Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2010

L'avenir du circuit Carole pourrait être compromis

L'avenir du circuit Carole pourrait être compromis

Les activités du circuit Carole (93), déjà menacées depuis plusieurs années par des travaux nécessaires de remise aux normes, risquent d'être carrément compromises à court ou moyen terme puisque le Conseil général de Seine-Saint-Denis vient de diviser par dix la subvention accordée au circuit francilien...

Imprimer

Les activités du circuit Carole (93), déjà menacées depuis plusieurs années par des travaux nécessaires de remise aux normes, risquent d'être carrément compromises à court ou moyen terme puisque le Conseil général de Seine-Saint-Denis vient de diviser par dix la subvention accordée au circuit francilien...

Unique circuit français permettant aux motards de rouler gratuitement le week-end, Carole est une infrastructure qui appartient à l'Etat dont la gestion a été confiée en 1990 au Conseil général de Seine-Saint-Denis, présidé depuis 2008 par le député (PS) Claude Bartolone.

Le président du département vient de diviser par dix la subvention qu'il accordait à "ce site dont l'intérêt général n'est plus à démontrer et qui a toujours pleinement rempli ses missions sociale, de sécurité routière et sportive", regrette la Fédération française de motocyclisme (FFM), dont le président Jacque Bolle a écrit au conseil général pour l'informer qu'il était prêt à étudier les conditions de reprise de la gestion du circuit par la Fédération.

Hélas, le courrier de Jacque Bolle est resté lettre morte depuis le mois d'août et pendant ce temps, Carole se retrouve financièrement au bord du gouffre : "le circuit indique depuis début octobre qu'il ne peut plus prendre de date ou inscrire d'événements pour 2011", s'alarme la FFM qui vient de nouveau d'interpeler Claude Bartolone "afin de travailler de façon constructive pour l'avenir de cet équipement".

Par ailleurs, Jacque Bolle rappelle à l'Etat que celui-ci s'était récemment engagé à faire des investissements pour remettre le circuit aux normes : une promesse difficile à tenir si les subventions servant à assurer la survie du site sont divisées par dix !

Une position pas vraiment surprenante de la part de l'État, plus enclin à investir dans des outils répressifs toujours plus onéreux et sophistiqués plutôt que dans la pérennisation d'un des rares espaces de liberté et de défoulement réservés aux motards...

En tout état de cause, ni la FFM ni la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui collaborent "étroitement" sur ce dossier, n'accepteront une fermeture du circuit Carole, "équipement vital pour les motocyclistes franciliens auquel ils sont viscéralement attachés", soulignent les deux fédérations sur la même longueur d'ondes. A suivre : restez connectés...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On s'éloigne du coeur du débat, et c'est dommage. Le circuit carole a une utilité sociale, il est utilisé pour de la formation autant que comme "défouloir". Sa vocation régionale justifie que le CG93 ne soit pas seul à participer à son financement, mais la manière dont il se désengage, n'est pas acceptable, de même que le silence assourdissant du gouvernement qui multiplie les "rapportss d'étude" mais au final ne fait rien pour sauver ce circuit dont la fréquentation suffit à justifier l'utilité. Faut il retourner à Rungis pour que certains comprennent qu'une enceinte sécurisée pour la pratique de la moto est indispensable. IL en faudrait un dans chaque région. Rappelons enfin que la gratuité n'est de mise qu'un Week end sur deux environ.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...