Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM DUKE-E
Paris, le 4 mai 2017

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM, seul grand constructeur à fabriquer des motos électriques avec sa gamme tout-terrain Freeride-E, songerait sérieusement à étendre le "courant" à son offre routière par le biais d'une inédite Duke-E sur base de 390 Duke. Explications.

Imprimer

Le plus important constructeur européen de motos, KTM, s'apprêterait-il à s'engager résolument sur la voie de la propulsion électrique ? C'est ce que suggèrent des photos volées d'un prototype de 390 Duke - ancienne génération - sur lequel un moteur électrique et des batteries remplacent le monocylindre thermique... Si cette démarche aboutissait à un "Duke-E" de série, la marque autrichienne renforcerait sa position de leader sur le balbutiant marché de la moto électrique.

Rappelons en effet que KTM est actuellement le seul grand constructeur à proposer des motos électriques via sa gamme Freeride-E composée de motos tout-terrain (E-SX et E-XC) et d'une déclinaison Supermotard (E-SM). Aucun autre acteur majeur de la scène motocycliste n'a jusqu'à présent dépassé le stade du prototype, hormis pour quelques petits scooters équivalents 50 cc. Seules exceptions : le maxi-scooter C Evolution de BMW et les motos de jeunes marques "branchées" comme Zero Motorcycles ou Energica.

La "Duke-E" (ou E-Duke ?) surprise sur ces clichés se montre pour sa part esthétiquement similaire à l'actuelle version à moteur essence, à l'exception de l'insertion peu gracieuse du bloc de batteries installé à la diagonale entre le réservoir - devenu inutile - et le moteur. Ce propulseur, justement, est probablement le même que celui utilisé sur la gamme Freeride E, soit un moteur synchrone de 300 V à refroidissement liquide. On distingue d'ailleurs les durits d'eau de part et d'autre, ainsi que le radiateur placé sur la gauche.

Des performances équivalentes, voire supérieures à la 390 Duke thermique ?

Alimenté par des batteries lithium-ion - appelées PowerPack chez KTM -, ce moteur électrique peut assez facilement égaler les 45 ch de la 390 Duke thermique dans la mesure où il est bridé à 15 ch sur les Freeride-E - avec jusqu'à  22 ch en crête - pour bénéficier de l'équivalence 125 cc (et être ainsi accessible sans permis moto). Sauf que le couple de cette version électrique pourrait aisément dépasser les 37 Nm délivrés par le monocylindre à essence, en plus d'être disponible instantanément ! 

Reste qu'avec ses 13,4 litres d'essence dans son réservoir et sa consommation raisonnable (environ 4 l/100 km), le champ d'action de la 390 Duke tutoie - voire dépasse - les 300 km en tapant dans la réserve. Soit au moins trois fois l'autonomie des actuelles Freeride-E, dont la durée d'action annoncée est d'une heure selon KTM, soit moins de 100 km puisque ces équivalents 125 cc thermique sont bridés à environ 95 km/h !

A moins que KTM ne parvienne à améliorer l'autonomie grâce à de nouvelles batteries plus performantes dans cette nouvelle configuration E-Duke... Toujours est-il que cet progrès ne passera pas - à l'état actuel - par un système de récupération d'énergie au freinage, puisqu'on ne distingue rien de cette sorte autour de l'étrier radial "ByBre" fixé sur la gauche de la jante avant à bâtons. 

Se posera ensuite la question, électrisante, du prix : à 5600 euros, la 390 Duke thermique est aussi accessible qu'intéressante avec son châssis et ses périphériques de qualité. Son pendant électrique E-Duke, qui reprend son cadre treillis, son bras oscillant évidé ou encore ses suspensions WP, sera sans aucun doute beaucoup plus coûteux. A titre indicatif, la Freeride E-SM est à 11 825 € (!!) avec son pack batterie et chargeur… Oui, ça pique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...