Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 29 mars 2005

La FFMC veut enterrer les feux de jour

La FFMC veut enterrer les feux de jour

La Fédération française des motards en colère a réaffirmé ce matin son opposition à l'allumage systématique des feux le jour recommandé par le gouvernement, et invite tous les usagers vulnérables à se rassembler le week-end des 9 et 10 avril.

Imprimer

Depuis le 31 octobre dernier, le gouvernement français considère que les conducteurs ne sont plus capables de savoir quand allumer leurs feux de croisement. Il leur "recommande" donc, au moyen d'une mesure bulldozer expérimentale, de les allumer en permanence, hors agglomération, quelles que soient les conditions de visibilité (lire Moto-Net du 8 juillet 2004 et notre Dossier spécial feux de jour pour ceux qui auraient passé les six derniers mois sur Mars).

D'où la préoccupation des usagers les plus vulnérables, motards en tête, qui risquent de perdre le "bonus de visibilité dont ils bénéficiaient en étant les seuls à allumer leurs feux le jour.

La FFMC demande l'enterrement pur et simple de l'allumage des feux le jour

Forte des 147 201 signatures recueillies au bas de sa pétition "contre l'allumage automatique des feux de jour", la FFMC souhaite maintenant "enterrer" cette mesure qu'elle juge "criminelle" et appelle à une vaste mobilisation nationale le week-end des 9 et 10 avril.

La FFMC demande l'enterrement pur et simple de l'allumage des feux le jour

La FFMC s'interroge en outre sur la validité des comptages officiels de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), selon lesquels la mesure aurait été suivie à 44% en novembre, 46% en décembre et 30% en janvier. Depuis, la DSCR ne souhaite plus communiquer de chiffres, mais recommande aux usagers, dans un communiqué du 23 mars, de "continuer à allumer leurs feux de croisement le jour, hors agglomération, dans l’attente des résultats définitifs de l’expérimentation.

La FFMC demande l'enterrement pur et simple de l'allumage des feux le jour

Via ses antennes départementales, la FFMC a procédé à ses propres comptages, dont un "échantillon représentatif de 10%" a même été validé par huissier" : avec 230 comptages portant sur 137 296 véhicules dans 38 départements répartis sur 18 régions, par beau temps et par mauvais temps, hors pluie et brouillard conformément aux conditions "officielles" de la DSCR, le taux d'allumage des feux le jour sans que les conditions météo ne l'exigent n'a cessé de baisser, passant de 23,47% en novembre à 8,23% aujourd'hui.

La FFMC demande l'enterrement pur et simple de l'allumage des feux le jour

"Et parce que nous nous ne sommes pas seulement des motards en colère, nous faisons quatre propositions constructives au gouvernement", précise Nadia Lévêque : "favoriser la technologie d'allumage automatique des feux en fonction des conditions de visibilité, améliorer la sensibilisation des conducteurs et la formation, améliorer la vue de tous les usagers, et améliorer la visibilité des véhicules de gabarit réduit en rendant obligatoire l'allumage des feux de croisement des deux-roues motorisés de cylindrées inférieures ou égales à 125 cc (motos, cyclos et scooters)".

Concernant la vue des conducteurs, une étude particulièrement alarmante a été menée pendant dix ans par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) auprès de 30 000 conducteurs, selon laquelle "30% d'entre eux présentent au moins un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé, 25% se voient recommander une visite chez le spécialiste, 5% ont un problème de vision important et 2% ont une acuité visuelle en deçà des normes du permis de conduire, soit moins de 5/10èmes de vision binoculaire".

Ce dernier chiffre, rapporté aux 35 millions de permis de conduire en circulation, "signifie qu'au moins 700 000 conducteurs visuellement dangereux circulent actuellement sur le réseau routier", estime l'ASNAV…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 3 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...