Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRIDAGE A 100 CHEVAUX
Paris, le 10 septembre 2007

La Commission européenne rejette la plainte de la FFMC contre le bridage des motos

La Commission européenne rejette la plainte de la FFMC contre le bridage des motos

La Commission européenne vient de classer sans suite les 15 400 plaintes transmises par la Fédération française des motards en colère demandant l'abrogation du bridage des motos à 100 ch. La FFMC assure qu'elle n'en restera pas là...

Imprimer

"D'un revers de main, la Commission européenne vient de balayer l'espoir des quelque 15 400 motards français qui demandaient, aux cotés de la FFMC, l'abrogation du bridage des motos à 100 ch (73,4 kW)", regrette la Fédération française des motards en colère dans un communiqué.

La Commission européenne vient en effet de classer sans suite les 15 400 plaintes transmises par la Fédération française des motards en colère (lire Moto-Net.Com du 12 juillet 2007) demandant l'abrogation du bridage des motos à 100 ch.

"En imposant une limitation de puissance pour les motos immatriculées sur son territoire, la France ne viole pas le droit communautaire", indique en substance la Commission de Bruxelles.

Selon elle, la dérogation dont bénéficie la France est expressément prévue à l'article 6 de la directive 95/1/CE, qui autorise effectivement les Etats membres à refuser l'immatriculation, sur leur territoire, des motocyclettes ayant une puissance maximale nette supérieure à 74kW.

Mais "la commission semble avoir oublié que cette dérogation n'avait qu'un caractère temporaire", rétorque la FFMC qui rappelle que "l'article 3 de la même directive octroyait à la Commission un délai de deux ans pour établir, par le biais d'une étude approfondie, un lien entre les accidents et une puissance maximale du moteur supérieure à 74 kW et pour arrêter, le cas échéant, des recommandations définitives".

Or malgré les conclusions de cette étude (rapport TNO paru en 1997) démontrant qu'il n'y avait aucune corrélation entre l'accidentologie des motos et le fait qu'elles fassent ou non plus de 74 kw, la Commission n'a pas bougé.

"Pourtant, dès 1998, elle aurait dû supprimer la dérogation accordée à la France qui s'avérait totalement injustifiée", estime l'association française de défense des motards. "Car si le traité CE autorise les Etats à adopter des limitations au principe de libre circulation de marchandises, celles-ci doivent cependant être dûment justifiées. A défaut, les Etats pourraient s'affranchir à leur gré des obligations auxquelles ils se sont volontairement contraints en adhérant à l'Union européenne"...

"En refusant de donner suite à notre plainte, la Commission va à l'encontre même du fonctionnement du marché commun dont elle est pourtant garante", déplore la FFMC qui indique qu'elle "ne compte pas en rester là" face à face à ce qu'elle considère comme de la "mauvaise foi institutionnelle" et étudie actuellement "toutes les solutions politiques et juridiques qui peuvent être mises en place pour continuer le combat". A suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à vous tous! Bien heureusement non concerné par votre problème, car suisse, je n'en reste pas moins très solidaire, et consterné par cette nouvelle étape de votre combat, lequel ne doit cesser sous aucun prétexte !! Je ne commenterai guère la réflexion d'Albert, tant la vision des "pisses-froid" me donne généralement de l'urticaire !!!! Ces histoire de 100cv reflète à merveille l'hypocrisie et la mauvaise foi crasse des autorités, quelles qu'elles soient ! Car la puissance n'a rien à voir avec l'accidentologie, à part éventuellement la perte de maitrise des premiers tours de roues d'un néophyte absolu qui aurait été plus que distrait à chacun de ses cours de conduite !!! Cela revient à reprendre une nouvelle fois l'exemple allemand: pas plus que la puissance, l'usage des grandes vitesses n'est en cause, preuve en est la statistique, qui est favorable à l'Allemagne, comparativement parlant, depuis des décennies ! Et pour y rouler assez souvent, je peux vous dire qu'il ne viendrait l'idée à aucun allemand de rouler comme des ânes là où cela est déconseillé ou interdit, bien au contraire ! Et je me sens bien plus en sécurité à plus de 200 sur les portions ad hoc, qu'à 120 ou même 100 en Suisse ou en France, là où les gens roulent comme des crétins, soit justicier, soit "abonnées à la file de gauche", dans la plupart des cas se comportant comme de gros frustrés, et dans tous les cas manquant totalement d'à propos ou de savoir faire dans leur conduite ! Et on en arrive à la chose qui marcherait mais qui est infiniment plus chère que de placer des "boites à merde" le long des routes, LA FORMATION !!!! Non, définitivement, les limitations aveugles et imbéciles sont non seulement intellectuellement malhonnêtes, mais vont à l'encontre de la responsabilisation personnelle de chacun, et pire encore à l'encontre du fonctionnement de la pensée humaine, généralement en quête d'un minimum de liberté, de celle en l'occurrence que l'on nous mâche menu menu jusque à sa suppression !!! Je prie pour que la communauté des motards, connue certes justement pour son indépendance et son esprit de liberté, plie parfois peut-être mais ne cède JAMAIS !! De tout coeur avec vous, Emmanuel, Bâle, flat 122cv !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour répondre à Ofdam, notre (leur) loi limitant nos machines étant antérieure aux directives les plus récentes de la commission européenne je ne pense pas que d'un point de vue juridique, nous puissions nous y adosser. Elles n'ont pas de caractère rétroactif. M'enfin essayons tout de même et continuons à nous défendre contre le sectarisme et l'obscurantisme bien que ça devienne à la limite du désespérant .... en sachant que ca fait longtemps que ça a dépassé les limites du supportable. Salut. Docsirop
Bestof: 
1
Lectures: 
0
avant de prendre pour argent comptant la remarque de COMARDINI consultez la directive CE/95/1 et notamment l'article 6 qui précise, nonobstant l'article 3 : Les législations nationales peuvent permettre aux États membres de refuser la première immatriculation ainsi que des immatriculations successives sur leur territoire de véhicules ayant une puissance maximale nette supérieure à 74 kW Toute la difficulté réside dans l'interprétation... c'est le rôle de la jurisprudence. Reste à savoir si l'angle et la méthode d'attaque de la FFMC sont les bons ? Donnons aussi l'article 3 de la directive : Article 3 Dans un délai de deux ans à compter de la date d`adoption de la présente directive, la Commission réalisera une nouvelle étude approfondie afin d`établir s`il existe un lien entre les accidents et une puissance maximale du moteur supérieure à 74 kW. Cette étude passera en revue et analysera les derniers résultats de la recherche scientifique, tout en effectuant les nouveaux travaux de recherche qui s`imposent, afin d`arrêter des recommandations définitives quant à la politique en la matière. Sur la base des conclusions de l`étude, la Commission proposera si nécessaire de nouvelles mesures législatives
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quinze mille quatre cents motards, c'est beaucoup, ça ? Entre le "T'te façon ça peut pas marcher",le "Mon mono me suffit largement", le "Moi je ne roule qu'en montagne, y'a pas de keufs", l'indifférence assumée, le mépris pour une telle cause ou tout simplement l'ignorance totale de l'existence de cette contestation fondamentale (de la limitation à 100 chevaux) par voie de pétition, il faut probablement se réjouir du petit nombre de valeureux contestataires ayant fait fi de l'individualime ou du je m'en foutisme commun, qui permet peut-être d'espérer voir les directives européennes respectées "même si elles arrangent des voyous motards". 15400 tout de même, si on décompte les ingérences étrangères, c'est vraiment beaucoup ? Allez, encore un effort, ce n'est qu'un début... ;-s Bracam
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La réponse de la commission européenne n'est pas complète, simpliste, et peu documentée. Il est vrai que l'empilement des lois et jurisprudence fait que chacun peut trouver un texte allant dans son sens. La commission Européenne fait une réponse simpliste, car elle invoque la directive 95/1/CE. Mais celle -ci a été modifiée par la directive 2002/41/CE. Elle est parue au Journal officiel n° L 133 du 18/05/2002 p. 0017 – 0020 Si la commission Européenne joue sur les directives, alors on joue sur leur même terrain. La directive 2002/41/CE dit la chose suivante : « 1. À compter du 1er juillet 2003, les États membres ne peuvent, pour des motifs concernant la vitesse maximale par construction, le couple maximal et la puissance maximale nette du moteur: - refuser la réception CE d'un type de véhicules à moteur à deux ou trois roues, ni - interdire l'immatriculation, la vente ou la mise en circulation de véhicules à moteur à deux ou trois roues, si la vitesse maximale par construction, le couple maximal et la puissance maximale nette du moteur des véhicules concernés répondent aux exigences de la directive 95/1/CE, telle que modifiée par la présente directive. » Donc la directive plus récente stipule que les états membres ne peuvent interdire l’immatriculation pour des motifs concernant la puissance maximale nette du moteur. Gardez ces textes en archives. Si vous êtes impliqués dans une affaire d’homologation, servez vous en en cas de jugement en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...