Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 29 avril 2021

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Alors que la pandémie de Covid-19 perdure dans le monde entier - s’intensifie même par endroit... -, le grand patron de Yamaha en Europe adresse ses excuses aux clients et concessionnaires qui attendent leurs produits. Vidéo et explications pour - tous - les lecteurs MNC.

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - savent à quel point le coronavirus continue encore et toujours à déstabiliser le marché de la moto et du scooter en France.

À l’occasion du bilan marché de mars 2021 justement, le président de la branche moto de la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers) avait accordé une longue interview à Moto-Net.Com afin de mieux saisir l’ampleur du (des!) phénomène(s)...

Grâce à Vincent Thommeret donc (qui dirige aussi et surtout Yamaha Motor France !), le Journal moto du Net avait dressé un point complet sur la situation, un an après le premier confinement français. Outre le bilan 2020 du marché en général, MNC avait également évoqué les perspectives pour 2021.

Nos lecteurs Premium avaient pu découvrir les conséquences de l’incident du canal de Suez : bloqué une longue semaine par le gigantesque porte-conteneurs d’Evergreen (24 000 containers dont certains en provenance d’Iwata), cet axe majeur du transit maritime entre l’Europe et l’Asie a considérablement ralenti l’activité en concessions...

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

"Quand la machine logistique s’enraye avec un phénomène tel que celui-ci et d’une telle ampleur, il est clair qu’il va y avoir des répercussions à court terme et des clients vont attendre leur moto entre plusieurs jours voire plusieurs semaines", observait notre interlocuteur, par ailleurs préoccupé par la flambée des prix des containers...

Covid-19, Confinements-20, Suez-et-puces-21...

Autre pénurie abordée avec MNC : celle des puces électroniques qui a ralenti voire stoppé certaines chaînes de montage. "On parle de semi-conducteurs car c’est le plus flagrant en France, avec une troisième semaine d’arrêt de la production de la 308 à Sochaux", confirmait Thommeret San, avant d’avertir que "ces derniers temps, ce sont les matières premières qui manquent".

Bien qu’il soit impossible de prévoir la suite des événements - concernant la pandémie dans le monde ou les ventes de moto en France -, "notre" président terminait cet enrichissant échange sur une note positive : "l’ensemble des éléments structurant la demande est au rendez-vous et du fait de la qualité de l’offre, le marché 2021 devrait être en croissance".

 Ralenti par le coronavirus en 2021, Yamaha présente ses excuses

Cet optimisme mesuré est d’ailleurs partagé par Eric de Seynes, que Vincent Thommeret remplace à la tête de Yamaha en France depuis que "EDS" est devenu le grand patron - le premier occidental - de la firme aux trois diapasons à l’échelle européenne.

Le président directeur général de Yamaha Motor Europe a même tenu à s’adresser directement à ses "chers clients, chers concessionnaires" qui attendent de pied botte ferme la livraison de leurs nouveaux scooters (des rues ou des mers!), motos et moteurs hors-bord !

"Nous comprenons que l’attente de la livraison de produits peut être frustrante, et nous en sommes vraiment désolés. Par conséquent, nous espérons sincèrement que vous accepterez nos excuses pour tout retard subi", conclut le big boss dans sa vidéo, relayée ci-dessous par Moto-Net.Com.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...