Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE MOTO
Paris, le 26 septembre 2007

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS est-il un plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de l'assureur Macif qui réduit de 10% la prime de garantie responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS. Qu'en pensent les autres ? Débat...

Imprimer

L'ABS est-il un réel plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de la Macif qui a choisi à travers son offre "Moto plus sûre", lancé le 17 octobre, de réduire de 10% les primes pour les garanties responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS.

Bien que dépourvu d'ABS, le scooter MP3 Piaggio fait lui aussi partie du lot, puisque l'offre inclut les véhicules dotés de "deux roues directrices à l'avant".

Comme on peut s'en douter, chez les assureurs concurrents les avis sont très partagés... Revue de détails.

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Chez les "gros" assureurs comme AXA Club 14 et la MAAF, qui revendiquent chacun autour de 10% du marché des motos, rien n'est prévu pour favoriser l'ABS. "Pour l'instant, même si ce système représente un confort fantastique pour le conducteur, sa part reste trop marginale dans le nombre des immatriculations", estiment Hervé Gicquel et Philippe Modolo de Club 14, le département moto d'AXA. "Nous préférons travailler pour offrir aux assurés moto la même couverture que les assurés auto, ce qui n'est pour l'instant pas le cas".

Pourtant la Macif (qui revendique 650 000 assurés deux-roues, soit 25% du marché), à l'origine de cette offre estime à 30 000 le nombre deux-roues assurés déjà équipés de l'ABS. Un nombre conséquent que confirme la Mutuelle des Motards, chez qui le nombre de deux-roues avec ABS est de 9 000, soit 6% de son parc total.

Pour autant Eric Marot, le responsable de la classification moto à la Mutuelle des Motards, a un avis tranché sur la question. "L'offre de la Macif est une opération marketing", résume-t-il. "Pour nous, il n'y a rien de probant en matière de sécurité des véhicules ABS qui justifierait une baisse tarifaire". Et d'enfoncer le clou en rappelant que "c'est nous qui avons été les premiers à faire des offres privilégiées pour les possesseurs d'ABS. C'était il y a plus de 20 ans, lorsque BMW a sorti son premier modèle. Mais devant l'absence de preuve d'une sécurité accrue, nous sommes vite revenus dessus !"

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Et le Piaggio MP3 ? "Un an après sa sortie, il est impossible de savoir si le modèle est fiable", poursuit Eric Marot : "il semblerait qu'il le soit, mais pour l'instant on n'a pas le recul nécessaire".

Des avis divers et variés qui ne doivent cependant pas faire oublier l'attente réelle de sécurité chez l'usager de deux-roues. Une exigence que les assureurs cherchent à valoriser chacun à leur façon...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! :-) Alors, que les choses soient claires: un assureur qui se permet de dire qu'il n'est pas prouvé qu'un ABS apporte un plus en terme de sécurité - alors que cela existe maintenant depuis tout de même 20 ans (merci BMW), ne fait que justifier le fait qu'ils ne font pas de rabais spécifiques, et que cela les fait bien ch... que la concurrence en fasse ! Je roule "ABS" depuis l'an 2000, depuis ma R1100S (freinage "normal", mais doté de l'ABS, pas le servo' !) et depuis l'an dernier sur R 1200 S, et au titre de bmiste depuis "toujours", j'ai eu l'occasion de tester et re-tester toutes les générations d'ABS: Alors c'est simple, cela n'apporte RIEN en terme de pilotage, surtout sportif, au contraire de l'inepsie que certain colportent pour l'avoir entendue ça et là consistant à dire que muni de l'ABS on freinerait plus tard, je peux vous dire que pour moi, "abs off" c'est des freinages bien plus tardifs que "on", car effectivement, il y a relativement souvent des déclenchements intempestifs, en tout cas lors des freinages "de trappeurs" ! Je suis aujourd'hui bien content que ma "12S" soit munie d'un ABS déconnectable, ce qui est obligatoire sur circuit, mais j'avoue l'avoir fait une ou deux fois sur route, lors de bourres mémorables.... MAIS: comme relevé plus haut par quelques éminents contributeurs à ce débât, la plupart du temps, si un motard se bourre lors d'un freinage, c'est évidemment en "perdant" l'avant ! Alors je ne pourrais pas vous dire combien de fois l'ABS m'a fait tenir debout, en cas de "coup de trouille", imprévu divers, flotte, gras, gravillons etc... voire même, mais faut pas le dire devant un assureur, en cas de freinage "limite"... Je tiens aussi à corriger un point que j'ai vu: il est tout-à-fait possible de "planter" un fort freinage en courbe, l'abs ne fait qu'éviter le blocage, mais ne change pas les qualités et la géométrie d'une moto... évidemment, j'ai la grande "chance" d'avoir une BM avec le fabuleux telelever, mais si on plante un freinage (avec ou sans ABS) avec une "rave" qui se relève à mort..... !! Cela me parait impossible qu'un assureur un peu ordré n'ait pas largement de quoi tirer une statistique de sinistralité comparée entre les motos avec et sans ABS... depuis le temps ! Pour moi c'est clair: "plus jamais sans" !!!! A vous lire :-) Emmanuel, Bâle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...