Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 29 avril 2021

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Alors que la pandémie de Covid-19 perdure dans le monde entier - s’intensifie même par endroit... -, le grand patron de Yamaha en Europe adresse ses excuses aux clients et concessionnaires qui attendent leurs produits. Vidéo et explications pour - tous - les lecteurs MNC.

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - savent à quel point le coronavirus continue encore et toujours à déstabiliser le marché de la moto et du scooter en France.

À l’occasion du bilan marché de mars 2021 justement, le président de la branche moto de la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers) avait accordé une longue interview à Moto-Net.Com afin de mieux saisir l’ampleur du (des!) phénomène(s)...

Grâce à Vincent Thommeret donc (qui dirige aussi et surtout Yamaha Motor France !), le Journal moto du Net avait dressé un point complet sur la situation, un an après le premier confinement français. Outre le bilan 2020 du marché en général, MNC avait également évoqué les perspectives pour 2021.

Nos lecteurs Premium avaient pu découvrir les conséquences de l’incident du canal de Suez : bloqué une longue semaine par le gigantesque porte-conteneurs d’Evergreen (24 000 containers dont certains en provenance d’Iwata), cet axe majeur du transit maritime entre l’Europe et l’Asie a considérablement ralenti l’activité en concessions...

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

"Quand la machine logistique s’enraye avec un phénomène tel que celui-ci et d’une telle ampleur, il est clair qu’il va y avoir des répercussions à court terme et des clients vont attendre leur moto entre plusieurs jours voire plusieurs semaines", observait notre interlocuteur, par ailleurs préoccupé par la flambée des prix des containers...

Covid-19, Confinements-20, Suez-et-puces-21...

Autre pénurie abordée avec MNC : celle des puces électroniques qui a ralenti voire stoppé certaines chaînes de montage. "On parle de semi-conducteurs car c’est le plus flagrant en France, avec une troisième semaine d’arrêt de la production de la 308 à Sochaux", confirmait Thommeret San, avant d’avertir que "ces derniers temps, ce sont les matières premières qui manquent".

Bien qu’il soit impossible de prévoir la suite des événements - concernant la pandémie dans le monde ou les ventes de moto en France -, "notre" président terminait cet enrichissant échange sur une note positive : "l’ensemble des éléments structurant la demande est au rendez-vous et du fait de la qualité de l’offre, le marché 2021 devrait être en croissance".

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Cet optimisme mesuré est d’ailleurs partagé par Eric de Seynes, que Vincent Thommeret remplace à la tête de Yamaha en France depuis que "EDS" est devenu le grand patron - le premier occidental - de la firme aux trois diapasons à l’échelle européenne.

Le président directeur général de Yamaha Motor Europe a même tenu à s’adresser directement à ses "chers clients, chers concessionnaires" qui attendent de pied botte ferme la livraison de leurs nouveaux scooters (des rues ou des mers!), motos et moteurs hors-bord !

"Nous comprenons que l’attente de la livraison de produits peut être frustrante, et nous en sommes vraiment désolés. Par conséquent, nous espérons sincèrement que vous accepterez nos excuses pour tout retard subi", conclut le big boss dans sa vidéo, relayée ci-dessous par Moto-Net.Com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...