Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 9 juin 2006

L'invasion des 125 se poursuit...

L'invasion des 125 se poursuit...

Joli mois de mai pour le marché de la moto : avec une hausse des ventes de 20,7%, ce sont 26 296 nouveaux deux-roues qui se sont échappés sur les routes de France. Et tandis que les 125 cc sont à nouveau à la fête, les gros cubes ne sont pas en reste.

Imprimer

Au mois de mai 2006, le marché du deux-roues motorisé progresse dans son ensemble de 20,7% par rapport à mai 2005. Malgré trois week-ends prolongés, les français se sont véritablement rués dans les concessions !

Ce sont de nouveau les 125 cc qui en profitent le plus avec une augmentation de 37,3% par rapport au même mois l'an dernier. Une progression qui correspond à un total de 12 181 véhicules écoulés, soit presque autant que les grosses cylindrées (14 115 unités).

Sur le cumul de l'année, après un mois d'avril plutôt fébrile (lire Moto-Net du 11 mai 2006), les petites cylindrées réalisent une augmentation de 30,5% en atteignant les 38 473 ventes !

Côté gros cubes, l'évolution des ventes retrouve une valeur positive avec +9% par rapport à mai 2005. Les japonais dominent toujours autant avec 71,3% des parts de marché, mais les européens reprennent des couleurs...

Marché 125

Toujours en tête des 125, Yamaha suit la tendance du marché en affichant une progression de 38,6% par rapport à mai 2005. Pourtant, ses trois best sellers enregistrent ce mois-ci une légère baisse de forme : si le Majesty et la YBR conservent respectivement leurs 5ème et 6ème place au classement des meilleures ventes 2006 avec 1763 et 1663 ventes, ils chutent dans le top 15 mensuel.

On note surtout que le X-Max perd sa place de leader au classement "cumul 2006" au profit d'un Piaggio X8 particulièrement performant (943 ventes contre 687 pour le japonais), dopé par une version "street" moins chère mais toujours aussi efficace.

La firme italienne enregistre néanmoins un mois de mai décevant avec une augmentation modérée de ses ventes (+8,6%) par rapport à celle du marché des 125 (+37,3%).

Mais le constructeur le plus en vogue du moment est français : Peugeot explose littéralement ses ventes (+183% en mai) en réalisant la plus belle progression du secteur, alors que ce type d'augmentation phénoménale était jusqu'alors réservé aux constructeurs "en voie de développement" tels que Sym ou Daelim. Le Lion français se taille donc une part de marché de 7,36% en mai et se permet le luxe de doubler Suzuki (7,34%) !

Cette remarquable percée sochalienne est essentiellement due au Satelis, qui confirme son décollage en se classant deuxième meilleure vente du mois en catégorie légère : 759 ventes de Satelis sur un total de 897 ventes de Peugeot !

D'autres scooters réalisent une bonne progression à l'image du Suzuki Burgman (670 ventes) ou du Honda Panthéon (548). Le géant japonais signe d'ailleurs une progression positive après deux mois de disette (+10,6%), même s'il reste encore en deçà du rythme général.

Yamaha reste donc devant Honda et Piaggio au classement cumulé avec 8021 ventes contre 6947 et 6658. En revanche, dans le clan des "6% de parts de marché", si Suzuki conserve la tête, Peugeot double son compatriote MBK... et ce n'est sûrement pas fini !

En bas de tableau, la bataille n'est pas moins enragée : Aprilia est à la peine et enregistre la seule baisse du top 10 des constructeurs (-10%). Au contraire, Daelim et Sym poursuivent leurs ascensions respectives avec +222% et +159,4% au cumul des cinq premiers mois. Enfin Kymco signe un excellent mois (+72,4%), son scooter Dink s'étant vendu à 248 exemplaires.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Marché grosses cylindrées

Après deux mois particulièrement disputés, Suzuki reprend la tête des ventes mensuelles et augmente sa légère avance au cumul 2006 tandis que son ennemi n°1, Yamaha, subit une très légère baisse de 0,9% en mai.

Vaillants soldats de cette âpre bataille, la Bandit 650 et la Fazer 600 se disputent plus que jamais la troisième place du classement des ventes par modèles (respectivement 612 et 594 ventes), même si la Yam possède encore un net avantage sur l'ensemble des cinq premiers mois (2 473 ventes contre 2 114).

Mais ni Suzuki, ni Yamaha ne parviennent à égaler la belle progression de 9,2 % de l'ensemble du secteur. Quant aux deux autres japonais - Honda et Kawasaki -, même si leurs volumes n'atteignent pas tout à fait ceux du duo de tête (3026 pour Suz' et 2797 pour Yam'), ils signent malgré tout un bon mois de mai avec respectivement 2 341 et 2 132 ventes.

Le numéro un mondial profite notamment des bons scores de ses deux nouveautés : la CBF1000 (lire Moto-Net du 3 mars 2006), dont les qualités routières ne sont pas passées - à l'inverse de son esthétique - inaperçues aux yeux des français, s'est vendue à 241 exemplaires tandis que dans le même temps la Deauville 700 (lire Moto-Net du 2 mars 2006) a trouvé 202 acquéreurs.

La petite Hornet totalise seulement 344 ventes et attend impatiemment que les japonais lui refassent une beauté en 2007 afin de revenir aux avant-postes...

Monopolisant à nouveau les deux premières places, les roadsters Kawasaki permettent aux Verts de réaliser une belle augmentation de 41,5% de leurs ventes. La Z750 - dont certains modèles 2005 se trouvent encore à des prix intéressants - laisse une nouvelle fois ses concurrentes loin derrière : 946 ventes contre 706 pour l'ER-6, 676 pour la Fazer-FZ6, 612 pour la Bandit et 433 pour la SV 650 (N et S).

A la cinquième place en mai comme au cumul 2006, BMW remonte la pente sur laquelle il glissait depuis le début d'année (+19,4% par rapport à mai 2005). Fidèles au poste, 252 R 1200 RT se sont vendues en mai 2006.

Mais c'est un tout autre modèle teuton qui se fait remarquer : arrivée en concession depuis la mi-mai, la F 800 S (lire Moto-Net du 18 avril 2006) a déjà conquis 89 motards français. Une belle performance pour la nouveauté 2006 bavaroise que l'on ne manquera pas de surveiller de près le mois prochain !

Harley-Davidson connaît la même situation que l'allemand : après deux mois dans le rouge, l'évolution de ses ventes dépasse de nouveau celle du marché avec +10,4%. Enfin, Triumph reprend l'avantage sur Ducati en mai alors que KTM continue de descendre (-17,1%).

Aprilia pointe toujours à la 10ème place des constructeurs en mai avec 181 ventes de motos. Au cumul 2006, l'italien apparaît désormais à égalité parfaite avec Gas Gas (657 ventes).

A noter enfin les bons résultats de Buell (107 motos) qui devance notamment Moto Guzzi (96), MV (29), Morini (19) et Voxan (9).

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de mai 2006

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2026

Jorge Martin décroche une pole position record à Silverstone (Royaume-Uni). Le leader du provisoire MotoGP mène une première ligne Aprilia au Grand Prix de Grande-Bretagne 2026 devant Raul Fernandez et Ai Ogura. Marc Marquez se qualifie sixième, tandis que Fabio Quartararo est 13ème sur la grille.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Horaires et enjeux du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche MotoGP 2026, se tient du 7 au 9 août sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L'épreuve anglaise marque la rentrée de la classe reine après quatre semaines de pause estivale. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...