fraîche pour déguster une viande excellente et archi-tendre !

Cette soirée fort sympathique nous permet de partager de bon moments avec les locaux du coin et reprendre contact avec des chiens... un peu moins agressifs !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !
Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Esquel dans le dos, nous prenons la direction de la Région des 7 Lacs. Dans le nord de la Patagonie, c'est la région de prédilection des Argentins, l'hiver pour ses stations de skis et l'été pour ses randonnées et ses lacs splendides... Le paysage aride et très "western" d'Esquel se change petit à petit en montagnes boisées de sapins. Le mercure prend 10 degrés, les chalets poussent un peu partout... Une certaine odeur des Alpes ou de la Suisse se fait ressentir !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

A la sortie d'une bourgade locale, un barrage stoppe notre route matinale : cinq hommes cagoulés bâtis comme des armoires, fusil à pompe à la main, cartouchière bien remplie et chiens en prime, font monter nos battements de coeur en deux secondes... Oups : les individus peu commodes nous font signe de nous arrêter... Pas de problème, amigos...

Vérif' des papiers, carte grise, la raison de notre présence : on a droit à un interrogatoire intégral pour cette brigade d'anti narcotrafiquants pour le moins impressionnante ! Au cours des différents contrôles de routine auxquels nous avons été confrontés, d'autres questions nous ont été posées : que pensez-vous de la crise ? Avez-vous vu des chevaux sur la route ? Et pour l'un d'entre eux, Béru est né en 1964 (au lieu de 1984 !)...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Samedi 7 mars
Nous sommes arrivés à Bariloche, "the" capitale régionale située au bord du Lago Nahuel Huapi et de son Parc national. C'est la porte d'entrée à la route des 7 Lacs (qui sont en fait huit !) : petite pause chocolat (la spécialité locale) et petit pique-nique jamon y queso (jambon et fromage, notre spécialité à nous !) et direction la Ruta des 7 Lacs : splendide itinéraire de deux jours au milieu des sapins, campements idylliques au bord des lacs, baignades rafraîchissantes... Un pur bonheur !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Mardi 10 mars
Retour sur notre bonne vieille amie, la Ruta 40, pour remonter jusqu'à Mendoza : le bitume de ce tronçon linéaire tout neuf et tout frais nous lasse... On a soif de piste ! Nous empruntons l'ancienne 40 toute en terre et en caillasses, sur laquelle les sensations des routes du Sud nous reviennent pour notre plus grand plaisir !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le soir, nuit à la belle étoile au milieu d'un champ Mapuche, une communauté indienne dont le responsable est resté stupéfait par notre souhait de dormir là ! Pas de bol, c'est un soir de pleine lune et elle est aussi forte qu'un projecteur... Sommeil léger et bref !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, sur une piste déserte qu'on a dénichée et qui longe un volcan endormi depuis 200 ans, un camion de type Dakar avec une plaque européenne croise notre chemin... et un couple de retraités autrichiens en sort ! Depuis 15 ans, ils ont mis toutes leur économies de côté pour assouvir leur rêve : parcourir le monde ! Suivant le dicton "après l'effort le réconfort", ils partent pour environ 15 ans - selon leurs estimations - dans leur camion militaire aménagé "high-tech" par leurs soins.

On s'approche tranquillement de Mendoza, où un checking des motos et la route des vins sont au programme... A la semaine prochaine, restez connectés... ¡ Saludos !

Episode précédent : Du Far West à la Planète Mars en passant par les Seychelles... Episode suivant : Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Centrale inertielle et accélérateur électronique, quickshifter et régulateur de vitesse de série : pour 2026, la Z900RS fait le plein d'électronique ! Mais le roadster néo-rétro Kawasaki garde aussi ses lignes intemporelles et son savoureux 4-pattes homologué Euro5+ et doté de 5 chevaux de plus. MNC teste les deux versions standard et SE !
Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900RS 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Centrale inertielle et accélérateur électronique, quickshifter et régulateur de vitesse de série : pour 2026, la Z900RS fait le plein d'électronique ! Mais le roadster néo-rétro Kawasaki garde aussi ses lignes intemporelles et son savoureux 4-pattes homologué Euro5+ et doté de 5 chevaux de plus. MNC teste les deux versions standard et SE !
Catalogne 2026 : le MotoGP tiraillé entre show, sécurité, stress et équité

Vingt ans après un violent carambolage et dix ans après un accident tragique, le Grand Prix de Catalogne 2026 génère des questionnements. Chutes spectaculaires, blessures lourdes, départs chaotiques et pénalités controversées : comment concilier performance, équité et sécurité des pilotes en MotoGP ? MNC s'interroge et espère des réponses...
Catalogne 1 commentaire
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Pratique 1 commentaire
La Nort West 200 endeuillée, réduite mais revigorée en 2026 

Danger, spectacle et gloire. Ce pourrait être le Triangle d’or de la North West 200. Cette année encore, l'épreuve a fait frissonner ses fans : le décès de Kamil Holan a rappelé combien cette discipline est risquée, le jeune débutant Storm Stacey a raflé deux victoires, et le bon vieux Jeremy McWilliams s'est imposé lui aussi. Comptes rendus.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...