Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 4 février 2008

La FIM embauche un directeur marketing

La FIM embauche un directeur marketing

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui travaille actuellement à l’élaboration d'un nouveau plan stratégique, vient d'engager un directeur du marketing : Olivier Godallier, un ancien de la FIBA, prendra ses fonctions à partir de mars 2008.

Imprimer

C'est donc Olivier Godallier, actuellement responsable du marketing à la Fédération internationale de basketball (FIBA), qui inaugurera le poste nouvellement créé de directeur marketing à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lobbyiste confirmé dans le milieu du sport, M. Godallier prendra officiellement ses fonctions le 1er mars 2008. Il revendique "une solide expérience professionnelle dans les domaines de la publicité, du marketing, des médias, des marques et du licensing, ainsi que dans le travail avec des fédérations de sport".

Le directeur général de la FIM, Guy Maitre, s'est déclaré "très satisfait" de l'arrivée de M. Godallier au poste de directeur du marketing : "dans les circonstances actuelles où la FIM planifie son avenir, je suis convaincu que son expérience à des postes similaires dans le sport aidera la FIM à améliorer sa communication interne et externe, et ouvrira des possibilités de créer de nouvelles sources de revenus".

Olivier Godallier : La FIM embauche un directeur marketing

Agé de 45 ans, Olivier Godallier a été directeur de l'agence Athletes and Artists Management, chargée de trouver les sponsors pour des footballeurs (David Ginola, Youri Djorkaeff, Marcel Desailly, Fabien Barthez, Christophe Dugarry, Franck Leboeuf, etc), avant de diriger tournoi de tennis Open Gaz de France.

Au sein de la FIBA, il a notamment participé au développement du basket à l'échelle mondiale en développant "à la fois la marque et le sport".

Avant d'intégrer la FIBA en 2003, M. Godallier oeuvrait dans le management commercial de plusieurs sportifs dans le football, le rugby, le tennis et les sports mécaniques, y compris la moto. Il a donc "une bonne compréhension et une bonne connaissance du sport et de ses principaux protagonistes, y compris du sport moto", estime la FIM.

M. Olivier Godallier a notamment dirigé l'Open Gaz de France, un tournoi de tennis qui se déroule à Biarritz dont il s'occupait "à titre bénévole pour aider le club de tennis, étant donné mon expérience dans le domaine du marketing sportif", précise-t-il à Moto-Net.Com.

"Mon passé dans les sports mécaniques fut de travailler d'abord en Formule 1 au niveau marketing avec Jean Alesi (L'Oréal) en collaboration avec son frère José, avec Olivier Panis en collaboration avec son agent Didier Coton et avec Michael Schumacher (L'Oréal) en collaboration avec son agent Willi Weber", poursuit le nouveau directeur marketing de la FIM.

En ce qui concerne plus précisément la moto, M. Godallier nous précise qu'il a été amené à "travailler au niveau marketing avec Olivier Jacque en collaboration avec son agent Jean-Louis Perfican, et aussi avec les Team Tech 3 et Pons, toujours en collaboration avec M. Perfican. D'autre part, au travers de la société FanAvenue, j'ai été amené à travailler aussi sur des programmes de produits dérivés en MotoGP avec la Dorna et certains teams et en SBK avec FGSport".

En tant que futur directeur marketing de la FIM à compter de mars 2008, ses premiers objectifs seront "d'implémenter le nouveau branding de la FIM, mais aussi de définir en collaboration avec Guy Maitre (le directeur général, NDLR) de la stratégie marketing et communication de la FIM pour les années à venir".

Interrogé par Moto-Net.Com, Olivier Godallier ajoute qu'il sera en outre amené "à rencontrer tous nos partenaires et promoteurs qui régissent nos compétitions, pour voir comment nous pouvons améliorer nos compétitions sur tous les aspects (marketing, TV, new media, ticketing, communication, promotion, licensing, hospitalité) pour le bon développement de notre sport et de sa diversité".

Bientôt des retransmissions dignes de ce nom des événements motos sur les grandes chaînes hertziennes françaises ? A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...