Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANQUE DE FEELING
Paris, le 26 juin 2007

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

Pedrosa, dont la destinée semblait inéluctablement liée au HRC, vient de lancer un avertissement au team officiel : "j'ai toujours pensé au futur avec Honda, mais il est temps de penser au présent", indique le pilote catalan dans la presse espagnole...

Imprimer

A 22 ans, la destinée de Dani Pedrosa en MotoGP semblait inéluctablement liée au team officiel Honda Repsol : toute sa carrière sportive (trois titres mondiaux à la clé !) s'est faite au guidon des machines du premier constructeur mondial.

Son influent team manager, Alberto Puig (lire Moto-Net.Com du 11 juin 2007), dirige les écuries officielles représentées dans les trois catégories : 125, 250 et MotoGP.

Le jeune pilote barcelonais n'avait d'ailleurs pas hésité à mettre fin au contrat avec son historique sponsor principal (Movistar) afin d'intégrer en 2005 la plus prestigieuse écurie du plateau aux côtés de l'américain Nicky Hayden (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2005). Pur produit Honda, le jeune prodige avait dès lors la lourde tâche de succéder à Valentino Rossi, parti relever le défi Yamaha l'année précédente (lire Moto-Net.Com du 10 novembre 2003).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Un pari difficile dont le petit Espagnol s'était plutôt bien tiré l'an dernier en portant haut les couleurs Honda Repsol, notamment après une victoire éblouissante en Angleterre dans le "jardin" du Docteur (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2006).

Or cette année, point de victoire à Donington pour le n°26 mais une modeste 8ème place, qui vient s'ajouter à des résultats en deçà des espérances de l'espagnol (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2007).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

"C'est vraiment très décevant et je perds de gros points au championnat", regrette Dani, victime d'une course frustrante non seulement à cause de la pluie qu'il déteste, mais aussi à cause d'une erreur de son équipe : "avant la course, j'ai eu plusieurs problèmes et j'ai dû changer de moto parce que j'avais des soucis d'embrayage. Mais sur cette moto, nous avions un réglage qui n'était pas le même sur le sec et sur le mouillé et la troisième était trop longue", explique le jeune catalan.

Car l'objectif de Dani "Asimo" Pedrosa est bel et bien le titre suprême... Et s'il déclare dans la presse espagnole que la lutte sera rude, le pilote, généralement très réservé, n'hésite pas à incriminer sa moto et parle même d'en changer : un comble pour un modèle que l'on disait dessiné pour lui ! "Ce sera vraiment difficile pour le titre. Pas insurmontable, mais très difficile", prévient Pedro : "j'espérais que la moto serait mieux cette année et évidemment, ça ne peut pas continuer comme ça. Depuis la première course, il n'y a pas eu de grosses améliorations. Or je ne peux pas rester les bras croisés ! J'ai toujours pensé au futur avec la même marque, mais maintenant il est de penser au présent", affirme pour la première fois l'officiel HRC...

Une déclaration à ne pas prendre à la légère pour le premier constructeur : "il ne faut pas fermer les portes, mais il ne faut pas non plus penser qu'il y a seulement une option", ajoute Pedrosa qui veut bien faire comprendre qu'il ne continuera pas dans l'avenir, avec "quelque chose qui n'est pas tellement bon"...

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Actuellement troisième au classement avec 59 points de retard, Pedrosa n'est pas le seul à avoir des problèmes avec la RCV212 : son champion du monde de co-équipier, l'américain Nicky Hayden, ne pointe qu'à la douzième place au général, malgré de récentes évolutions de châssis et d'échappements. Et dans les équipes "satellites", la révolte gronde également : Checa déclarait récemment "ne jamais avoir eu un aussi mauvais feeling avec une moto" tandis que Melandri, sans oublier Nakano, ne savent plus quoi changer sur leur 800 pour améliorer leurs performances...

Une tendance difficile à inverser pour Honda, mais qui risque de lui coûter cher. Car si de nombreux de pilotes du premier constructeur mondial se rassurent en pensant à l'an prochain, Pedrosa lui n'a toujours pas signé son contrat pour 2008...

Il est toutefois encore trop tôt pour en conclure quoi que ce soit, car on imagine mal Pedrosa claquer la porte du HRC... et donc à son mentor Alberto Puig ! Le même Puig qui voit son ex-protégé Casey Stoner caracoler en tête des courses et du championnat, et dont Dani salue bien volontiers la supériorité : "Casey vit le meilleur moment de sa carrière sportive", estime son ex-rival en catégorie 250...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Honda, Capirossi, OJ, Michelin, Rossi,même combat. C'est le sport et surtout le sport mécanique, un coup ça marche, un coup ça marche pas. Normalement ça devrait pousser à l'humilité et à adorer Epicure. Aujourd'hui est un nouveau grand jour.V.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...