Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOUVEL ESPOIR
Paris, le 29 août 2016

Jules Danilo : à l'aspi des meilleurs pilotes Moto3

Jules Danilo : à l'aspi des meilleurs pilotes Moto3

Quelque peu éclipsé par l'exceptionnel Fabio Quartararo, Jules Danilo est le seul autre pilote français engagé en Moto3. Ses résultats sont en constante hausse, si bien que Honda le met à l'honneur aux côtés d'autres pilotes officiels. Coup de projecteur.

Imprimer

Vice-champion de France 2012 en Moto3, Jules Danilo a affûté ses armes en championnat espagnol... comme un certain Fabio Quartararo. Mais contrairement à son - notre ! - compatriote titré deux années de suite en CEV, lui ne s'est jamais imposé : son meilleur résultat est une 5ème place à Aragon lors de son unique saison en 2013 chez VDS...

Invité au GP de France puis remplaçant de Danny Webb en Allemagne et aux Etats-Unis la même année en Grand Prix chez Ambrigio Racing, cette équipe lui confie l'une de ses Mahindra MGP3O pour la saison 2014. Coéquipier du prometteur Brad Binder, Jules rentre une seule fois dans les points : 14ème à Aragon.

Le jeune Français (né le 18 mai 1995) change de monture l'année suivante, pilotant désormais une Honda NSF250RW préparée par l'équipe Ongetta-Rivacold aux côtés d'un grand espoir de la vitesse moto italienne : Niccolo Antonelli. Malgré cette belle promotion, notre poulain poussin peine encore à marquer des points.

"En 2014, j'ai passé une année très difficile sur une moto concurrente", relate "Julz" sur le site officiel Honda Worldwide, "et l'année suivante je pense que je me mettais trop de pression parce que j'avais une bonne équipe, une bonne moto et que je voulais bien faire".

Alors que son coéquipier au n°23 commence à tourner autour du Top 5, le n°95 manque de sang froid et termine trop souvent par terre : "je suis tombé sur les trois premières courses, j'ai terminé une course 12ème, NDLR), puis j'ai de nouveau chuté".

Conscient qu'il lâche là "stupidement des points par la fenêtre", Jules tâche alors de rallier la ligne d'arrivée, même hors des points. Selon lui, cette expérience engrangée au sein d'un team où règne une bonne ambiance doit lui permettre de réaliser une bonne saison 2015...

Toujours membre du team Honda Ongetta-Rivacold, Danilo termine 11ème de la course d'ouverture... remportée par Antonelli, preuve s'il en fallait que le matériel du français et de son "lièvre" est performant ! Jules se bat ensuite constamment pour le Top 10.

C'est d'après lui à Assen qu'un déclic décisif intervient : "j'ai maintenant beaucoup de confiance en mes freins", analyse Jules pour Honda. "Je freine beaucoup plus fort et ça facile les dépassements. Je suis également en mesure de rouler de manière plus constante et ça me profite encore plus en course".

Sa magnifique bagarre face aux pilotes italiens lors du mémorable GP des Pays-Bas 2016 illustre à quel point notre second représentant en Moto 3 - le troisième, Alexis Masbou, ne roule plus depuis cet été - avait progressé. "Ce truc que nous avons trouvé à l'avant me donne la confiance supplémentaire pour freiner plus fort dans les virages"... sur le sec comme sur le mouillé, visiblement !

Qualifié 7ème et 12ème sur les grilles de départ des Grand Prix d'Allemagne et de République tchèque, le natif de Milan - qui vit à Barcelone - s'estimait finalement ravi de ses 9ème et 11èmes places obtenues sous la pluie, "dans ces conditions qui me sont très rarement favorables !".

Actuellement quatorzième du championnat, "JD95" totalise 46 points : c'est quatre fois plus que sur l'ensemble de la saison 2015, et c'est - surtout - 6 points de moins seulement que le double champion CEV Quartararo. Et naturellement, Jules ne compte pas s'en arrêter là : il vise le sacre mondial !

"Je ne serais pas là si ce n'était pas le cas", déduit-il logiquement ! "Devenir champion des trois catégories, sachant que le MotoGP est la meilleure, je pense que c'est le rêve de tout pilote". En plus d'être - de plus en plus - rapide, Jules est malin : le "Dream" est justement ce qui guide le constructeur japonais avec qui, on peut l'espérer, il roulera longtemps et loin ? Pour le savoir, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...