Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 4 février 2008

La FIM embauche un directeur marketing

La FIM embauche un directeur marketing

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui travaille actuellement à l’élaboration d'un nouveau plan stratégique, vient d'engager un directeur du marketing : Olivier Godallier, un ancien de la FIBA, prendra ses fonctions à partir de mars 2008.

Imprimer

C'est donc Olivier Godallier, actuellement responsable du marketing à la Fédération internationale de basketball (FIBA), qui inaugurera le poste nouvellement créé de directeur marketing à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lobbyiste confirmé dans le milieu du sport, M. Godallier prendra officiellement ses fonctions le 1er mars 2008. Il revendique "une solide expérience professionnelle dans les domaines de la publicité, du marketing, des médias, des marques et du licensing, ainsi que dans le travail avec des fédérations de sport".

Le directeur général de la FIM, Guy Maitre, s'est déclaré "très satisfait" de l'arrivée de M. Godallier au poste de directeur du marketing : "dans les circonstances actuelles où la FIM planifie son avenir, je suis convaincu que son expérience à des postes similaires dans le sport aidera la FIM à améliorer sa communication interne et externe, et ouvrira des possibilités de créer de nouvelles sources de revenus".

Olivier Godallier : La FIM embauche un directeur marketing

Agé de 45 ans, Olivier Godallier a été directeur de l'agence Athletes and Artists Management, chargée de trouver les sponsors pour des footballeurs (David Ginola, Youri Djorkaeff, Marcel Desailly, Fabien Barthez, Christophe Dugarry, Franck Leboeuf, etc), avant de diriger tournoi de tennis Open Gaz de France.

Au sein de la FIBA, il a notamment participé au développement du basket à l'échelle mondiale en développant "à la fois la marque et le sport".

Avant d'intégrer la FIBA en 2003, M. Godallier oeuvrait dans le management commercial de plusieurs sportifs dans le football, le rugby, le tennis et les sports mécaniques, y compris la moto. Il a donc "une bonne compréhension et une bonne connaissance du sport et de ses principaux protagonistes, y compris du sport moto", estime la FIM.

M. Olivier Godallier a notamment dirigé l'Open Gaz de France, un tournoi de tennis qui se déroule à Biarritz dont il s'occupait "à titre bénévole pour aider le club de tennis, étant donné mon expérience dans le domaine du marketing sportif", précise-t-il à Moto-Net.Com.

"Mon passé dans les sports mécaniques fut de travailler d'abord en Formule 1 au niveau marketing avec Jean Alesi (L'Oréal) en collaboration avec son frère José, avec Olivier Panis en collaboration avec son agent Didier Coton et avec Michael Schumacher (L'Oréal) en collaboration avec son agent Willi Weber", poursuit le nouveau directeur marketing de la FIM.

En ce qui concerne plus précisément la moto, M. Godallier nous précise qu'il a été amené à "travailler au niveau marketing avec Olivier Jacque en collaboration avec son agent Jean-Louis Perfican, et aussi avec les Team Tech 3 et Pons, toujours en collaboration avec M. Perfican. D'autre part, au travers de la société FanAvenue, j'ai été amené à travailler aussi sur des programmes de produits dérivés en MotoGP avec la Dorna et certains teams et en SBK avec FGSport".

En tant que futur directeur marketing de la FIM à compter de mars 2008, ses premiers objectifs seront "d'implémenter le nouveau branding de la FIM, mais aussi de définir en collaboration avec Guy Maitre (le directeur général, NDLR) de la stratégie marketing et communication de la FIM pour les années à venir".

Interrogé par Moto-Net.Com, Olivier Godallier ajoute qu'il sera en outre amené "à rencontrer tous nos partenaires et promoteurs qui régissent nos compétitions, pour voir comment nous pouvons améliorer nos compétitions sur tous les aspects (marketing, TV, new media, ticketing, communication, promotion, licensing, hospitalité) pour le bon développement de notre sport et de sa diversité".

Bientôt des retransmissions dignes de ce nom des événements motos sur les grandes chaînes hertziennes françaises ? A suivre... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...