Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERMOTO DES NATIONS
Paris, le 30 septembre 2024

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Et 1, et 2, et... 13 titres de championne du monde ! La France qui organisait le Supermoto des Nations 2024 ce week-end sur le circuit Carole (93) conserve le Trophée Francesco Zerbi pour la 10ème fois de suite. L'équipe Junior brille aussi sur nos terres et décroche une troisième étoile. Bravo les Bleus !

Imprimer

Les Bleus et les Bleuets restent champions du monde ! Non, il ne s'agit pas de Football, mais de Supermotard, cette discipline née aux États-Unis à la toute fin des années 70 mais rapidement et durablement adoptée de notre côté de l'Atlantique, en France en particulier !

"Avec une 10ème étoile consécutive (13 titres en 18 éditions, NDLR !), notre Équipe de France Sénior représentée par Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal prouve, une fois de plus, qu’elle siège au sommet de la discipline !", se félicite la Fédération Française de "super" Motocyclisme.

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La FFMoto souligne la performance du benjamin de son équipe première, Steve Bonnal : "à bientôt 22 ans, notre jeune prodige se classe 2ème et 3ème de ses manches, nous offrant un spectacle de haut vol, notamment dans la course 2 où il réalise une superbe remontée".

Sacré champion du monde 10 jours plus tôt pour la huitième fois de sa prodigieuse carrière, Thomas Chareyre s'est assuré la 4ème place de la manche d'ouverture et a gravi la 3ème marche du podium de la manche finale. Enfin, la FFM salue Sylvain Bidart qui "a fait preuve d’une grande intelligence de course en se classant deux fois 6ème au drapeau à damier".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Au final, la France termine donc première du classement général, devant l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, la Suède, le Portugal et la République tchèque. Et la France apparaît aussi en première place du classement Junior, devant l'Allemagne, la Belgique et l'Italie.

La France qui gagne… deux fois !

"Championne du Monde en titre, notre équipe de France Junior n'a pas failli à l'exercice à domicile", se réjouit la FFM… a posteriori, car "nos Bleuets ont eu un coup de chaud le samedi lorsque Tim Szalai s'est fait percuter par un concurrent dans sa manche qualificative".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Si, fort heureusement, Tim n'a pas été gravement blessé, son pied douloureux l'a bridé sur ses deux manches (21 puis 17). En pleine forme au contraire, ses coéquipiers ont parfaitement géré la pression. Mieux, ils on cartonné puisque Tom Bessières a réalisé le doublé (2x 1er Junior, 10 et 11 au scratch) et Alexis Hoareau l'a parfaitement secondé (1er junior dans l'autre manche et 2ème dans leur manche commune, 6 et 11).

Les Juniors s'offrent ainsi un deuxième sacre consécutif, le troisième au total, confirmant ainsi que "la France est la nation forte de la discipline"… et devrait le rester dans les années à venir ! Retrouvez les résultats des trois manches - et des essais - en ligne, sur le site du chronométreur officiel...

Sébastien Poirier, Président de la FFM :
"Nous avons vécu une superbe édition du Supermoto des Nations à Carole, la quatrième dans l’histoire du circuit. Devant un public venu en nombre, nos Équipes de France ont une nouvelle fois triomphé dans leur catégorie ce qui fait assurément de notre nation une référence dans la discipline. Comme à l’accoutumé, la Fédération a déployé une structure à la hauteur de ses ambitions avec un encadrement fédéral de grande qualité. Je tiens à saluer toute la délégation tricolore et tout particulièrement Thomas et Sylvain pour leur professionnalisme et leur longévité au plus haut niveau. Ils sont deux merveilleux ambassadeurs de notre sport et ont cette capacité de fédérer cette nouvelle génération extrêmement prometteuse".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...