Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENCORE CASSÉ
Paris, le 30 septembre 2025

Jorge Martin de nouveau opéré suite à sa chute au Japon

Jorge Martin de nouveau opéré suite à sa chute au Japon

La poisse colle décidément aux sliders du champion du monde sortant : Jorge Martin s'est fracturé la clavicule droite lors de la course Sprint du GP du Japon, sur le circuit même où Marc Marquez lui reprend la couronne MotoGP. Cette blessure est sa quatrième depuis son passage chez Aprilia.

Imprimer

Jorge Martin, 27 ans, est encore une fois bien mal récompensé de ses efforts, puisqu'il s'est de nouveau blessé avant même de boucler un tour du Sprint du GP du Japon. Qualifié à une lointaine 17ème place, l'officiel Aprilia a tenté un passage en force par l'intérieur à l'extinction des feux… avant de perdre le contrôle de sa RS-GP et de provoquer un carambolage.

Sa manoeuvre, trop ambitieuse, est en prime à l'origine de la chute de son propre coéquipier Marco Bezzecchi - heureusement sans conséquences graves - et d'un passage dans les graviers pour Johann Zarco, Alex Rins et Jack Miller. Fabio Di Giannantonio a également perdu du temps dans l'opération.

Pour l'acteur principal, le bilan est sévère : l'ancien pilote Ducati-Gresini souffre d'une fracture dans le tiers distal de la clavicule droite, éclatée en trois morceaux. "Une fracture affreuse", décrit le médecin-chef du MotoGP, Angel Charte, qui l'a immédiatement fait transférer à l'hôpital de Tokyo (Japon).

Son rapatriement vers l'Espagne est intervenu dimanche matin dans le but de passer entre les mains expertes du docteur Xavier Mir, le chirurgien attitré des pilotes MotoGP, à l'hôpital Dexeus de Barcelone (Espagne). L'opération s'est bien déroulée selon le corps médical, qui ne communique aucune précision et encore moins de date possible de retour.

Quatrième blessure

Jorge Martin ne participera évidemment pas au Grand Prix d'Indonésie prévu ce week-end, tandis que sa présence aux antipodes pour le Grand Prix d'Australie du 17 au 19 octobre semble bien incertaine. Peut-être en Malaisie, fin octobre, ou au Portugal le 9 novembre... Mais Moto-Net.Com ne serait pas supris que son retour n'intervienne qu'à la finale MotoGP, prévue le 16 novembre...

Et pour cause : rappelons que Jorge Martin s'est grièvement blessé à déjà quatre reprises cette saison. Il s'est fracturé la main droite et le pied gauche dès la première journée d'essais sur l'Aprilia, à Sepang en février, avant de se blesser à l'autre main et au poignet deux semaines plus tard pendant un entraînement privé en supermotard. 

Forfait durant trois Grands Prix, Jorge Martin est remonté en selle au GP du Qatar… où il a perdu l'avant avant de se faire violemment percuter dans le dos par la Ducati de Fabio Di Giannantonio. S'en sont suivis dix jours d'hospitalisation avec plusieurs côtes fracturées et un méchant pneumothorax : l'espagnol avoue n'avoir jamais autant souffert, tant physiquement que mentalement.

Cette saison incroyablement malchanceuse - durant laquelle il a même songé à quitter Aprilia - connaît un nouvel épisode douloureux au Japon, en plus d'offrir une image assez triste : celle de Marc Marquez coiffant la couronne tandis que son ancien porteur est à l'hôpital…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

89ème Bol d'Or : la finale de l'EWC 2026 ce week-end au Paul Ricard

Ultime épreuve du championnat du monde d'Endurance moto 2026, ce 89ème Bol d'Or s'élancera le samedi 19 septembre à 15 heures sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (83). Un rendez-vous à ne surtout pas manquer tant les classements EWC, Superstock et Production sont serrés, et les équipes remontées comme des pendules… à deux tours !
Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...