Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2014

L'AFMB suit de près le rappel des BMW R1200RT 2014 ESA

L'AFMB suit de près le rappel des BMW R1200RT 2014 ESA

Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014 ), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué

Imprimer

Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été.

L'association indépendante (lire notamment MNC du 23 juin 2005 et MNC du 14 juin 2011), qui revendique aujourd'hui "plus de 3100 adhérents" et vient par ailleurs de fêter ses 10 ans, explique que certains concessionnaires BMW "plus débrouillards que la moyenne" proposent à leurs clients différentes solutions pour ne pas bloquer leur moto tout l'été.

Solutions alternatives

Certains "installent un amortisseur de marque Wilbers (sans ESA) fourni avec une boîte de résistances à brancher sur le connecteur ESA afin d'éliminer l'alarme au tableau de bord", indique l'AFMB qui estime le tarif "entre 700 € et 900 euros selon les options". D'autres installent "une solution avec ESA sous la marque Tractive, 100% compatible avec l'ESA de BMW, y compris au niveau des connecteurs pour un tarif de 1100 euros".

Une usine EMC près de Villeurbanne travaillerait de son côté sur une "version spéciale RT/ESA avec un boîtier de résistances inhibant la fonction ESA qui devrait coûter autour des 600 €", estime l'AFMB, tandis que l'usine Öhlins en France travaillerait "sur une version spéciale RT/ESA autour de 900 euros". En Suède, l'importateur BMW a même "acheté un stock d'amortisseurs Öhlins et les a mis à la place des blocs ESA pour que ses clients puissent profiter de leur moto cet été", poursuit l'AFMB.

"L'usine espère avoir tout réglé d'ici à fin septembre" et "les premiers amortisseurs réparés retournés par l'usine devraient arriver en France à partir du 18 août", estime l'association citant le directeur de BMW Motorrad France, Marcel Driessen.

D'ici là, espérons que la rubrique spécifique du site de l'AFMB, actualisée régulièrement, vous permette de rouler cet été au guidon de votre BMW R1200RT 2014 ESA !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et pour les motos vendue à notre administration ? La Police ou les Gendarmes équipés de cette nouvelle machine ont-ils reçu l'interdiction de rouler ? Si oui c'est plutôt une bonne nouvelle pour les vacances non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...