Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A L'EST RIEN DE NOUVEAU
Paris, le 28 avril 2025

KTM toujours dans la tourmente

KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.

Imprimer

Fin février, les (trop) nombreux créanciers de KTM acceptaient le plan de restructuration proposé par sa maison-mère, Pierer Mobility, qui prévoit le versement de "30%" des dettes d'ici le "23 mai 2025". Soit la bagatelle de 600 millions d'euros, tout de même, à réunir pour permettre à la marque de poursuivre ses activités avec la bénédiction des banques, sous-traitants et fournisseurs.

"La conclusion positive du processus d'investissement est, entre autres, une condition préalable à la restructuration de KTM AG et donc à la pérennité du groupe", rappelle le groupe autrichien, en insistant sur l'aspect vital de ce processus : "en cas d'échec du processus d'investissement, ce que le directoire ne prévoit pas actuellement, la société devrait appliquer les valeurs de liquidation à la comptabilité et établir un nouveau rapport financier annuel, faute de prévision positive de continuité d'exploitation".

Rappelons que le montant total des dettes de KTM est estimé à entre 2 et 3 milliards d'euros, alors que ses stocks de motos invendus dépasseraient les 250 000 unités. Prise au piège par ses ambitions trop élevées, KTM trébuche sous le poids des charges de toutes ces machines, en plus de leur coût de stockage. Des sommes colossales à avancer sans rentrées d'argent, faute de ventes : un cercle vicieux, voire toxique pour les finances de l'entreprise.

KTM tiendra-t-il son échéance ?

D'où la nécessité de collecter plusieurs centaine de millions d'euros auprès de ses partenaires pour à la fois honorer les termes de son plan de restructuration - soit le remboursement de 30% de ses dettes - mais également pour remettre en route sa production. Les partenaires en question comprennent notamment le partenaire indien Bajaj Auto.

Problème : "il est apparu que les mesures de capital proposées par le directoire et le conseil de surveillance à l'assemblée générale extraordinaire ne pourraient être mises en œuvre aux conditions proposées et dans les délais impartis", dévoile Pierer Mobility dans un communiqué légal du 22 avril 2025

En conséquence, le groupe "reporte la publication du rapport financier de l'exercice prévue pour fin avril et vise une publication d'ici le 30 mai 2025". Ce report paraît peu rassurant dans ce contexte, alors que l'échéance interpelle : la logique voudrait que le bilan soit publié avant et non après la date butoir de la procédure de restructuration....

"La société travaille avec l'actionnaire principal sur une alternative pour lever le montant des fonds propres nécessaires au respect des quotas du plan de restructuration", développe Pierer Mobility. "Les résolutions relatives à toute mesure d’investissement doivent être adoptées lors d’une assemblée générale qui sera annoncée à une date ultérieure".

En parallèle, le quotidien local Der Standard dévoile des soucis de production à l'usine historique de Mattighofen (Autriche). Selon nos confrères autrichiens, le nouveau PDG de KTM Gottfried Neumeister - successeur de Stefan Pierer - aurait annoncé un nouvel arrêt de l'activité de fabrication suite à "de graves problèmes dans la chaîne d'approvisionnement".

KTM, qui vient par ailleurs de stopper la distribution de CFMoto dans certains pays d'Europe, est confronté à un problème logistique hélas prévisible. Ses fournisseurs historiques n'ont plus de pièces en stock, puisque leur production destinée aux motos Oranges a été mise à l'arrêt fin 2024 puis début 2025. 

Sans compter que certains de ses sous-traitants ne sont probablement pas très chauds à l'idée de réapprovisionner une entité qui doit encore beaucoup d'argent à de nombreux créanciers, et dont la destinée apparaît encore assez contrariée à ce jour... 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...