La poisse colle décidément aux sliders du champion du monde sortant : Jorge Martin s'est fracturé la clavicule droite lors de la course Sprint du GP du Japon, sur le circuit même où Marc Marquez lui reprend la couronne MotoGP. Cette blessure est sa quatrième depuis son passage chez Aprilia.
Jorge Martin, 27 ans, est encore une fois bien mal récompensé de ses efforts, puisqu'il s'est de nouveau blessé avant même de boucler un tour du Sprint du GP du Japon. Qualifié à une lointaine 17ème place, l'officiel Aprilia a tenté un passage en force par l'intérieur à l'extinction des feux… avant de perdre le contrôle de sa RS-GP et de provoquer un carambolage.
Sa manoeuvre, trop ambitieuse, est en prime à l'origine de la chute de son propre coéquipier Marco Bezzecchi - heureusement sans conséquences graves - et d'un passage dans les graviers pour Johann Zarco, Alex Rins et Jack Miller. Fabio Di Giannantonio a également perdu du temps dans l'opération.
Pour l'acteur principal, le bilan est sévère : l'ancien pilote Ducati-Gresini souffre d'une fracture dans le tiers distal de la clavicule droite, éclatée en trois morceaux. "Une fracture affreuse", décrit le médecin-chef du MotoGP, Angel Charte, qui l'a immédiatement fait transférer à l'hôpital de Tokyo (Japon).
Son rapatriement vers l'Espagne est intervenu dimanche matin dans le but de passer entre les mains expertes du docteur Xavier Mir, le chirurgien attitré des pilotes MotoGP, à l'hôpital Dexeus de Barcelone (Espagne). L'opération s'est bien déroulée selon le corps médical, qui ne communique aucune précision et encore moins de date possible de retour.
Jorge Martin ne participera évidemment pas au Grand Prix d'Indonésie prévu ce week-end, tandis que sa présence aux antipodes pour le Grand Prix d'Australie du 17 au 19 octobre semble bien incertaine. Peut-être en Malaisie, fin octobre, ou au Portugal le 9 novembre... Mais Moto-Net.Com ne serait pas supris que son retour n'intervienne qu'à la finale MotoGP, prévue le 16 novembre...
Et pour cause : rappelons que Jorge Martin s'est grièvement blessé à déjà quatre reprises cette saison. Il s'est fracturé la main droite et le pied gauche dès la première journée d'essais sur l'Aprilia, à Sepang en février, avant de se blesser à l'autre main et au poignet deux semaines plus tard pendant un entraînement privé en supermotard.
Forfait durant trois Grands Prix, Jorge Martin est remonté en selle au GP du Qatar… où il a perdu l'avant avant de se faire violemment percuter dans le dos par la Ducati de Fabio Di Giannantonio. S'en sont suivis dix jours d'hospitalisation avec plusieurs côtes fracturées et un méchant pneumothorax : l'espagnol avoue n'avoir jamais autant souffert, tant physiquement que mentalement.
Cette saison incroyablement malchanceuse - durant laquelle il a même songé à quitter Aprilia - connaît un nouvel épisode douloureux au Japon, en plus d'offrir une image assez triste : celle de Marc Marquez coiffant la couronne tandis que son ancien porteur est à l'hôpital…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence