Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 10 mai 2021

Kawasaki victime de la pénurie de semi-conducteurs... et de résine en 2021

Kawasaki victime de la pénurie de semi-conducteurs... et de résine en 2021

Dans l’aspiration - l’inspiration ! - de Yamaha Motor Europe et de son patron Eric de Seynes, le directeur général de la filiale européenne de Kawasaki remercie ses clients et concessionnaires pour leur patience, mise à rude épreuve par des pénuries de semi-conducteurs et de résine ainsi que l’incident du Canal de Suez. Explications et excuses.

Imprimer

"Un certain nombre de facteurs affectent actuellement nos usines en termes d'approvisionnement en pièces et en matériaux", regrette Kenji Nagahara, directeur général de Kawasaki Motors Europe qui doit faire face à une inédite pénurie de semi-conducteurs.

Limitées il y a encore dix ans à de rares modèles haut de gamme ou très sportifs, les "puces savantes" ont largement proliféré et désormais envahi l’intégralité des gammes de motos faisant aujourd’hui "partie intégrante de systèmes essentiels tels que le freinage ABS". Système obligatoire même en Europe, pour les deux-roues de plus de 125 cc.

Outre l’excellente tenue du marché moto en France et en Europe l’an dernier malgré le coronavirus, "l'augmentation soudaine et considérable de la demande au cours des douze derniers mois pour les ordinateurs portables et d'autres produits reposant sur les semi-conducteurs a certainement contribué à cette situation", observe le patron de Kawa Europe.

"Ajoutez à cela des circonstances totalement imprévues, comme le récent blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibilité des conteneurs, et vous obtenez des retards de livraison". Ainsi que des ventes en retrait pour Kawasaki en France !

"En plus du problème des semi-conducteurs, une pénurie mondiale de résines spécifiques nécessaires à la fabrication de certaines pièces de moto affecte également la production", nous apprennent cette fois les Verts. Les Bleus eux, avaient évoqué sur MNC la pénurie de fibre de verre dans le nautisme...

"Ce triple coup dur pour la production est un véritable défi. Nous ne pouvons pas simplement échanger une résine contre une autre, car tous les matériaux utilisés dans la fabrication sont testés et approuvés conformément à la législation européenne et à l'homologation des machines. C'est une question sur laquelle l'usine se penche actuellement, et nous espérons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans un court délai", assure Nagahara San.

Malgré des mesures sanitaires drastiques et selon des directives fluctuantes - en France surtout ?! , les concessionnaires Kawasaki en Europe restent ouverts afin de soutenir les "premiers de corvée" et divertir les autres entre deux confinements... en fonction des stockes et des approvisionnements de l’entrepôt européen, basé aux Pays-Bas.

"Nous remercions par avance les clients et les concessionnaires pour leur patience et nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour relever ce défi", conclue Kenji Nagahara.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...