Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 26 juin 2008

La FFMC souhaite élargir le débat

La FFMC souhaite élargir le débat

Devant l'augmentation actuelle du prix des carburants - et l'épuisement annoncé des réserves de pétrole -, la FFMC propose une action commune des citoyens usagers mais se refuse à manifester dans la rue en brûlant de l'essence.

Imprimer

"Les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont certes légitimes, mais demeurent très corporatistes et ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l'ensemble des produits et services concernés", regrette la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui propose d'ouvrir le débat afin de "mener une campagne à long terme sur une base commune de revendications".

La FFMC demande au gouvernement "d'amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !"

Elle souhaite également que l'Etat "revalorise les barèmes fiscaux kilométriques des deux-roues motorisés - qui sous-évaluent déjà largement leur coût d'utilisation -, afin qu'ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant".

L'association de défense des motards se refuse toutefois à appeler à des manifestations, car elles "imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant au motif que nous ne pouvons plus le payer !"

Poursuivant son évolution de la "C"olère vers la "C"itoyenneté, la FFMC se pose donc plutôt dans une logique de réflexion et de concertation, estimant que "la véritable question est de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l'ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport".

Consciente de la nécessité de "faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés", l'association appelle aussi "l'ensemble des associations représentatives des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble pour la défense des citoyens les "plus fragiles économiquement", qui se retrouvent nombreux à devoir choisir les deux-roues motorisés pour cette raison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...